Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un choix - 2016

Réalisé par Ross Katz.

Avec Teresa Palmer, Benjamin Walker...

Durée : 1h51

Titre original : The Choice.

 

Synopsis : Voisins dans une petite ville côtière, Travis Parker et Gabby Holland deviennent amants. Mais la vie va les mettre à l'épreuve...

 

Disponible sur Netflix France uniquement pour l'instant.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

L'arrivée d'une nouvelle adaptation d'un livre de Nicholas Sparks est toujours un petit évènement. Pour l'amateur de films romantiques, on peut même dire que c'est l'équivalent d'une sortie d'un film Marvel. Ces films sont notre Cinematic Universe, avec ses codes, ses règles bien établies par une dizaine de bouquins et de films qui ont donné corps à cette série de films depuis 1999. Voici donc "Un choix", le dernier venu de la liste. Si je devais faire un bingo des choses que nous sommes sûrs de trouver dans un film adapté des livres de Nicholas Sparks, il y aurait plusieurs choses : un plan sur de l'eau pour commencer, un plan sur des oiseaux qui volent sur l'eau, une scène sur une plage, une scène sous la pluie, une scène en barque (sous la pluie, ou non), une scène avec des animaux mignons, une scène avec une déclaration d'amour vibrante, une scène pendant laquelle un des deux personnages principaux hélas décède, ce qui nous donne envie de pleurer toutes les larmes de notre corps... Si j'avais fait ce bingo pour "Un choix", certaines cases auraient été cochées. Pas toutes, mais certaines. Plusieurs même. Pour savoir lesquelles, il faudra le regarder par contre.

 

Autant le dire tout de suite, j'ai eu l'impression en regardant "Un choix" de voir un best-of de tous les films romantiques de la lignée Sparks et c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Le bon côté des choses est que forcément, on est en terrain connu et que l'on sait à peu près les choses qui vont se passer, sans pour autant connaitre l'ordre ou le dénouement final, en balance jusqu'aux dernières minutes. C'est une mauvaise chose parce que le film accumule à mon sens un trop-plein de péripéties qui tend à boursoufler l'ensemble, ce qui ne permet pas à certains moments clés d'avoir une charge émotionnelle forte. En fait, le film aurait dû durer 2h30 pour que toutes les parties se mettent bien en place, ou des coupes ici et là auraient peut-être allégé le film. C'est une remarque mineure ceci dit et les vrai(e)s fans du genre vont en avoir pour leur argent, mais j'aurais aimé un truc un peu plus light.

 

J'avais des doutes sur le couple principal Teresa Palmer-Benjamin Walker et j'en ai toujours. Je ne suis pas sûr par exemple que Walker ait été le meilleur choix de casting. Il a un petit côté sourire-en-coin assez sympa mais il y a quelque chose qui cloche dans son interprétation. Il n'a pas l'intensité d'un Ryan Gosling par exemple. Mais finalement, ça passe un peu mieux au fur et à mesure du film. Teresa Palmer est elle bien castée mais je n'ai pas senti une implication folle de sa part non plus, étant donné qu'elle tend à surjouer chaque émotion et c'est bien dommage. Ces deux-là sont par contre entourés par des seconds rôles issues de séries TV (Tom Welling de "Smallville", Maggie Grace de "Lost", Alexandra Daddario de "True Detective") ou de vieux briscards du ciné, comme Tom Wilkinson. C'est très appréciable. Tout ce petit monde tourne en plus dans les décors naturels de Wilmington et les fans de "Dawson" notamment risquent de reconnaitre quelques endroits. Je suis prêt à parier que la maison de Travis et celle de sa voisine Gabby sont celles de Dawson et Jen dans la série mais je peux me tromper.

 

On est toujours plus dur avec ce que l'on aime et cet avis peut peut-être sembler négatif mais on a le coeur serré jusqu'à la fin du film pour connaitre le fin mot de l'histoire de Travis et Gabby, et il n'est pas impossible que vous y laissiez quelques larmes. Difficile donc de ne pas le recommander aux amoureux du genre, même si on peut être aussi un peu déçu. Un tout petit peu.

 

Conclusion

+ Du classique Sparks, donc romantique à souhait.

+ Bons seconds rôles.

+ Benjamin Palmer dont le jeu s'améliore au fur et à mesure.

- Trop de péripéties, même pour un Sparks.

- Teresa Palmer pas très investie, je trouve.


 

Moment Looove :
La soirée sur la plage, sous les étoiles.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "The choice" avec Teresa Palmer et Benjamin Walker. (sam., 03 oct. 2015)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    HBrt (mercredi, 11 mai 2016 02:20)

    Juste un mot : "Splendide"
    J'ai adorée et j'ai eut le souffle court tout le long du film, impossible de savoir exactement comment cette histoire se terminerait. Un vrai Nicholas Sparks comme on les aimes !

  • #2

    Audrey (vendredi, 13 mai 2016 20:16)

    J'ai adoré ce film. Génial.. Moi j'aurais mis 10 cœurs sans soucis. Un de mes préféré...

  • #3

    Juliette (samedi, 14 mai 2016 20:13)

    Je trouve ton descriptif de ce film tout à fait proche de ce que j'ai ressenti en le regardant ! Pas vraiment déçue puisque c'est du Sparks mais pas tout fait convaincue non plus... C'est loin d'être mon préféré des films de Nicholas Sparks!

  • #4

    Julia (samedi, 14 mai 2016 21:25)

    Beau mais pas extraordinaire ! Il y a quelques moments un peu long et d'autre prévisible... Mais c'est un film qui fait du bien ^^

  • #5

    Lou. (dimanche, 15 mai 2016 12:10)

    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de péripéties que ça de mon côté, j'ai au contraire trouvé qu'il en manquait, beaucoup de longueurs et une impression de "vide"... Benjamin Palmer m'a convaincue, en revanche j'ai trouvé le personnage de Teresa Palmer trop larmoyant. Je n'ai pas détesté l'ensemble, mais c'est plus un téléfilm de l'après-midi qu'un vrai film à mes yeux.

  • #6

    Romy21 (mardi, 17 mai 2016 20:06)

    Pas mal mais on a vu mieux pour du Sparks !!

  • #7

    Anaïs (dimanche, 05 juin 2016 00:47)

    Je n'ai pas encore vu le film, mais en tant que fan des adaptations de Nicholas Sparks et aussi de la série Dawson, il faut que je le vois !
    J'ai justement lu le livre il n'y a pas très longtemps.
    De ce que j'ai pu voir sur la bande annonce, il ne s'agit pas des maisons de Jen et Dawson mais il est vrai que c'est ressemblant. En tout cas les décors me replongent totalement dans la série.

  • #8

    CD. (lundi, 13 juin 2016 13:09)

    J'ai adoré ce film ! ma gorge m'a piqué tout le long du film pour pas pleurer devant mon copain :p Je vais lire le livre obligé !! Et cette histoire d'amoureux qui se "cherche" me fait penser à la mienne

  • #9

    Thais (lundi, 13 juin 2016 16:08)

    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à finir le film. Ce n'est pas le meilleur Nicholas Sparks... Film très en longueur, et on a du mal à s'attacher au personnage principal féminin. J'avoue aussi que le fait de ne l'avoir trouvé qu'en vf et pas en vo (d'ailleurs, c'est plutôt de la vfq plutôt que de la vf, donc c'est pire) n'a rien arrangé.
    Vraiment, ce n'est pas du niveau de N'oublie jamais, Chemins croisés ou Le temps d'un automne.
    Comme dit précédemment, c'est plutôt un téléfilm sympa de l'après-midi, mais pas un très bon film. Pour moi c'est un 6/10, éventuellement un petit 7 pour les jolis paysages.

  • #10

    LJ (jeudi, 28 juillet 2016 15:36)

    Un film beau et émouvant, sans artifices. Une histoire d'amour simple, peu de péripéties, mais des émotions fortes durant tout le film. Et celà fait du bien, de la sincérité et des sentiments. Très beau film selon moi, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, une vraie histoire romantique.

  • #11

    Sidéraa (mercredi, 10 août 2016 23:41)

    Un très beau film ! Avec un jeu de séduction très attractive on est tout de suite captivé.. Je l'aime, je l'aime ! Une très belle fin qui accroche, avec de l'émotion.. Enfin pour moi en tous cas, c'est une vraie histoire romantique. Je conseille a ceux qui hésite, vous seriez pas déçu.

  • #12

    Lalie (mercredi, 12 octobre 2016 10:39)

    Je suis du même avis que Thais, pour ma part je n'ai même pas tenu jusqu'à la fin du film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy