Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un jour sans fin - 1993

Réalisé par Harold Ramis

Avec Bill Murray, Andie MacDowell...

Durée : 1h43

Titre original : Groundhog day

 

Synopsis : Phil Connors  son producteur Rita et un caméraman nommé Larry partent à Punxsutawney en Pennsylvanie, pour couvrir les festivités annuelles du jour de la Marmotte. Lassé de ce devoir annuel et de la bourgade, Phil enregistre à contrecoeur son reportage sur le festival et tente de revenir à Pittsburgh quand une tempête de neige, que ses prévisions avaient localisée dans une autre région, bloque les routes principales. Phil et son équipe sont contraints de rester à Punxsutawney un jour de plus.

>> Partager cette fiche


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Les réputations sont dures à faire oublier. Je suis sûr que même toi, graine de Lover, tu te traînes une réputation qui t'empêche d'approcher l'élu(e) de ton coeur. Phil est comme toi. Tout le monde le prend pour un mec égocentrique, un présentateur météo raté et nombriliste. Et c'est donc à reculons qu'il emmène un caméraman et sa productrice à Punxsutawney, charmante petite bourgade américaine dont la tradition est mondialement connue : tous les 2 février, une marmotte prévoit le temps des six prochaines semaines.

 

Ce n'est donc pas le reportage de l'année et Phil a tôt fait de faire sa part et de rentrer chez lui. Mais un blizzard approchant l'oblige à rebrousser chemin et à passer une autre nuit dans un petit bed & breakfast. Quand il se réveille le lendemain cependant, tout a un étrange air de déjà vu pour Phil. En effet, c'est encore le 2 février et Phil semble pris au piège d'un piège temporel qui l'oblige à revivre la même journée encore et encore.

 

Voilà pour le petit résumé, passons maintenant à la critique. Il faut déjà préciser que "Un jour sans fin" est généralement répertorié dans les films comiques plutôt que Lover mais je pense que c'est au contraire un film romantique déguisé en film comique pour faire passer son message. Alors effectivement, c'est très drôle. Bill Murray est génial en homme imbuvable qui apprend à s'intéresser aux autres. Il est bien secondé par Andie MacDowell, jolie comme tout en femme convoitée et victime des manigances temporelles de Phil qui essaye de la draguer à chaque nouvelle boucle en utilisant ce qu'il apprend sur elle.

 

Pourtant la morale du film est autre. Elle balaie les stratégies inutiles pour séduire au profit d'un message plus sain : Lis, deviens curieux, intéresse-toi aux vies des autres, mélange-toi à eux, ouvre-toi au monde et la personne aimée te verra sous un nouveau jour.

 

Au final, malgré certains passages longuets, c'est un vrai film de Lover qu'on regarde même si les multiples répétitions dues aux boucles temporelles peuvent ennuyer la plupart des filles. Le fait que le film soit centré uniquement sur Phil réduit l'attachement aux persos qui ne sont que des marionnettes dans le petit théâtre de Bill Murray mais si tu es à la recherche d'un bon film de Lover plus comique que les autres mais avec une vraie portée, ne cherche pas plus loin, "Un jour sans fin" est fait pour toi.

 

A conseiller si on veut une comédie romantique qui ne soit pas trop gnangnan.

 

Conclusion

+ Super scénario (j'adore les paradoxes temporels)

+ Bill Murray et Andie MacDowell, couple qui déchire.

+ Très drôle

 

- Film assez vieux (1993) mais qui n'a pas trop mal vieilli.

- 3/4 comédie, 1/4 romance.

 

Moment Looove :
Quand Phil réalise une statue de glace de sa belle.

 

Extrait

Répliques de Lover

 

Phil: "You like boats, but not the ocean. You go to a lake in the summer with your family up in the mountains. There's a long wooden dock and a boathouse with boards missing from the roof, and a place you used to crawl underneath to be alone. You're a sucker for French poetry and rhinestones. You're very generous. You're kind to strangers and children, and when you stand in the snow you look like an angel."

"Tu aimes les bateaux mais pas l'océan. Tu vas au bord d'un lac pendant l'été avec ta famille près des montagnes. Il y a un long ponton, un garage à bateau avec des trous dans le plafond et un endroit où tu avais l'habitude d'aller pour être seule. Tu adores la poèsie française et les perles. Tu es très généreuse. Tu es aussi gentille avec les gens que tu ne connais pas et les enfants et quand tu es dans la neige, tu ressembles à un ange."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en hiver, selon nos lecteurs. (lun., 21 déc. 2015)
>> Lire la suite

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

15 films romantiques sur les voyages dans le temps. (mer., 22 janv. 2014)
>> Lire la suite

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

10 couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver. (lun., 22 août 2011)
>> Lire la suite

5 scènes de films romantiques autour du sommeil. (ven., 18 mars 2011)
>> Lire la suite

Aujourd'hui, 2 février, c'est le Jour de la Marmotte ! (mer., 02 févr. 2011)
>> Lire la suite

Covers de Lover #25 : "You don't know me" d'Eddy Arnold. (sam., 29 janv. 2011)
>> Lire la suite

5 films romantiques à regarder bien au chaud en hiver. (mar., 23 nov. 2010)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #11 : Une statue de glace. (mer., 09 juin 2010)
>> Lire la suite

"Repeat after me" s'inspire du jour de la marmotte. (lun., 10 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Aurore (mercredi, 16 janvier 2013 17:30)

    J'ai pas du tout aimé j'ai trouvé ce film très long, et j'ai pas accroché à l'histoire.

  • #2

    dasola (lundi, 02 décembre 2013 16:45)

    Rebonjour, très bon film servi par un Bill Murray en pleine forme et puis Andy McDowell est charmante. Mon ami est très fan de ce film. Il rêverait de vivre cette aventure (le même jour encore et encore).Bonne après-midi.

  • #3

    Daniel (mercredi, 26 mars 2014 13:29)

    Ce film est très bon.
    Chacun d'entre nous pouvons êtres confronté au choix, car dans ce film, le héro vie un blocage qui le transporte en permanence la même journée, puis progressivement il séduit l'être aimée, se qui lui permet d'avancer.
    Faire le choix de vivre son Amour pleinement est parfois difficile, notamment pour les personnes qui souhaitent refaire leurs vies.
    Dans ce film, le héro fini par séduire son Amour, sans savoir comment il pourra la séduire. Ne sachant pas comment la séduire, il vie un jour sans fin, jusqu'au jour ou par Amour, il se donne les moyens de la conquérir.
    L'Amour triomphe, mais ne faut-il pas le mériter ?

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy