Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Romeo + Juliette - 1997

Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes, John Leguizamo...
Durée : 2h00
Titre original : Romeo + Juliet

 

Synopsis : Il s'agit d'un adaptation de la plus célèbre pièce de Shakespeare, évoquant la passion d'un jeune couple appartenant à deux familles ancestralement ennemies, replacée à notre époque mais avec le texte intégral de l'auteur.

>> Partager cette fiche


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

NON, jeune et sincère Don Juan, il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle et classique du chef d'œuvre de Shakespeare. Ce "Roméo + Juliette" en est une version Rock n'roll ! Ainsi, musicalement, ce film est une bombe de pop rock et de mélodies diverses qui mettent la pêche ou qui font rêver... sans parler d'un Leonardo DiCaprio qui, avant de monter vers la gloire avec "Titanic", avait déjà tout d'un grand dans la représentation du plus grand Lover que le monde de la fiction ait connu.


Bien que moderne, cette adaptation n'en reste pas moins lyrique (notament grâce à la conservation des dialogues originaux de Shakespeare) et haute en couleur. Claire Danes est juste dans son rôle de Juliette Capulet et tu peux être sûr, ami romantique, que ta douce saura se trouver des points communs avec cette jolie jouvencelle, folle amoureuse de son Roméo (autant que ta dulcinée le sera de toi si tu sais la séduire). La réalisation de Baz Luhrmann ("Moulin Rouge") est, comme d'habitude, survoltée, magique, et saura transporter ta soirée cinéma dans un tourbillon de musique, de danse et de romantisme classique (cœurs, roses, fleurs, baisers et jolis mots) tout en ne débordant pas une seule seconde dans la dangereuse zone du cul-cul [que, parfois, tu as tendance à apprécier, petit filou ;-) ].

Attention, Roméo et Juliette est une très belle histoire... mais prend garde, elle est tout aussi triste. Comme tu n'es pas sans le savoir, puisque tu auras préparé ta soirée cinéma minutieusement en lisant toute l'œuvre de Shakespeare avant, Roméo et Juliette préfèrent se donner la mort, ne pouvant vivre l'un sans l'autre. Encore une fois, renseigne-toi bien sur les goûts et les tolérances de ton futur "rayon de soleil au féminin" avant de lui présenter ce film pour une soirée romantique.

 

Conclusion

+ La musique, les décors, les costumes, l'esprit unique du film.
+ La famille Montague, particulièrement bien caractérisée.
+ Leonardo DiCaprio, qui va la faire fondre.

- Le dénouement, triste.
- Parfois un peu déjanté, ne convient peut être pas si ta douce est trop terre-à terre.
- Film ancré dans une certaine culture 90's, possible qu'il se démode vite.
- Leonardo DiCaprio, qui va la faire fondre (... et qui va te renvoyer à la place d'insecte que tu mérites si tu ne te bouges pas plus pour la séduire).

Moment Looove :
La scène de l'évocation de leurs sentiments respectifs, dans la piscine, adaptation de la célèbre scène du balcon.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #17 : "Romeo + Juliet" composée par Craig Armstrong. (dim., 29 sept. 2013)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 4/5) (mer., 10 avril 2013)
>> Lire la suite

Les comédies romantiques sacralisent-elles le mariage ? (mar., 14 août 2012)
>> Lire la suite

10 choses que nous apprennent les films romantiques sur les mariages. (ven., 18 nov. 2011)
>> Lire la suite

Pete Postlethwaite, l'inoubliable Padre de "Romeo + Juliette" est décédé. (mar., 04 janv. 2011)
>> Lire la suite

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #13 : "Bebealien's world" (lun., 13 sept. 2010)
>> Lire la suite

15 chansons de Films de Lover pour une compil' CD romantique parfaite... (mar., 05 janv. 2010)
>> Lire la suite

Pour être heureux, ne vivez pas cachés ! (+ l'actu DVD de la semaine) (ven., 06 nov. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    Alfred de musset (dimanche, 24 mai 2009 14:27)

    Le romantisme, pour vous ce sont: des cœurs, des roses, des fleurs, des baisers et des jolis mots... Votre vision du romantisme est bien étrange. Que dis-je, répugnante !

    Le romantisme ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole et l'oiseau qui embaume; c'est le jet inespéré, l'extase alanguie, la citerne sous les palmiers, et l'espoir vermeil et ses mille amours, l'ange et la perle, la robe blanche des saules ! C'est l'infini et l'étoilé...

    Et pour couronner le tout, vous parlez de "romantisme classique" ? Vous rendez-vous compte ! Associer deux termes antithétiques !

    Vous unissez, dans votre formule, le romantisme et ce contre quoi il lutte, ce contre quoi il se détache. Indigne ! Ne marriez plus des contraires sans savoir ce qu’ils veulent dire !

    Bien à vous,

    Alfred

  • #2

    filmsdelover (lundi, 25 mai 2009 11:46)

    Vous avez raison M. de Musset (que je croyais pourtant mort), on ne badine pas avec le romantisme !

    Vous nous avez fait réfléchir et nous allons bientôt créer pour vous un site qui se nommera:
    "www.apprendre-le-second-degré.com" :)

  • #3

    Alfred de Musset (lundi, 25 mai 2009 21:29)


    (Mais où diable, monsieur de lover, voyez-vous un quelconque "second degré" à comprendre dans une définition erronée du Romantisme ?)

    J'en appelle à monsieur L'Homme, le rédacteur. Voudra t-il bien m'expliquer ?


    Bien à vous,


    Alfred

  • #4

    Alfred de Musset (dimanche, 31 mai 2009 16:25)

    Monsieur L'homme ! Monsieur l'Homme !

  • #5

    Plume (samedi, 08 septembre 2012 15:58)

    Evidemment que le dénouement est triste ! C'est Roméo et Juliette !
    On connait la fin avant de voir le film mais on regarde et on est avec eux, ils sont trop mimi, ils ont pas 14 et 16 ans mais c'est pas grave.
    Les repliques de Sire William Shakespeare sont là, impeccablement recitées par un Léonardo Di Caprio jeune, beau et toujours en train de pleurer. Mais que demande le peuple ?!
    On a juste envie de leur dire au debut de chaque scène de pas faire ce qu'ils ont l'intention de faire parce que sinon ils vont mourir.
    Le plus frustrant, c'est quand même le fait que Juliette se reveille avant que Roméo ne meurt completement... mais il est deja trop tard, et là... Noooooooooonnnnnnnnn ! Elle pouvait tout simplement pas le rejoindre à Mantou ? Ou il pouvait pas être là quand le poste venait lui donner son courrier?

  • #6

    NadEEm (vendredi, 21 septembre 2012 01:49)

    @Plume c'est encore de la mauvaise pub pour Fedex après seul au monde où elle reçoit son courrier au bout de 4 ans et là le couple en meurt c'est plus ce que s'était Fedex. Blague à part un film culte et moi personnellement je ne pense pas qu'il va mal vieillir.

  • #7

    Mj (vendredi, 05 octobre 2012 10:00)

    Si ce n'étais pas de Leonardo j'aurais détesté ce film, pas réaliste, ils disent les lignes de Shkespeare mais dans un décor (rock n roll morderne vraiment n'importe quoi) Je trouve que ça enlève le côté dramatique :P mais c'est chacun ses gouts

  • #8

    Krista (mardi, 02 juillet 2013 00:04)

    Alors oui, ce film est superbe. Certes le p'tit Léo est juste à tomber et oui, Claire Danes est parfaite en fille amoureuse de son bellâtre. Mais, à la fin, quand j'en ai été a espérer que soudainement Baz ai eu envie de changer la fin de Roméo et Juliette, j'ai commencé à parler toute seule à coup de "Nonnnnn Roméoooo, regarde, elle se réveiller! Mais regarde-là, m*rde!". Eh oui, une fille en manque de happy end peut se révélée vulgaire. Et pour la toute fin, quand nos deux amants maudits sont aux portes du paradis, j'étais bien trop occupée à maudire Shakespeare pour cette fin, au lieu d'apprécier la leçon de morale du maire aux deux familles des deux jeunes défunts. Bref, je pense que vous pouvez voir ce film si vous êtes prêts à accepter cette fin tragique sans broncher.

  • #9

    Odyssée (dimanche, 15 septembre 2013 20:06)

    J'adore ! Leonardo est tout simplement magnifique, en plus de son excellent jeu. Tout semble si parfait! J'aime, j'aime et j'aime. Que vous aimiez ou non, ROMEO ET JULIETTE restera, jusqu'à la fin des temps, l'une des plus belles histoires d'amour.

  • #10

    Emma (lundi, 06 janvier 2014 00:17)

    J'adore ce film, Leonardo DiCaprio et Claire Danes sont excellents. et puis, c'est Roméo et Juliette quoi! Par contre, dans les moins, il faut aussi dire que c'est en vers (puisse qu'ils ont gardé le texte original) et comme c'est en vers, il y a probablement des gens qui ne vont pas aimer ça.

  • #11

    Lilou (lundi, 17 février 2014 21:04)

    J'ai détesté ce film. Les acteurs sont pourtant bons, mêmes très bons, tout particulièrement Harold Perrineau (Mercutio) qui m'a vraiment impressionnée dans son interprétation.
    Mais sincèrement, on nage en plein délire là! La pièce est dénaturée de A à Z, ca n'a même plus aucun sens. La fragilité, le contexte d'époque, la galanterie propre à celui-ci, la rivalité entre les grandes familles nobles pendant le début des Temps Modernes, les combats d'épée, les pudeurs, l'importance du mariage... Enfin en soi tout ce qui est propre au contexte de l'oeuvre est transposé de façon délirante.
    Je me suis toujours demandée si Baz Luhrmann avait au moins pris la peine de lire une fois la pièce avant de réaliser son film ou s'il s'était contenter de moderniser l'histoire d'après ce qu'il en savait de sa culture générale. C'est hautement ridicule du début à la fin, un univers contemporain, des personnages avec des réactions modernes mais qui déclament un texte du 16ème siècle mot pour mot (ce qui prouve qu'en fait il avait du lire la pièce...ce qui est en soi encore pire). C'est juste ridicule.
    J'ai déprimé les 30 premières minutes et puis j'ai ri pendant le reste du film tellement je le trouvais aberrant.
    C'est pourtant une des plus belles histoires d'amour de tout les temps et j'adore tout le reste de la filmographie de Luhrmann, mais là...
    Pour moi, la version de Zeffirelli est mille fois meilleure et intemporelle.

  • #12

    Miss Darcy (jeudi, 25 juin 2015 00:08)

    J'ai déjà vu la version de 1968 et celle de 2013 qui sont très classique Je n'ai pas encore vu ce film mais l'interprétation me fait un peu peur pourtant je suis une fan de Baz Luhrmann! Bon peut-être que je me déciderai a le regarder un jour parce que la critique donne plutôt envie!

  • #13

    dushemmy (dimanche, 26 juillet 2015 21:12)

    je suis content

  • #14

    ta mere (samedi, 30 janvier 2016 21:37)

    le film ne marche pas.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy