Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

A Swedish love story - 1969

Réalisé par Roy Andersson

Avec Ann-Sofie Kylin, Rolf Sohlman, Bjorn Andresen...

Durée : 01h55min

Titre original : En Kärlekshistoria

 

Synopsis : En marge du monde des adultes prisonniers de leurs conventions et de leur mélancolie, Pär et Annica, avec l'ingénuité et la fraîcheur de leurs 15 ans, découvrent simplement l'envie et le bonheur d'aimer.

 


Par Sucre Roux (Lovenaute)
Par Sucre Roux (Lovenaute)

Pär et Annica se croisent dans un parc où la présence de leur famille respective les empêchent (déjà) de s'approcher. Ils surmontent de nombreuses épreuves avant de réussir à se parler, à se connaître et à s'embrasser enfin. Rien n'est simple quand on a 15 ans, mais ce n'est pour eux qu'un avant-goût car c'est ensuite le monde illogique et sans pitié des adultes qui les attend. Les deux ados découvrent tout de même les joies de l'amour avec bonheur et naïveté en contournant comme ils le peuvent les contraintes imposées par leurs familles et leurs amis. À eux les moments d'intimité, de complicité et de séduction. Mais jusqu'à quand ?

 

Réalisé en 1969 par Roy Andersson, "A Swedish Love Story" n'est sorti en France qu'en 2008 et il se fait encore désirer en DVD. Sans jamais tomber dans le l'excès ou la mièvrerie, ce film oublié oppose la beauté et la simplicité de l'amour adolescent aux tourments de la vie d'adulte. Un hymne à la jeunesse portée par une merveilleuse bande originale et des images extraordinaires dont les seuls détails qui ont vieilli, comme les blousons de cuir, l'omniprésence du tabac et les mobylettes surannées, apportent un irrésistible charme rétro.

 

115 minutes de silences, des gestes et des regards filmés avec tendresse et poésie. Un aller simple vers l'adolescence parfois presque trop beau pour être vrai, mais on a tous rêvé de vivre ça au collège et ça finissait par un râteau ou une rupture par sms alors on ne boude pas son plaisir.

 

Conseillé à ceux dont les copains arrangent encore des coups et à ceux qui auraient aimé vivre dans une chanson de Renaud.

Déconseillé aux éphébophiles et aux non-fumeurs.

 

Conclusion 

+Tout ce qui a été dit plus haut.

+ Les rétros posés à l'envers sur la mobylette de Pär. Fabuleux !

 

- La version sous-titrée est assez compliquée à trouver (ne pas tenir compte de cette remarque si vous maîtrisez le Suédois).

- On est parfois troublé par l'enivrante beauté de cette gamine de... 15 ans seulement.

 

Moment Looove :
Pär, qu'un ami d'Annica a humilié quelques jours avant, croise sa belle sans lui adresser le moindre regard. Il est vexé. Elle pleure. Il enfourche sa mobylette et s'en va. Mais il revient plein de fougue et de regrets, jette le deux roues et l'embrasse.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    MyLoveQ (jeudi, 15 décembre 2011 20:11)

    Je ne connaissais pas le film, mais cette critique m'a donné très envie de le voir! :)

  • #2

    Yuyu (jeudi, 08 mars 2012 17:04)

    La critique m'a donné très envie de le voir mais je ne le trouve nul part.. :(

  • #3

    Amy (dimanche, 10 juin 2012 04:20)

    Ce film est merveilleux... C'est beau, magique, tendre, réel. Je ne suis pas mécontente d'avoir mis plus d'une demie heure à le trouver en entier pour le regarder en russe sous-titré anglais ! Un chef d'oeuvre.

  • #4

    Sasa (dimanche, 31 mars 2013 21:25)

    quelqu'un connait un site où on peut le regarder?

  • #5

    Arikkusu (mercredi, 28 août 2013 01:20)

    Sublime et repris par le groupe Thieve Like Us " Shyness"

  • #6

    My (dimanche, 05 janvier 2014)

    Ca fait des lustres que je veux voir ce film, quelqu'un peut me dire où le trouver ? En sous titré français si possible :/

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy