Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le temps d'un automne - 2002

Réalisé par Adam Shankman

Avec Mandy Moore et Shane West...

Durée : 1h52

Titre original : A walk to remember

 

Synopsis : Landon Carter est le type même du lycéen populaire et bad boy. Jamie Sullivan est quant à elle la fille du pasteur de la ville, et surtout la risée de tout le lycée à cause de ses vêtements d'une autre décennie et de ses moeurs pratiquantes. Pourtant, lorsqu'il va devoir croiser son chemin, Landon va apprendre à voir ce qu'il se cache derrière ces apparences. Toutefois, Jamie prévient Landon : il ne doit surtout pas tomber amoureux d'elle. En effet, la jeune fille cache un lourd secret.

>> Partager cette fiche.


Un avis


par Sweety
par Sweety

Le scénario de ce film est tout ce qu'il y a de plus hollywoodien : un bad boy qui va se transformer en grand sentimental au contact de la fille la plus moche de tout le lycée. Malgré la prévisibilité de la première partie, c'est la deuxième qui donne toute son originalité au film. Le secret de Jamie donne un second souffle à l'action et va au-delà de ce à quoi on peut s'attendre dans ce genre de production. Alors oui une fois le secret découvert, on sait ce qui va se passer à la fin, oui c'est un film qui contient la plupart (voir tous pour les mauvaises langues) des stéréotypes du film romantique d'Hollywood, mais non ce n'est pas du déjà-vu et oui c'est un film magnifique. En gros, c'est une très agréable surprise.

 

De plus, on peut saluer la performance des acteurs, Shane West et Mandy Moore, qui ont réussi à puiser au plus profond de leur jeu pour nous restituer une histoire d'amour belle et simple. Il n'y a pas de surenchères inutiles, le film nous transcrit le sentiment d'un amour vraiment pur, intime et tout à fait réaliste. L'histoire est tout simplement bouleversante de sincérité.

 

Mandy Moore est délicieuse dans ce rôle de Jamie, et l'on peut même profiter de sa voix lors de la pièce de théatre. Ce qui est fortement agréable chez cette Jamie, c'est qu'a aucun moment elle ne va changer (dans la lignée de "Elle est trop bien" par exemple), d'un bout à l'autre du film elle reste fidèle à ses convictions et à son style. Shane West est quant à lui adorable, même si on peut le trouver plus convaincant en lover qu'en bad boy.

 

A l'image du héros qui réapprend à vivre aux côtés de Jamie, ce film est porteur d'un message, d'une leçon : il faut vivre sa vie le regard toujours tourné l'avenir, en acceptant la souffrance autant que la joie, en vivant tout simplement. C'est d'ailleurs sur cette leçon que s'achève le film. [SPOILER] La fin est fidèle au rythme de l'histoire, on garde le souvenir de la jeune mariée et du parvis ensoleillé ; le scénario nous évite une mort larmoyante ou une scène de cimetière pathétique. [FIN DU SPOILER] Ce film réussit donc à s'arracher aux stéréotypes qu'il utilise, ce qui lui évite de tomber dans la catégorie des films à l'eau de rose.

 

Toutefois, ce film est une adaptation du roman de Nicholas Sparks (A tout jamais), certains pourront donc le trouver moins réussi que le livre. Malgré cela, c'est un film à voir absolument au moins une fois, avec en prévision une bonne boîte de mouchoirs.

 

A déconseiller à ceux qui ne veulent avoir à sortir la boîte de mouchoirs.

A déconseiller à ceux qui ont adoré le livre et qui pourraient être déçus.

 

Conclusion

+ Le duo West / Moore

+ La musique

+ L'originalité

+ Un romantisme intimiste

 

- Une deuxième partie trop courte par rapport à la première

Moment Looove :
La réalisation de la liste de Jamie par Landon.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

11 endroits des Etats-Unis vus dans les films adaptés des livres de Nicholas Sparks. (ven., 04 avril 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 3/5) (lun., 08 avril 2013)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

"Radio F.d.L" : le programme du mois d'octobre. (ven., 01 oct. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 57
  • #1

    macaron64 (mardi, 12 octobre 2010 16:42)

    Ce film est génial, il m'a fait pleurer du début à la fin. Quelle histoire magnifique et quelle tristesse !!!!

  • #2

    baba75 (mardi, 25 janvier 2011 20:27)

    c'est la premiere fois qu'un film m'émeut à ce point ! j'en ai eu les larmes aux yeux. Connaitriez-vous des films aussi émouvants ?

  • #3

    alexianeuK (jeudi, 24 février 2011 02:59)

    a ce film.. je viens tout juste de le terminer j'ai les yeux irrités a force de pleurer !! il est superbe, trop bien, des jolies musiques, enfin la totale il est super chouette !
    pour BABA75 je te conseille " n'oublie jamais " ce film est d'une beauté il est extra et très emouvant, et tout a l'heure j'ai aussi regardé " Ps i love you " alala ce film est trop bien aussi , enfin vous comprendrez qu'après toutes ces larmes je vais me regarder une petite comédie ! ;)

  • #4

    albafan (vendredi, 12 août 2011 18:32)

    Et bien moi, même si j'ai passé un bon moment avec ce film, je reste un peu déçu. Je dois reconnaitre que Mandy Moore (que je connais depuis le début de sa carrière) est assez stupéfiante dans son rôle de fille de pasteur, elle dont on sait qu'elle a eu tout de meme des débuts assez bimbo. Par contre, ce qui m'a déçu, c'est qu'au final, malgré la tristesse de l'histoire, ca ne m'a pas beaucoup emu. Je lui ai trouvé un côté encore trop "teenage" et j'ai trouvé que les scènes manquaient vraiment de passion. Une BO mal choisie? une réalisation moyenne? Je ne sais pas. Mais le thème du conjoint malade, il y en a beaucoup et je trouve malheureusement que ce film l'a mal exploité, même si Mandy est vraiment bien dans ce film. Au passage, trop de scènes manquent de finalité (qd il va voir le plongeur à l'hopital, ou après la bagarre avec son pote)...

  • #5

    HandsomeCelebs (dimanche, 04 décembre 2011 05:10)

    Mon film préféré, ever. Il est excellent, la fin est trop triste. À chque fois que je le voie, je vide ma boîte de mouchoirs... Best movie ever...

  • #6

    justina-17100 (vendredi, 02 mars 2012 00:39)

    J'ai regardé ce film 4 fois en même pas deux jours et je l'ai trouvé excellent. L'amour qui paraît impossible au début entre Jamie et Landon ressemble étrangement à ce qu'il se passe dans la réalité. Je trouve que le film passe un peu vite des fois, mais on ne s'en lasse pas, il est tellement magnifique, qu'on en pleure toujours autant. Les citations qu'il y a sont très belles. D'ailleurs les musiques aussi, j'ai même télécharger toutes les chansons. En tout cas, j'en ai vraiment pleuré.

  • #7

    Quebeco-lover (lundi, 23 avril 2012 06:45)

    La version québécoise est de loin bien meilleure car les voix et les dialogues sont irritants dans la version française. Désolé pour ceux qui ne supportent pas l'accent québécois mais je le conseille fortement.

  • #8

    lala2510 (vendredi, 18 mai 2012 20:55)

    c'est le film le plus émouvant que j'ai jamais vu...méme plus que titanic!! je le regarde assaez souvent et il me fait toujours autant pleurer!!

  • #9

    wiame (samedi, 19 mai 2012 18:33)

    j'adore ce film ;)

  • #10

    Bryn (lundi, 25 juin 2012 03:57)

    Je viens de finir ce film. Très jolie histoire, même si beaucoup d'autres sont mieux, ce film est agréable à regarder !
    J'ai pas pleuré aussi mais je pleure devant tous les films alors ça ne compte pas ;)
    Je suis d'accord avec l'auteur de l'article, la réalisation de la liste des choses à faire de Jamie par Landon est vraiment superbe ! :)
    Je ne comprends pas pourquoi la presse l'as si mal noté... Ok ce n'est pas un chef d'oeuvre, ok c'est un peu cucu mais zut à la fin. Si les journalistes ont un coeur de pierre, ils évitent de noter ce genre de film ! Je me demande si les critiques de films ne sont pas des brutes sanguinaires parfois...

  • #11

    Bryn (lundi, 25 juin 2012 03:58)

    J'ai pleuré*, lapsus révélateur je crois : j'ai honte de moi et je veux pas que vous le sachiez x)

  • #12

    marie (lundi, 02 juillet 2012 20:41)

    j'ai pleurée du début à la fin!!! trop émouvant

  • #13

    TAPI (mercredi, 04 juillet 2012 08:31)

    j'aime très bien votre film je m'apelle Maima

  • #14

    gazelle (lundi, 09 juillet 2012)

    j'ai pleuré comme une madeleine à partir du moment ou on voit Landon qui se met à pleurer dans la voiture après ses aveux et je n'ai pas arrêté jusqu'à la fin ! 30 minutes après le film je n'arrivais toujours pas à arrêter ! Très beau film, je vais le regarder encore tiens !

  • #15

    Coralie (lundi, 16 juillet 2012 18:03)

    Film emouvant du debut a la fin j'ai adore

  • #16

    Jarod (jeudi, 19 juillet 2012 09:32)

    Ce film, je l'ai vu 10 fois au moins. C'est le film avec des ados et une histoire d'amour le mieux réalisé, ce film ma fais sourire et pleurer comme jamais avec un tels film avant. L'histoire, il y a 5 ou 10 ans était très bien, en 2012 elle semble classique, cependant elle te donne toujours un coup de fouet. Les acteurs sont bien, mais pas tous, les amis de du personnage principale sont nul. Chaque scène a sont lot d'émerveillement, que se soit les scène triste,romantique ou autre.

  • #17

    NadEEm (mardi, 18 septembre 2012 20:55)

    Certes ce film est plein de bon sentiment mais au final si l'on pleure autant c'est que l’œuvre est réussi ou tout du moins a réussi à nous faire ressentir quelque chose ce qui est un peu le but de l'art en général. Donc ce film est à voir.

  • #18

    milie (jeudi, 20 septembre 2012 01:34)

    J'ai également versé ma petite larme, mais bon c'est souvent le cas.
    Oui j'ai aimé ce film.

  • #19

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 09:45)

    Quel film émouvant! Impossible de le regarder sans pleurer

  • #20

    Ckar (dimanche, 07 octobre 2012 14:43)

    Un très bon film, très émouvant, et une fin parfaite, dans la continuité du film !

  • #21

    Lamoureternel (jeudi, 18 octobre 2012 19:12)

    J'ai adoré ce film !! Très classe, très émouvant et avec un acteur très séduisant ;) :p !
    Juste, je trouve que tout ce passe trop vite après qu'elle lui ai avoué qu'elle est malade.
    Sinon Up pour ce film génial !

  • #22

    Alice (lundi, 14 janvier 2013 23:32)

    L'histoire est très belle et très émouvante, les acteurs sont supers (peut-être que Jamie est un peu trop coincée sur les bords?..) sinon je le conseille vraiment! bon film!:)

  • #23

    mireille (jeudi, 24 janvier 2013 18:23)

    ils en faillais des mouchoirs super film

  • #24

    Karyo (dimanche, 03 février 2013 15:54)

    Mon film romantique préféré ('=

  • #25

    clara (mardi, 12 février 2013 20:48)

    moi je kiff se film il est trop
    romentique sa me fait pleurer

  • #26

    grecoodeline@gmail.com (samedi, 16 février 2013 15:07)

    j'ai beaucoup aimer ce films que d'émotion et mandy moore une voix a vous couper le souffle en tout cas pour moi mais je sais pas pour vous j'ai que des compliment a faire sur ce films

  • #27

    lailouche (samedi, 23 février 2013 23:48)

    un film geniial et plein d emotion et de romantisme,j ai adorée du début a la fiin!!!!

  • #28

    marie (samedi, 09 mars 2013 23:58)

    un film génial super bon.

  • #29

    Lena (mercredi, 05 juin 2013 15:06)

    magnifique :')

  • #30

    Sasa (vendredi, 28 juin 2013 01:12)

    C'est un bon film mais trop gnangnan à mon goût ! C'est vu, revu et encore revu ! Je n'ai pas du tout pleuré et j'ai été décu. Mais ça se regarde

  • #31

    Alicia (dimanche, 07 juillet 2013 03:18)

    Ce film nous permet de nous montrer que peux importe qui on n'est, notre passé on peut changer.. Elle lui a appris à vivre, il lui à appris aimer.C'est un film pleins de rebondissement. J'aime quand elle lui dis 'je veux bien t'aider mais à une condition, que tu ne tombe pas amoureux de moi' .. Pour lui c'est dans la poche. Alors qu'après il ne peut plus se passer d'elle. Il lui à fait réaliser tout c'est vœux. & sa demande en mariage est magnifique..
    Le passage avec son père à l’hôpital est pire qu'émouvant.On se rends compte qu'on tient a une personne que lorsque qu'on est entrain de la perdre ..

  • #32

    aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:30)

    très beau film émouvant !

  • #33

    sosame (jeudi, 03 octobre 2013 19:31)

    Ce film est irrégardable: pour preuve, je n'ai pas pu tenir jusqu'à la fin. Tant de mièvrerie... Le scénario ne tient pas du tout, on y croit pas.

  • #34

    Jeanne (mardi, 04 février 2014 18:25)

    C'est un peu une merde ce film quand même.
    Complètement mièvre, aucune émotion (pour moi en tout cas), des rapports d'ados complètement niais, bref, c'est une histoire/réalisation de téléfilm de M6 plutôt qu'un "bon film".
    Ca se regarde, vraiment sans plus.

  • #35

    lélé (samedi, 03 mai 2014 14:36)

    Trop belle histoire d'amour vraiment.

  • #36

    S'R (mercredi, 07 mai 2014 21:58)

    Magnifique film dans mon top 5. Boite de mouchoirs à proximité

  • #37

    Sana-Girl (jeudi, 03 juillet 2014 00:42)

    Hey ^^. Alors je l'ai visionné hier, et je vais répéter ce qu'on dis les visiteurs dans les commentaires plus haut mais: Il est magnifique. Je me vantais toujours de n'avoir jamais pleurée ou eu envie de pleurer devant un film quelconque... (Même les Titanic et tout ça~ On oublie). Je l'ai regardée au moins 3 fois depuis hier en entier, et... Je ne sais plus combien de fois les passages et écoutée les chansons (Only Hope - Cry - i'ts gonna ne love). J'adore ton article. Et je confirme: Ça me déçoit franchement que la press ai mal accueillit son film.. Je pense qu'ils ont d'un bien le regretter après avoir vu le succès qu'il a fait auprès du public! Voilà la vraie beauté d'un film: pas forcément des éloges par les critiques mais faut plutôt laisser le public choisir <3 ^^. Je le conseil a tous, vous ne serez pas déçus. Impossible :).

  • #38

    une fois sans plus (mardi, 26 août 2014 18:07)

    Je rejoins le commentaire de Jeanne #34, c'est vrai que ça fait plus penser à un téléfilm, les acteurs sont beaux mais manquent de charisme et de profondeur dans l’interprétation. Distrayant, si on a rien d'autre à voir. Mais si on "coupe le son des violons" pas sûr que ça soit puissant niveau émotion. Certaines série tv font mieux dans les histoires de lovers...

  • #39

    Candice (mardi, 23 décembre 2014 13:42)

    Alors moi j'adoooore ce film! Je l'ai encore regardé hier, super film, plein d'émotion et ca sort vraiment du cliché de la fille qui change, qui apprend à s'habiller a se maquiller pour finalement être un canon (même si on sait que Mandy Moore en est un) , là c'est lui qui change, qui commence à s'ouvrir pour finalement tomber totalement amoureux d'elle.
    Et la fin je la trouve particulierement magnifique justement parce qu'elle n'est pas larmoyante (je n'ai pas pleuré personnellement), on ne voit pas sa mort, ni leurs adieux on voit juste l'impact qu'elle a eu sur lui, la façon dont il a évolué a ses côtés.
    Bref je vais m'arreter là sinon je pourrais continuer encore longtemps mais moi je trouve vraiment que ce film est tout en justesse.

  • #40

    Nana (mercredi, 18 février 2015 01:16)

    J'ai vu le film qui est pour moi en tant que grande fan de romance un petit chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas de regarder encore et encore et qui m'arrache des larmes à chaque fois. Et j'ai également lu le livre que j'ai adoré aussi et malgré les différents détails qui ont été changés, je trouve le film tout aussi bien. Je trouve que le livre a un style un peu vieillot vu que l'histoire se déroule en 1958, les libertés prises dans le films apportent de la modernité à l'histoire et aux personnages tout en restant fidèle dans les grandes lignes. Le livre est très émouvant et la fin du film lui est fidèle.

  • #41

    Fanny (mardi, 17 mars 2015 18:20)

    Je n'ai pas arrêter de dire que leur histoire d'amour était magnifique mais finalement j'ai beaucoup pleuré.

  • #42

    Karine (dimanche, 19 avril 2015 00:16)

    J'aime, j'adore ce film c''est mon préférer.

  • #43

    zia (dimanche, 19 avril 2015 20:43)

    Vu 2 fois ce week-end et je suis toute retournée par cette sublime histoire... Les acteurs sont parfaits... Je ne m'en lasse pas... Je n'arrive pas à me le sortir de la tête...

  • #44

    laura (samedi, 16 mai 2015 23:52)

    jadoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • #45

    Nana (lundi, 15 juin 2015 19:01)

    100% d'accord avec la critique! C'est un très beau film!

  • #46

    yatta (samedi, 11 juillet 2015 06:48)

    Franchement j'ai littéralement pleuré à chaque scènes du film et en plus à chaudes larmes pour l'une d'entre elles. Je ne peux pas dire que c'est le meilleur de tous les films romantiques que j'ai vu mais je les aime tous !! Ils sont juste différents des uns et des autres et puis ils n'ont pas les memes qualités. Bref si vous etes amateur de films romantiques il faut absolument le voir (surtout qu'il n'est pas long ;))
    Bon film :)

  • #47

    Leony (mardi, 28 juillet 2015 04:18)

    J'adore ce film! je n'ai pas arrête de pleurer a chaque scènes de se film, c'est très émouvant !

  • #48

    Léa (jeudi, 30 juillet 2015 02:13)

    Ce film est génial , je les vu 2 fois et les 2 fois j'ai pleurée ! C devenir mon film préféré

  • #49

    TitiMerlin (mardi, 11 août 2015 08:26)

    J'ai vu pour la première fois ce film hier soir et je ne m'attendais pas à la claque que je me suis prise ! C'était un film magnifique et extrêmement émouvant. Une pépite !

  • #50

    Becky (samedi, 22 août 2015 00:25)

    Super film. J'en pleure encore

  • #51

    sebastien (dimanche, 06 septembre 2015 19:51)

    avec tous ces films violent, ça m'a fait plaisir d'en voir un si triste.ca m'a vraiment fait pleurer et je le regarde toujours avec grand plaisir

  • #52

    Kiara (vendredi, 12 février 2016 21:13)

    Pour moi, le MEILLEUR FILM vu jusqu'à ce jour

  • #53

    Bertrand (vendredi, 22 avril 2016 18:48)

    C'est le meilleur! Il m'a beaucoup appris sur l'amour, sa tristesse permet de mesurer l'amour, on ne peut pas le voir, ni le toucher, mais le sentir, c'est trop, trop, trop beau!!!

  • #54

    Benjamin (lundi, 02 mai 2016 05:55)

    C'est injuste d'apprendre quel à une leucémie, une si belle histoire, le gars a changer grâce à elle, il lui a donné tout ce qu'on pouvait lui donner et faut qu'elle s'en aille franchement c'est injuste de voir sa vous faites pleurer c'est pas cool !

  • #55

    prudo (jeudi, 19 mai 2016 15:34)

    Je me demande si je pourrai terminer ce film, pfffff il faut que je m'arrête un peu et que j'écrive ce que je suis en train de faire. Trop triste

  • #56

    Kouloun 4422 (mercredi, 14 septembre 2016 09:48)

    je ne pas été deçu en le regardant malgré mes retissantes au debut, je l'ai beaucoup aimé, d'ailleuir il integre mon top 5 des films romantique

  • #57

    Vanda (jeudi, 24 novembre 2016 01:47)

    Un beau film, triste pour sûr mais c'est un bien romantique. Cela conviendra aux amateurs de films romantiques classiques.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy