Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Crazy stupid love - 2011

Réalisé par Glen Ficarra et John Requa.

Avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore...

Durée : 2h.

Synopsis : A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve jusqu'au jour où sa femme demande le divorce. N’ayant plus dragué depuis des lustres, Cal se révèle être en plus un modèle d’anti séduction. Mais il est alors pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire.

 

Récompense :

1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2011 :

Meilleur acteur de Lover : Ryan Gosling

Partager cette fiche...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Un film d'amour avec Steve Carell ? Un lover averti pourrait, comme on dit souvent dans les milieux pas-branchés, "flipper grave sa race". [NdLoveMachine : si ce-même Lover est vraiment averti, il a vu "Coup de foudre à Rhode Island" et il sait que Carell est supra-bon dans les comédies romantiques. :p] Que nenni, "Crazy Stupid Love" nous laisse découvrir cet acteur sous un nouveau jour, comme le vrai LOVER qu'il peut être.

 

Évidemment, avec une histoire qui démarre sur un divorce, on est en droit de se poser des questions sur le couple à partir d'un certain âge. Faut-il se réinventer ? La routine peut-elle nous happer tel un vortex anti-amour ? J'ai envie de te répondre que la vérité est ailleurs, Scully (je suis bien conscient que cette phrase n'a rien à voir avec notre propos), c'est à dire que ce film ne risque pas de mettre un froid dans ta soirée ciné-romantique sous prétexte qu'il est question, entre autre, d'un divorce. On nous impose juste ce qu'il faut de dramatique au début pour nous faire vivre ensuite avec beaucoup de plaisir la métamorphose de Cal Weaver (Steve Carell) en séducteur confiant. L'aide de Jacob Palmer (Ryan Gosling) va lui être précieuse pour opérer ce changement radical, et Cal n'abandonne pas l'idée de reconquérir sa femme un jour.

 

Parlons de Ryan Gosling: alors qu'il jouait un quarantenaire alcoolique bedonnant, et en pleine séparation, dans "Blue Valentine", on le retrouve ici en trentenaire ultra-séduisant et qui porte sur lui sa "classe internationale". Il va apprendre à Cal à avoir confiance en lui, à affirmer sa virilité et à connaitre son propre pouvoir de séduction. En retour, et bien malgré-lui, Cal va faire découvrir à Jacob que l'on est jamais aussi heureux qu'en étant accompagné de son "âme sœur" (terme souvent et joliment utilisé dans différentes scènes). Dans les personnages féminins, Emily (Julianne Moore) traverse le film avec le talent qu'on lui connait, à l'aise dans le registre comique. Celle qui sort réellement du lot est Hannah (Emma Stone), expressive et piquante.

 

Ce film emprunte habilement au genre choral (Ex: "Love Actually") et réussira à te surprendre fortement lors de son dénouement. Quelques petites allusions un peu osées sont faites par-ci par-là, mais sans aucune vulgarité car, contrairement à d'autres films, elles ne viennent pas briser le romantisme d'une scène mais sont placées idéalement pour renforcer certains moments comiques. Si tu n'es pas allergique au culte de l'âme sœur, tu sauras apprécier "Crazy Stupid Love" comme la très bonne comédie romantique qu'elle est, pleine d'humour, d'espoir, de passion et de classe... et presque dépourvue de clichés barbants (une volonté des réalisateurs).

 

A conseiller si tu crois en l'âme sœur et que tu es prêt à soulever des montagnes pour ton amour.

 

Conclusion

+ La mini-scène "Dirty Dancing" que l'on croirait écrite pour les lovenautes !

+ Le couple Ryan Gosling et Emma Stone.

+ Steve Carell en séducteur.

 

- Émotionnellement, le film n'est pas aussi touchant qu'un "Coup de foudre à Notting Hill" par exemple.

- Bien que surprenant vers la fin, le schéma de l'histoire est classique et l'on peut deviner assez facilement certaines scènes à venir.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 4/5) (mer., 10 avril 2013)
>> Lire la suite

Voici les résultats de nos Coeurs d'Or 2011 ! (jeu., 12 janv. 2012)
>> Lire la suite

Les 15 films romantiques ayant eu le plus de succès au box-office mondial en 2011. (dim., 01 janv. 2012)
>> Lire la suite

16 films romantiques à surveiller au ciné pendant l'été 2011. (dim., 26 juin 2011)
>> Lire la suite

B.-A. : "Crazy, Stupid, Love." avec Steve Carell, Ryan Gosling, Emma Stone... (jeu., 07 avril 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    NoA (samedi, 17 septembre 2011 18:07)

    Complètement d'accord, un film surprenant, drôle et romantique au possible !
    et ptit bonus j'ai découvert que c'est Ryan Gosling lui même qui a proposé de rajouter la scène de Dirty Dancing. Fort ! Très fort ! <3<3<3

  • #2

    Emma (dimanche, 23 octobre 2011 21:07)

    Ce film est vraiment diffèrent, je le qualifierai sans hésiter de :"film romantique bordélique". C'est à dire, qu'il faut attendre la fin, soit le dénouement pour enfin comprendre l'histoire. A part ça, le film est plus une comédie qu'un film de lover. Mais il est vraiment bien !!

  • #3

    Léa (lundi, 24 octobre 2011 16:46)

    Haaa, ce film est tellement bien! Les acteurs, l'histoire, tout est parfait!

  • #4

    Lola (jeudi, 27 octobre 2011 19:34)

    J'ai adoré ce film ! Il est marrant et romantique ! Il y a dans ce film tous les ingrédients pour passer un bon moment.
    Ryan Gosling & Emma Stone sont des acteurs vraiment prometteurs. Steve Carell et Julianne Moore sont parfaits :)

  • #5

    Lili (samedi, 05 novembre 2011 16:26)

    J'ai adoré ! Un très bon moment à passer avec son amoureux !

  • #6

    Chloé (lundi, 20 août 2012 10:03)

    Tellement drôle ! J'adore toutes les scènes

  • #7

    Jessica (lundi, 20 août 2012 10:08)

    Ryan Gosling me fait fondre et Emma Stone me fait rire. C'est la parfaite combinaison de sexy et adorable ! :p Certaines répliques sont à mourir de rire ( le moment ou Hannah est chez Jacob est drôle du début jusqu'à la fin!).
    La fin est géniale ! Pour moi meilleur comédie-romantique de l'année ! ♥

  • #8

    Milie (mercredi, 19 septembre 2012 06:59)

    Mon moment préféré, quand Hannah embrasse Jacob dans le bar et les scènes d'après

  • #9

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 08:32)

    Mon moment love ce sont les discussions qu'on Cal et Emily que ce soit dans le couloir de l'école, où quant il est dans le jardin il la voit et elle lui fait croire qu'elle l'appelle pour la chaudière. Enfin bref un film à voir.

  • #10

    Vanda (dimanche, 02 décembre 2012 03:06)

    Film super ! y'a vraiment des moments excellents, drôles, Steve Carell est excellent et le mode beau gosse lui va bien, on ne peut pas se lasser de ce type, quant à Ryan Gosling il est une fois de plus très bon acteur. Emma Stone joue aussi très bien et tous ces acteurs vont bien ensemble

  • #11

    Diem (mardi, 25 décembre 2012 19:48)

    J'ai enfin vu "Crazy stupid love"... et le verdict c'est que ça m'a moyennement emballée voire pas du tout... bon je suis toujours aussi folle du beau Ryan Gosling mais son couple avec Emma Stone, bizarrement je n'y crois pas du tout. Je le trouvais bien plus crédible en amoureux de Carey Mulligan dans "Drive" ou de Rachel MacAdams dans "N'oublie jamais".. et pour cause, ils sont tombés amoureux sur le tournage. Mais là, ça n'a pas du tout pris pour moi. Par-contre, le couple Steve Carrel et Julianne Moore étaient pas mal joué. Mais bon, je reste quand même assez déçue par ce film que j'attendais tellement de voir. Et encore une fois, je me dis que j'ai du mal avec les comédies romantiques US car mis à part "Hitch" et "The Holiday", j'accroche rarement à leurs films du genre contrairement aux comédies british.

  • #12

    Jess (mercredi, 08 mai 2013 13:04)

    J'aime ce film! Il est drole, ke couple Gosling-Stone est génial, j'adore, j'adore, j'adore! (et les abdos de Ryan Gosling ♥♥)

  • #13

    Jeanne (lundi, 15 septembre 2014 01:08)

    Je viens de regarder ce film sans vraiment trop y croire, je me disais qu'un petit navet romantique ferait bien l'affaire. Mais avant je suis venue faire un petit tour sur cette page et je me suis dit que finalement, c'était peut-être pas si con. Mais j'étais loin de penser que Crazy stupid love me plairait à ce point ! De la bommmmbe, on rit (souvent), on pleure (ça m'arrive), en plus c'est plein de jolis sentiments et de jolis costumes. Je dis oui oui oui, je le reverrai sans hésiter, et avec grand plaisir même !

  • #14

    Karina (mardi, 28 octobre 2014 02:51)

    Superbe= Glenn Ficara et John Requa sont de véritables génis. Chaque plan, chaque façon de filmer, les dialogues, la lumière, les lieux, même une simple porte fermée entre deux personnes assises dans un couloir, avec une ligne droite à leurs pieds, sont autant de messages cachée, de clins d'oeil, de sous-entendu. La scène sous la pluie avec Steve Carell qui sort " que c'est cliché..." mais quel génie! Et le pire c'est que ça ne se prend pas au sérieux, que ça ne se vautre pas dans le long métrage prometteur lors d'une séance au festival de Cannes. Il est toujours plus aisé de critiquer un film que de faire un film, je l'accorde, mais là je me sens incapable d'être contre les choix d'idées, de scripts et de techniques utilisées pour créer ce long métrage. Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore vu de le regarder au plus vite, vraiment! Je ne me souviens pas d'avoir entendu autant de rire dans une salle de cinéma pour une comédie romantique.

  • #15

    Marie (samedi, 27 février 2016 23:16)

    Ils sont tous complètements barrés là-dedans ! Mais tous complètement amoureux. Et Ryan Gosling ! Wouh ! A voir si on aime les gens bizarres, se marrer et les jolies histoires d'amour !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy