Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Tabou - 2012

Réalisé par Miguel Gomes

Avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira...

Durée : 1h50

Titre original : Tabù

 

Synopsis : Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.

 

Sortie le 5 décembre 2012

>> Partager ce film


Notre avis


Par L'Homme.
Par L'Homme.

"Tabou" nous parle d'un amour impossible et il dispose d'une esthétique en noir et blanc réellement magnifique. Malheureusement, ce n'est pas ce que j’appellerais un film de lover. Construit sur deux "chapitres" distincts, le film nous raconte tout d'abord l'histoire de Pilar, une jeune retraité s’inquiétant de plus en plus pour Aurora, sa voisine octogénaire qui perd la tête. La seconde partie se concentre sur le passé d'Aurora et surtout sa rencontre avec Gian Luca Ventura en Afrique.

 

Tout cela souffre d'un rythme en dent de scie. Le premier chapitre est bien moins intéressant que le second, si bien que l'on en arrive à se demander s'il était réellement nécessaire qu'il soit si long. Musicalement assez pauvre, le film est avare en dialogues. La partie en Afrique est même muette, elle n'est racontée que par la voix-off de Gian Luca Ventura accompagné de quelques sons. "Tabou" est brillant dans sa photographie, le jeu des acteurs, rappelant ceux du cinéma muet (dans la seconde partie), et son histoire d'amour qui, bien que traitée d'une manière assez froide, est triste et belle. "Tabou" est frustrant car l'histoire de certains personnages aurait pu être raconté dans un autre film au lieu de nous emmener, ici, sur un chemin sans issue avec la plupart des axes développés dans le premier chapitre, des questions non résolues par la suite.

 

Il n'en reste pas moins une œuvre "habitée", l'ambiance est enivrante et troublante, mais le rythme souffre définitivement de trop de lenteurs et de chemins empruntés inutilement qui plombent le récit.

 

Conclusion

+ Une esthétique superbe.

+ Un film à l'ambiance unique.

+ Un beau couple d'amoureux.

- Un rythme trop lent.

- Une première partie presque inutile.

- Ça manque de musique d'illustration !


 

Moment Looove :
Lorsque Aurora et Gian Luca dorment ensemble.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

8 films romantiques à surveiller au ciné en décembre 2012. (jeu., 29 nov. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy