Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Alata - 2013

De Michael Mayer

Avec Nicholas Jacob, Michael Aloni...

Durée : 1h34

Titre alternatif : Out in the dark.

 

Synopsis : Nimer, un étudiant palestinien réfugié clandestinement à Tel-Aviv, rêve d'une vie meilleure à l'étranger. Une nuit, il rencontre Roy un jeune avocat israélien. Ils s'éprennent l'un de l'autre. Au fil de leur relation, Nimer est confronté aux réalités cruelles de la communauté palestinienne - qui rejette son identité - et de la société israélienne - qui ne reconnaît pas sa nationalité.

 

Sortie au cinéma le mercredi 22 mai 2013.

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Quand on y pense, les obstacles qui se dressent entre deux personnes qui s'aiment dans les films d'amour sont bien divers et la plupart du temps assez simples. Il peut parfois s'agir d'un simple malentendu ayant empiré, d'un écart de l'un, d'un éloignement géographique. Parfois, c'est la religion ou les conventions, ou bien encore la guerre. Mais dans "Alata", Michael Mayer a décidé que son couple principal homosexuel allait bien en baver puisque tous les éléments seront contre eux. L'un est israélien, l'autre est palestinien, les deux sont homosexuels, avec tout ce que cela comporte de tensions, de tabou, de pressions et au final d'amour, quand même.

 

Vous l'aurez compris, "Alata" ne fait pas dans la simplicité. Les sujets qu'il aborde sont denses, complexes, peut-être même trop pour être solubles dans une histoire d'amour impossible. Cependant, dès les premières minutes, on est conquis grâce au duo d'acteurs formidables dont on nous invite à suivre les aventures. Bon, déjà, Nicholas Jacob et Michael Aloni sont beaux, très beaux. Pour vous mesdames, c'est un bon point. Nous, on sera juste jaloux, mais pas bien longtemps quand on se met à comprendre que leur amour, aussi beau soit-il, est forcément voué à l'échec, à cause de toutes les raisons évoquées plus tôt.

 

Pourtant, Michael Mayer décide de ne pas prendre parti pour un camp ou pour l'autre. Ce qui l'intéresse lui, c'est cette histoire d'amour entre deux hommes amoureux. Il laisse alors les rôles balisés aux seconds rôles, qui campent sur leurs positions tandis que Nimr et Roy tentent eux de faire bouger les lignes par amour, dans ce no man's land amoureux où les religions, les nationalités et l'histoire n'existent pas, juste les sentiments. Si je devais le rapprocher à un autre film d'amour, ce serait sans doute "Le secret de Brokeback Mountain" pour son côté honnête et somme toute réaliste des contraintes qui pèsent (ou ont pesé) sur les amours homosexuels.

 

Le scénario est très vite prenant, surtout parce que l'on a envie de savoir ce qu'il va advenir de ce couple. J'ai quelque fois eu le palpitant au max devant les risques pris par ces deux hommes par amour. La musique, discrète mais agréable, fait son boulot avec efficacité et la réalisation de Mayer donne un certain relief à l'ensemble, notamment dans les scènes de Tel-Aviv la nuit. Mes plus gros reproches portent sur la fin que j'ai trouvé un peu courte dans la mesure où il manque peut-être une minute. Toujours est-il que l'ensemble se regarde sans déplaisir, à condition d'avoir le coeur bien accroché. Car au milieu de l'obscurité du monde, l'amour trouve toujours un chemin.

 

A conseiller si vous avez aimé "Le secret de Brokeback Mountain"...

 

Conclusion

+ Deux acteurs parfaits.

+ Une histoire poignante.

+ Mise en scène bien faite.

- Peut-être trop dense ?

- Fin un peu escamotée.


 

Moment Looove :
La scène dans la piscine et vers la fin sur le balcon.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films romantiques à surveiller au ciné en mai 2013. (jeu., 25 avril 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy