Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Boys and girls - 2001

Réalisé par Robert Iscove

Avec Freddie Prinze Jr., Claire Forlani, Jason Biggs...

Durée : 1h33

 

Synopsis : Ryan, un jeune homme coincé et exigeant, et Jennifer, une jeune fille romantique et pleine d'énergie, sont deux étudiants à Berkeley qui ne s'apprécient définitivement pas. Du moins, c'est l'impression qu'ils ont toujours eue. A douze ans, leur rencontre fut un véritable désastre. A l'adolescence, ils se détestaient plus que jamais. Mais une fois à l'université, ils s'aperçoivent que leurs différences les ont rapprochés. Une amitié voit le jour entre eux.

Partager cette fiche...


Un avis

Par LoveIsCrazy (Lovenaute)
Par LoveIsCrazy (Lovenaute)

Aaaah il n'y a rien que je n'aime plus que les comédies romantiques où les deux personnages principaux sont loin d'être les meilleurs amis du monde au début avant de se tomber dans les bras à la fin (oui, c'est classique mais j'adore, c'est comme ça), donc j'étais prête à adorer ce film et pourtant... Bof. L'histoire en elle-même est classique mais pas rebutante, et on prend un plaisir certain à suivre l'évolution de la relation entre Ryan (Freddie Prinze Jr) et Jennifer (Claire Forlani) qui forment d'ailleurs un mignon petit couple.

 

Ce qui me dérange, c'est d'abord comment le personnage de Ryan change : beaucoup trop rapidement ! On découvre d'abord un jeune homme avec des bagues, pas super fringué, une coupe moche et des lunettes, et au fur et à mesure du film, il se métamorphose en mignon petit beau gosse, au sourire ravageur. D'où un message transmis peu sympathique : "Tu veux trouver la femme de ta vie ? alors transformes-toi en bombe !" Bref, le personnage de Ryan, lui, en reste très attachant, il incarne même le coté "pétillant" du film à coté de Claire Forlani qui donne à Jennifer une note un peu fade (du moins j'ai trouvé). Mais ce qui m'a surtout embêtée, c'est que, pas à un seul moment, j'ai trouvé qu'ils s'étaient détestés : certes, ils ne sont pas copains, mais rien de dramatique. Sur une dizaine d'années, ils se sont vus trois fois et on ne peut pas se détester en si peu de rencontres, si ? Du coup, l'évolution de leur relation me parait un peu bancale au début mais bon, ça passe. Autrement, l'ambiance campus de fac est agréable et bien rendue, et quelques seconds rôles bien campés ("Hunter" en premier qui est beaucoup plus intéressant qu'il n'en a d'abord l'air) apportent une touche amusante et plus profonde au film.

 

Sinon, point fort du film, les interrogations tout le long du film sur l'idée de couple, le mieux, le moins bien, le comment on fait pour que ça dure etc. Ryan et Jennifer sont décidément très mignons en jeunes lovers qui se découvrent des points communs alors que tout les opposent, puis qui se découvrent des sentiments alors qu'ils ont une vision si différente du couple et de la vie amoureuse. Mais bon, rien de bien transcendant non plus, on est loin d'avoir des étoiles pleins les yeux après le visionnage du film, tout au plus on a un sourire vague, moyen quoi.

 

A conseiller si vous avez une perception différente du couple ou que vous avez des caractères et des goûts vraiment opposés.

A déconseiller si il/elle a eu une rupture il y a peu car le film aborde beaucoup ce sujet.

 

Conclusion

+ L'ambiance, agréable et bien rendue

+ Les interrogations réalistes sur l'idée de couple

+ Les seconds rôles, attachants et intéressants.

+ Le couple tout mignon que forme Ryan et Jennifer.

+ Le personnage de Ryan, coté "pétillant" du film...

- ...mais un peu gâché par sa propre évolution, rapide et inexpliquée.

- La rapidité avec laquelle passent les dix années. Du coup, grosse exagération sur le terme "détester".

- Claire Forlani rend Jennifer un peu trop fade.

- Il manque un peu d'originalité quand même... Une ou deux surprises n'auraient pas été de refus.


 

Moment Looove :
La fin bien sûr, dans l'avion... C'est vraiment mignon.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Damien (mercredi, 17 septembre 2014 01:22)

    Voilà des années que je connaissais ce film de nom (je l'avais repéré dès sa sortie en 2000) sans jamais l'avoir regardé. Je viens de le découvrir à l'instant.
    Étant un spécialiste de "Elle est trop bien", ce film mauvais mais qui a un "je-ne-sais-quoi", il fallait évidemment que je découvre cette autre comédie romantique de Robert Iscove.
    Je ne suis pas spécialement déçu puisque je m'attendais à quelque chose de moyen... et j'ai été servi.
    Les mécanismes de réalisation sont les exactement les mêmes que sur "Elle est trop bien" (intégration physique d'un personnage du présent dans l'anecdote passé qu'il est en train de raconter, esthétique 90's ultra kitch, même plans...), les dialogues et la logique des personnages sont encore plus incompréhensibles et Robert Iscove, chorégraphe à la base, a encore trouvé de vagues tournures de scénario pour intégrer à son oeuvre une scène de danse rythmée et synchro.
    Ce film a eu deux effets sur moi, un négatif et un positif.
    Le négatif : C'est vulgaire sans raison et le casting est moyen.
    Le positif : Robert Iscove, Freddie Prinze Jr, une BO pop-rock 90's, un univers blindé de gens totalement irréels et Claire Forlani qui intègre tout ça... j'ai retrouvé mes 15 ans le temps d'une soirée !

    Je pense que Robert Iscove réalise ses films sans talent mais avec beaucoup d'amour. 15 ans plus tard, je viens de comprendre grâce à "Boys and Girls" ce qu'il y avait de si particulier dans "Elle est trop bien".
    Merci Bob de faire des films pourris qui font quand même l'effet d'un bonbon rose sucré.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy