Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La main au collier - 2005

Réalisé par Gary David Goldberg.

Avec Diane Lane, John Cusack...

Durée : 1h38.

Titre original : Must love dogs.

 

Synopsis : Sarah Nolan, une enseignante fraîchement divorcée, tente de retrouver le grand amour.  Carol, une de ses soeurs entremetteuses, passe un jour une petite annonce sur le net. Elle précise dans son message que le prétendant "doit aimer les chiens", alors que Sarah elle-même n'a pas de compagnon à quatre pattes...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

On a beau tenir un site dédié aux films d'amour pendant plusieurs années, avoir vu des centaines de comédies romantiques, cela ne nous met pas à l'abri d'être surpris de temps à autres par des films dont on connaissait la réputation pas forcément élogieuse. "La main au collier" tombe exactement dans cette catégorie. Il ne semble pas payer de mine avec son titre français assez moyen, sa jaquette qui met en avant un chien et les deux stars principales mais sa valeur est ailleurs. Je vais lâcher ce que je pense depuis l'avoir vu : c'est une rom-com qui s'inscrit tout à fait dans la veine des roms-coms de Nora Ephron, ma déesse du genre, responsable de "Vous avez un message" et "Nuits blanches à Seattle" notamment.

 

Réalisée par l'auteur de l'excellente série "Spin City" des années 90-2000, "La main au collier" parvient à trouver l'équilibre entre légèreté, rire, moments sérieux et il y parvient grâce à ses interprètes tous plus formidables les uns que les autres. Diane Lane est tout simplement parfaite dans son rôle tandis que John Cusack fait du John Cusack comme on a déjà pu le voir dans "Un amour à New York" et "High fidelity" notamment. Mais la vraie force du film vient des personnages secondaires, qui ont chacun une histoire et s'intègre à merveille dans cette histoire d'amour. Ces persos secondaires forts, c'était la marque de fabrique de Nora Ephron et j'ai trouvé que ceux de ce film s'élevaient au-delà de la moyenne du genre.

 

A travers eux, l'intrigue du film est un peu plus étoffée mais l'histoire d'amour occupe bien la place centrale. Les moments romantiques sont bien présents et l'on suit l'ensemble avec plaisir. Le film ne laissera pas une marque indélébile dans le genre mais il est l'un des derniers exemples d'une certaine façon de faire des roms-coms qui s'est perdue depuis quelques années, sans vulgarité, avec une grosse dose de persos attachants et des récits ancrés dans leur époque. Je ne suis pas difficile, je n'en demande pas plus.

 

Conclusion

+ Des personnages tous attachants, incarnés par de supers actrices et acteurs.

+ Une histoire plaisante.

+ Une vraie comédie romantique.

- Manque un peu d'ambition pour devenir un incontournable du genre.


 

Moment Looove :
La fin.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy