Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Out of Africa (Souvenirs d'Afrique) - 1986

Réalisé par Sydney Pollack

Avec Meryl Streep, Robert Redford...

Durée : 2h41

 

Synopsis : Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je sais ce que tu penses, toi la/le Lovenaute averti(e) qui arrive sur cette page en pensant "6/10 à "Out of Africa" ? Non mais ils sont stupides chez FilmsdeLover ou quoi ?". Et crois-moi, je ne t'en voudrais même pas tellement je suis assez déçu de ne pas l'avoir plus apprécié alors que c'est l'un de ces films d'amour romantiques dont on entend parler comme étant de ceux à ne pas manquer.

 

Déçu parce que j'adore ce genre de films, ces fresques historiques, ici inspirée d'une histoire vraie, au long cours qui nous emmènent pendant plus de deux heures à la découverte d'une autre époque, d'une autre civilisation, celle du Kenya entre 1913 et 1920 pour ce film. On y suit l'arrivée de la  baronne Von Blixen et de son mari en quête d'une nouvelle aventure. Ils ne s'aiment pas, se sont mariés par intérêt et cela ne les dérange pas puisqu'ils étaient d'accord. Elle pourra faire ce qu'elle veut avec ce titre de Baronne et il pourra profiter de sa richesse à elle pour vivre confortablement dans ce nouveau monde.

 

J'étais assez circonspect sur Meryl Streep avant de voir le film et maintenant que je l'ai vu, je suis partagé. Partagé parce que c'est une grande actrice qui ici livre une très bonne interprétation mais le problème vient de la version originale et de cet accent danois qu'elle est obligée de porter pour rester fidèle au personnage et qui la rend très maniérée dans ses dialogues. Ce n'est pourtant pas la seule à qui l'on peut reprocher cela tant certains dialogues paraissent ampoulés au possible et qui, s'ils devaient bien rendre sur papier, sonnent ici un peu ridicules par moment.

 

Un qui assure à tous les niveaux par contre, c'est le gars Redford, beau et conquérant comme jamais dans cette nature hostile dont il connait tous les pièges. Son personnage de Denys Finch Hatton, qui déplore la colonisation de l'Afrique au détriment de la beauté des terres et de la pureté de ses habitants, le rend éminément sympathique et classe, même s'il souffre parfois des mêmes problèmes de dialogues un peu trop littéraires.

 

Le rythme du film est d'ailleurs plutôt plat. Même si cela ne me dérange pas outre-mesure, il faut bien avouer que les 2h30 que durent le film se font sentir assez facilement pour qui ne parviendrait pas à se laisser emporter par le film. L'histoire d'amour s'efface d'ailleurs légèrement derrière l'aventure de la Baronne elle-même et de ce qu'elle doit surmonter pour vivre son rêve. Même la fin est un peu manquée à mon avis puisqu'elle n'arrive pas à véhiculer toutes les émotions que l'on était en droit d'attendre.

 

On peut heureusement profiter des somptueux décors sauvages du Kenya et de la belle musique de John Barry mais cela ne suffit pas pour élever ce film au-delà des autres fresques historiques romantiques à mon avis. Après, le film compte de nombreux amateurs qui y ont sûrement vu des choses que je n'ai pas aperçu et donc en cela, n'hésitez surtout pas à vous faire votre propre avis. Après tout, on se trompe assez souvent quand même.

 

A recommander à ceux qui aiment les films qui prennent leur temps.

A recommander à ceux qui aiment les grandes fresques romantiques.

 

Conclusion

+ Les décors d'Afrique.

+ La musique de John Barry.

+ Robert Redford, LE beau gosse lover libre de toutes contraintes.

+ Meryl Streep qui surprend...

 

- ... mais affublée d'un accent très mal rendu.

- Un manque de rythme certain.

- Une histoire d'amour qui s'efface derrière la vie de cette Baronne.

- Des dialogues excellents par moments, mais abscons à d'autres.

 

Moment Looove :
La séquence en avion.

 

  Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Valmont (lundi, 20 février 2012 13:17)

    Mince, LoveMachine m'a coupé l'herbe sous le pied ! Ceci dit, je ne sais pas si j'aurais été plus complaisante, la critique me semblant très justifiée en ce qui concerne le style ampoulée des dialogues. C'est vrai que c'est une belle histoire MAIS c'est vrai que le film n'est pas parfait, en tout cas au vu de nos critères actuels.

  • #2

    Alice (dimanche, 28 avril 2013 22:40)

    C'est quand même un film très prenant! peut être que le rythme est un peu trop lent pour certains.. Il s'agit quand même d'un film culte et touchant :)

  • #3

    Fanny (vendredi, 23 octobre 2015 21:13)

    je ne suis pas trop d'accord, peut-être parce que ce film n'est qu'une adaptation de La ferme africaine et que Karen Blixen parle de Denys comme un ami proche et pas comme quelqu'un dont elle était amoureuse. Après c'est mon avis. Je suis peut-être un peu trop jeune pour comprendre

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy