Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

2 days in Paris - 2007

Réalisé par Julie Delpy

Avec Julie Delpy, Adam Goldberg...

Durée : 1h36

 

Synopsis : Marion, photographe d'origine française, vit à New York avec Jack, architecte d'intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise - mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite... Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches.

Là encore, l'escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit !


Notre avis



par LoveMachine
par LoveMachine

Il y a de quoi être déçu en regardant "2 days in Paris", surtout quand on sait que Julie Delpy est aux commandes. La douce Céline du dyptique "Before Sunrise/Before Sunset" interprète cette fois-ci Marion, une photographe vivant à New York avec Jack son copain américain (Adam Goldberg, vu dans "Friends" et "Il faut sauver le soldat Ryan"), revient de deux semaines à Venise et le couple s'arrête pour deux jours à Paris. Durant ces deux jours, Jack va rencontrer la famille et les amis de Marion ainsi que se confronter à la culture française.

 

Comme je le disais, il est difficile de penser que la Julie Delpy co-scénariste du magnifique "Before Sunset" entre autres ait pu nous pondre ce film. Toute la sensibilité des "Before..." que je m'attendais à retrouver dans ce film en partie semble s'être envolée au profit d'une accumulation de scènes vulgaires qui font passer les Français pour un peuple d'obsédés sexuels, racistes et timbrés.

 

Alors évidemment, ce genre de clichés fait recette aux Etats-Unis où le film a reçu un plutôt bon accueil mais de là, c'est d'autant plus incompréhensible que le film n'est pas réalisé par un Américain, mais par une Française qui ici se fourvoie dans une critique de la société française qu'elle semble mépriser tout en la réduisant à des bobos soit-disant artistes et des chauffeurs de taxi irascibles et racistes.

 

Au final, le personnage le plus attachant au milieu de cette cacophonie grotesque reste celui de Jack, l'Américain qui semble perdu, éberlué et outré devant cette société qu'il ne comprend pas. Qu'il se rassure, moi non plus. Je crois que je préfererais encore les clichés à base de baguettes, bérêts et 2CV.

 

A conseiller si l'élu(e) de ton coeur est étranger. Et encore.

 

Conclusion

+ Adam Goldberg, rayon de soleil dans ce film.

+ Bonne comédie pour les non-français.

 

- Tout le reste.

 

Moment Looove :

Je n'en ai pas trouvé mais tu peux essayer.

 

Bande-annonce en anglais/français

On en parle ailleurs sur le site...

10 endroits de Paris vus dans des films romantiques. (jeu., 20 janv. 2011)
>> Lire la suite

"2 days in Paris" en plein air à Paris, ce soir... (sam., 14 août 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    BB Tone (dimanche, 26 juin 2011 01:19)

    Vous êtes bien sévère ! Il est cool ce film :)

  • #2

    lapinsan (mercredi, 29 juin 2011 18:12)

    Moi j'ai adoré ce film ! Il est vraiment très drôle ! Les personnages sont complètements barrés et attchants ! Vraiment j'ai passé un excellent moment !

  • #3

    Aki (jeudi, 21 juillet 2011 12:18)

    Je suis totalement d'accord avec la critique . En Voyant qu'il y avait une bonne critique en général ( 2 étoiles dans le programme télé ) je pensais que ce film valait le coup . Mais il est l'un des premiers films à me donner envi d'éteindre ma télé pour ne pas avoir à continuer cette torture . Car oui c'était une torture , la famille française vraiment vulgaire , égoïste , bruyante , méchante et tortionnaire , les amis de l'héroïne qui ne pensent qu'au sexe et ce pauvre Jack qui subit tout ça . Je n'aimais pas les français déjà de base mais là je trouve que la critique est un peu exagérée et ça en devient vraiment lourd . Il ne se passe pas une minute sans qu'il y ait de la vulgarité . Pour moi ce n'est pas une comédie romantique tout simplement car ce n'est pas drôle et qu'il n'y a , pour moi , aucunes scènes d'amour à proprement dite .

  • #4

    Ced (mardi, 06 mars 2012 09:21)

    Vous n'avez absolument rien compris au ton du film et êtes passée complètement à côté de l'ironie sur les français. Tout est à prendre au 2nd degré, c'est de l'auto-dérision ! A votre réaction, vous tombez carrément dans la caricature effectivement.

    C'est une des meilleures comédies romantiques qu'on a pu voir ces dernières années, loin de toutes ces niaiseries américanisées. Les grossièretés sont menées en toute intelligence ici.

    Et si vous cherchez à tout pris votre moment "lover", les scènes finales sont tout de même assez émouvantes et très réalistes. Qui n'a pas vécut ce genre de long silence, à se chercher, à attendre l'autre... c'est vrai que faire l'ange sur la proue d'un bateau avec Céline Dion en fond sonore, on s'identifie tous bien mieux aux personnages !

  • #5

    Scarlite (mercredi, 29 août 2012 18:35)

    "c'est vrai que faire l'ange sur la proue d'un bateau avec Céline Dion en fond sonore, on s'identifie tous bien mieux aux personnages !" => J'aime ! xD

    Moi je suis d'accord avec Ced! Tout est à prendre au second degré! Après qu'on apprécie ce style ou qu'on ne soit pas dans le bon état d'esprit peut, je pense, tout changer. Enfin, ça vous aura pas tuer hein! ;)
    (Fin, en même temps j'm'en fous, j'suis belge!!! ^^)

  • #6

    Maina (lundi, 12 novembre 2012)

    Je suis d'accord avec les différentes réactions que cet article a suscité! ce film ne peut pas être classé comme un film d'amour et romantique comme les autres. En aucun cas c'est une critique. Mais c'est une comédie avant tout ! il faut savoir comprendre le second degré du film, il y a une pure complexité des personnages en plus !

  • #7

    narla (lundi, 27 juillet 2015 02:27)

    Avec une habileté qui ne paraît jamais calculée, Julie Delpy réussit, pour sa première réalisation, à marier la séduction du cinéma d'auteur français (...) et celle du cinéma américain " intello ", à la Woody Allen.
    - Critique du télérama-

    Ce film et frais, léger, film A VOIR absolument. Ca change des films "romantique" à l'américaine ...
    Les acteurs superbes, l'humour est la on ce marre le choque de culture entre une française pas coincée contrairement à sont copain américain.

    NON A VOIR UN CLASSIQUE PARMI LES CLASSIQUES !!!!!!!!!

  • #8

    loveuz (mardi, 22 septembre 2015 23:13)

    moment looooooooooooove : LA FIN! et heureusement que c'est realisé par une française, ça s'appel de l'autodérision^^

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy