Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Papa Longues Jambes - 1954

Réalisé par Jean Negulesco

Avec Fred Astaire, Leslie Caron, Larry Keating...

Durée : 2h05

Titre original : Daddy Long-Legs

 

Synopsis : De passage en France, Jervis Pendelton, industriel fortuné vivant aux Etats-Unis, voit une jeune fille de 18 ans dans un orphelinat dont il tombe immédiatement amoureux. Ne pouvant lui déclarer son amour du fait de leur différence d'âge, il se contente d'être son mécène, lui permettant ainsi de poursuivre ses études en Nouvelle Angleterre. Trois ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau, mais Jervis se garde bien de lui dire qu'il est son bienfaiteur...

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Il y a toujours quelque chose à aimer d'un film avec Fred Astaire. Toujours. Que ce soit au niveau des musiques et des chanson, ou bien des danses et de l'aspect délicatement surrané des décors, il y a toujours quelque chose dans ses films qui me fait vibrer. Même si c'est parfois plus difficile que d'habitude.

 

Exemple avec ce "Papa longues jambes" bien éloigné de tout ce qui a fait le succès de Fred Astaire. Commençons par l'histoire d'abord, assez étrange avec cette histoire d'amour improbable entre un mécène d'un certain âge et une toute jeune femme française à qui il paye une éducation. Il y a quelque chose de moralement génant dans tout ça, surtout au début, et on est un peu dans la position des seconds rôles qui se demandent sur Jervis n'est pas un petit peu pervers sur les bords. Ca se goupille relativement bien vers la fin mais quand même, l'impression de malaise reste.

 

Heureusement que le hasard et l'amour de la danse les font se rapprocher, parce que sinon, on reste dans le domaine du malaise. Heureusement aussi que les scènes musicales sont réussies avec notamment l'excellente chanson "Something's gotta give" entendue par la suite dans "Ce que veulent les femmes".

 

Le film n'est pas foncièrement mauvais. Il est juste trop long, trop boursouflé de partout avec des séquences oniriques qui n'apportent rien. Il pâtit en plus d'une assez mauvaise prestation de Leslie Caron et d'un manque d'entrain visible de Fred Astaire (et c'est compréhensible quand on sait qu'il a perdu sa femme pendant le tournage du film). Le film a un peu vieilli aussi, ce qui n'arrange pas les choses mais malgré tout, on ne peut pas totalement lui en vouloir. Cela reste un agréable divertissement même si ses défauts sont trop voyants aujourd'hui pour ne pas en tenir compte, même en étant nostalgique. Bref, je suis partagé sur celui-là et comme d'habitude, faites-vous votre propre opinion et venez me tailler un costard par la suite (ou pas).

 

A conseiller aux fans de Fred Astaire...

 

Conclusion

+ Une musique toujours au top et entrainante.

+ Un vrai charme, même encore aujourd'hui.

- Des acteurs un peu en-dessous.

- Beaucoup trop long.

- A un peu vielli malgré tout.

- L'histoire est étrangement menée.


 

Moment Looove :
La danse dans les jardins, devant la statue.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy