Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

The pill - 2011

Réalisé par J.C. Khoury.
Avec Noah Bean, Rachel Boston, Anna Chlumsky...
Durée : 1h20

Synopsis : Mindy et Fred se rencontrent un soir et couchent ensemble en ayant oublié un truc. De quoi paniquer le lendemain quand Fred découvre que Mindy n'utilise pas de contraception. Il insiste alors pour qu'elle prenne la pilule du lendemain avant de passer la journée avec Mindy pour être certain qu'elle la prendra bien.

 

Disponible sur Netflix France.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je voudrais, avant de commencer, m'excuser auprès de Yonn qui a pris la peine de nous envoyer un mail pour nous conseiller de regarder "The pill", "un film léger, romantique et surtout indépendant" selon ses mots. Cela me permet de marteler une nouvelle fois que vous avez l'obligation de ne tenir compte d'aucun des avis publiés sur ce site pour vous faire votre propre opinion. Parce que si Yonn a adoré ce film au point de nous le recommander, je ne partage hélas pas du tout son point de vue. On est d'accord, "The pill" est bien un film indépendant américain. Économies d'acteurs, de moyens, de lieux, mais surtout, et c'est plus dommage, économies d'idées dans le scénario. Si l'idée de départ n'était pas plus mauvaise qu'une autre, sa mise en oeuvre se traduit à l'écran par une vulgarité à la fois dans les dialogues et certaines scènes qui servent de bien mauvais cache-misère. C'est une méthode vieille comme le monde, un recours obligé quand on ne sait pas bien écrire un scénario fin et intéressant.

 

L'autre point le plus dommageable est que l'on s'intéresse assez peu aux personnages tant ils sont tous relous à leur façon. Fred est vraisemblablement un mec adultère, sa copine Anna a l'air assez relou elle aussi et Mindy reste encore la plus attachante du lot même si on sent que le scénariste a voulu faire sa version de la Manic Pixie Dream Girl sans vraiment réussir à la cerner. Les personnages secondaires sont à l'unisson, tous plus perchés les uns que les autres sans que ça n'apporte rien à l'intrigue principale, comme l'ex de Mindy ou ses parents (je n'ai pas compris le rôle du père de Mindy, la façon dont il a été écrit). Ce recours systématique à la vulgarité et au non-sens est à mon sens l'un des plus grands torts du film (et d'un certain pan des films indés US).

 

Le film essaye quand même de faire un peu dans le romantisme et on y croit parfois, comme lorsque Mindy et Fred passent un peu de temps ensemble. Entre eux, le courant passe plutôt bien et les acteurs qui les incarnent obtiennent rapidement de notre part une petite côte de sympathie que l'histoire ne parvient vraiment jamais à mettre à profit. On retrouve aussi avec plaisir Anna Chlumsky, l'héroïne du film "My girl" qui nous avait fait pleurer dans les années 90. Mais au final, les bons points restent trop épars pour rester sur une bonne impression lorsque le générique de fin apparait. C'est même plutôt l'inverse qui se passe.

 

Conclusion

+ Des acteurs plutôt bien choisis.

+ Quelques scènes sympas dans le milieu.

- Un recours à la lourdeur et au non-sens qui cache bien mal un scénario anémique et qui ne sait pas quoi dire.

- Des personnages peu attachants.


 

Moment Looove :
La fin, par défaut.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy