Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un beau jour - 1997

Réalisé par Michael Hoffman

Avec Michelle Pfeiffer, George Clooney, Alex D. Linz...

Durée : 1h40

Titre original : One fine day


Synopsis : Une architecte élevant seule son fils croise le chemin d'un grand reporter élevant seul sa fille. La première rencontre va être plutôt mouvementée et mettre en péril une journée capitale pour leurs carrières respectives...

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Misère de misère. Dire que ce film est une déception est encore en-dessous de la vérité tellement il m'avait semblé plutôt bon lorsque je l'avais vu pour la première fois, il y a environ 10 ans. Mais force est de constater que son attrait romantique se réduit considérablement grâce à deux défauts principaux sur lesquels je reviendrais dans la suite de ma critique. "Un beau jour" raconte l'histoire de Melanie, maman architecte d'un jeune garçon et divorcée, et de Jack, papa journaliste d'une petite fille et divorcé également, qui vont avoir une journée vraiment infernale mais à l'issue de laquelle ils finiront par trouver l'amour.

 

Deux défauts donc. Le premier tient à la seule personnalité des deux gamins embauchés pour le film et qui font un très beau boulot à promouvoir l'abstinence sexuelle et l'utilisation d'une quelconque forme de contraception. Gaffeurs, bruyants, étourdis, ce sont eux qui amènent principalement les péripéties de l'intrigue mais à force, on en a marre d'eux (surtout le petit d'ailleurs, véritable tête à claques ambulante). Alors, oui, les gamins sont comme ça dans la vraie vie mais là, pour un jeune couple qui l'ignore, ça fout les jetons et ça donne plutôt envie de prendre ses distances rapidos.

 

Le second défaut du film est de garder séparés les deux héros du film pendant la moitié du film. Ils communiquent par téléphone, se voient à certaines occasions mais leur éloignement empêche toute forme d'alchimie et c'est bien dommage parce que niveau sex appeal, on a rarement fait mieux que George Clooney et Michelle Pfeiffer. Les deux sont rôdés à l'exercice et c'est agréable de les voir se chamailler. Un reproche pour George cependant dont c'était l'un de ses premiers grands films : qu'il arrête de dodeliner de la tête, c'est suprêmement énervant !

 

Malgré tout, la magie opère parfois et c'est donc à regrets que je lui mets cette note. J'ai particulièrement apprécié la fin du film, radicalement différente de ce qui est habituellement fait mais qui se trouve être la fin appropriée pour ces deux personnages épuisés (et nous aussi).

 

A conseiller si vous êtes tous les deux divorcés avec des enfants.

 

Conclusion

+ Le charme des acteurs principaux

+ La fin, calme et reposante.

 

- Les gamins gaffeurs, bruyants, étourdis, bavards, têtes à claques.

- L'éloignement entre les personnages pendant presque toute la durée du film.

- On insiste plus sur leurs péripéties respectives que sur leur histoire d'amour.

Moment Looove :
La fin, étonnante mais réaliste.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    NadEEm (mardi, 12 février 2013 20:27)

    Film sympa mais les ficelles sont un peu trop grosse.

  • #2

    BlueFlower (dimanche, 12 mai 2013 17:32)

    Personnellement j'aime beaucoup ce film.
    Georges y est très bien et Michelle est très convaincante.Même si la Gamine est limite supportable,j'ai trouvé cette course contre le temps vis à vis de leurs plannings professionnels très réaliste,c'est un peu ça la vie ,non?
    En plus s'ils devaient finir ensemble à la fin du film se serait grâce à l'homme qui est très très patient...c'est un peu ça la vie ,non?

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy