Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le monde de Charlie - 2013

Réalisé par Stephen Chbosky

Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller...

Durée : 1h43

Titre original : The perks of being a wallflower

 

Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, l'amour... Pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par L'Homme
Par L'Homme

"Le monde de Charlie" se déroule au lycée, cette période que certains jeunes vivent avec plaisir et d'autres comme un parcours du combattant. Devant affronter parfois les affres d'une vie qui ne leur fait aucun cadeau, ils doivent en parallèle penser à la réussite de leurs études, dans un but précis: obtenir leur diplôme, s'en sortir. Tous les tourments rencontrés par les personnages du film, nous les retrouvons dans la vie de certains adolescents: Les difficultés liés à l'homophobie, les moqueries, les soucis psychiatrique, les erreurs, le mensonge et bien sûr, le pire d'entre tous, l'amour.

 

Charlie (Logan Lerman), aussi introverti que bon élève va faire la connaissance de Sam (Emma "épouse-moi" Watson) et Patrick (Ezra "je veux ton regard" Miller). Ils vont le faire sortir de son monde où il s'était enfermé... pour se protéger. Là où le film de Stephen Chbosky marque un excellent point, c'est qu'il reprend des thèmes vus et revus dans le cinéma pour teenagers américains mais les réinscrit dans un scénario surprenant jusqu'à la fin. La réalisation est maitrisée, le trio d'acteurs est placé au centre et le montage met en valeur leur complicité.

 

Doté d'une distribution trois étoiles, le film mise sur une génération de futurs grands. Ainsi, Ezra Miller sort, une fois de plus, son épingle du jeu avec son interprétation contrastée et survoltée du jeune Patrick. Emma Watson et Logan Lerman forment un couple d'amis touchant et se donnent la réplique avec une complicité quasi-palpable. "Le monde de Charlie" se concentre sur une bande dont pourrait très bien faire partie Allison Reynolds, la "freak" du cultissime "Breakfast Club". Charlie intègre presque par hasard ce groupe d'adorables marginaux en recherche perpétuelle de la chanson parfaite et du bonheur qui l'accompagne.

 

La musique justement, parlons-en. Une bande originale extra constituée de plusieurs morceaux cultes retrouvant ici une nouvelle jeunesse ("Temptation" de New Order, "Come on Eileen" de Dexys Midnight Runners ou même "Heroes" de David Bowie, ...). Doté aussi de très belles images, le cocktail des deux crée un sentiment de nostalgie délicieux.

 

Le film traite d'un an de la vie d'un jeune garçon perdu qui trouve finalement une réponse à une question, qu'il pensait ne plus se poser, et qui va changer sa vie. C'est là un aspect nécessaire du scénario mais c'est aussi, selon moi, le seul point noir du film. Après plusieurs péripéties importantes et une remontée du moral du personnage, il était étonnant que le film emprunte une direction aussi inattendue, surtout si la situation finit par miraculeusement s'arranger; l'intérêt de cette scène si longue en devient discutable, on craint de ne pas avoir ce que l'on veut finalement ici: un happy end.

 

Si ce film était un gâteau, sa saveur rappellerait sans doute l'amour naissant, avec ses papillons dans le ventre et sa crainte de voir tout s'écrouler d'un moment à un autre. Une réussite donc.

 

A conseiller si vous avez la nostalgie de vos amours de lycée.

 

Conclusion

+ Un jeune casting en or, Ezra Miller en tête.

+ Une bande-originale superbe

+ Le scénario étonnant

- L'avant-dernière partie du film, nécessaire mais un peu déprimante.


 

Moment Looove :
Lorsque Sam demande à Charlie pourquoi il ne lui a jamais avoué les sentiments qu'il a pour elle.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

7 films romantiques à surveiller au ciné en janvier 2013. (ven., 28 déc. 2012)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Le monde de Charlie" avec Logan Lerman et Emma Watson. (sam., 01 déc. 2012)
>> Lire la suite

B.-A. : "The perks of being a wallflower" avec Emma Watson et Logan Lerman. (lun., 04 juin 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 18
  • #1

    Mickael (jeudi, 03 janvier 2013 21:54)

    Comment fllm de lover a pu le voir ce film ? il sort dans plusieur semaine pourtant ...

  • #2

    FilmsdeLover.com (jeudi, 03 janvier 2013)

    @Mickael Le film est sorti hier en France et nous l'avons vu en projection presse à la mi-décembre. D'où sa présence sur le site.

  • #3

    Léa (jeudi, 03 janvier 2013 22:39)

    Non il est sorti le 2 janvier, mais dans très peu de cinémas. :)
    Bref ce film a l'air absolument génial, je brûle d'envie de le voir enfin!

  • #4

    iLLy (vendredi, 04 janvier 2013 15:06)

    Ce que j'ai aimé ce film. Surtout son ambiance, et sa bande son absolument géniale.
    La fraîcheur des acteurs, l'histoire qui m'a un peu surprise au final.
    Un beau petit coup de cœur!

  • #5

    NadEEm (vendredi, 04 janvier 2013 22:20)

    Très bon film. Mais ce n'est pas un film de lover à proprement parler il est plutôt centré sur la vie de ce garçon et forcement l'amour en fait partie mais le spectre du film est plus large il parle aussi de ses névroses et autres.

  • #6

    Mickael (dimanche, 06 janvier 2013 21:52)

    Ah ok hate de le voir :)

  • #7

    Mickael (vendredi, 11 janvier 2013 23:23)

    C bon je l ai vue ..
    J AI ADOREEE A VOIR A REVOIR ET A REREVOIR
    PS: EMMA WATSON EST MAGNIFIQUE SUPERBE PARFAITE

  • #8

    cécélight (dimanche, 13 janvier 2013 06:32)

    Film génial. j'aurais été une ado, il aurait été un film culte. Mais étant maintenant une jeune adulte, ça ne me fait pas la même chose. Les acterus sont purement excellent même si j'ai beaucoup de mal avec Emma Watson. Logan Lerman et Ezra Miller sont les deux révélations du film. Logan interprète avec tant de force le caractère tellement éprouvé de Charlie et Ezra le caractère contrasté de Patrick/Nothing que c'en est renversant. Ma note ? 8.5/10, un vraie bonne surprise de ce début d'année. Et un des meilleur teen-movies ( avec Breakfast Club) que j'ai pu voir.

  • #9

    Maude (samedi, 19 janvier 2013 17:04)

    Si jamais moi j'ai lu le livre et j'ai adoré vraiment plus que le film.. mais je pense que si vous voyez que le film il doit être chouette. Et si jamais sur Dpstream le film est déjà sorti en Vostfr

  • #10

    Luca (mardi, 22 janvier 2013 20:32)

    Ce film est vraiment... parfait ! Les acteurs sont géniaux, l'histoire est superbe : des hauts et des bas à chaque instant du film de quoi nous faire frissonner et la bande originale est géniale ! Je conseille ce film à tout le monde, à voir sans hésiter !

  • #11

    Léa (lundi, 04 février 2013 22:29)

    Ce film m'a bouleversé juste MAGNIFIQUE *-* une vrai claque et le casting juste parfait :D

  • #12

    Pauline (dimanche, 10 février 2013 23:14)

    Whaouuuu....j'ai juste adoré se film!!! j'm'attendais pas à ça... même si je suis d'accord avec NadEEm ce n'est pas vraiment un film de lover a proprement parlé! mais je le conseil vivement...c'est une belle découverte...merci films de lover!!!:)

  • #13

    Emma (mardi, 19 février 2013 04:27)

    Vraiment très joli film avec une superbe bande son, des acteurs merveilleux malgré que je n'apprécie pas le jeu d'Emma Watson ( tout à fait supportable dans le film, je lui aurait prêté des airs de Chloe Sevigny ), une histoire poignante et pour ma part la découverte d'Ezra Miller qui j'espère ira loin.

    Cependant en tant que dévoreuse de films d'amour j'aurai aimé que les sentiments entre Charlie et Sam soient plus développés, qu'il y ai plus de moments romantiques finalement. Mais c'est tout d'abord un teen movie et je suppose que ne rien montrer à été un vrai choix de la part du réalisateur.

  • #14

    Odyssé (mercredi, 06 mars 2013 16:22)

    Magnifique, ce trio d'acteur qui réussit à nous apprendre cetaines choses de la vie, qu'on espère tous trouver dans un film, est sans contredit bien meilleur que le dit sont titre. Derrière ce titre, ce cache un film profond avec un sens, parfait!

  • #15

    Arnaud (jeudi, 27 juin 2013 02:51)

    Un des meilleurs films romantiques de ces dernières années..

  • #16

    _ (dimanche, 18 janvier 2015 11:08)

    Ce film est juste magnifique, personnellement je lui aurais mis la note de 10/10.

  • #17

    Kerline12 (samedi, 22 août 2015 17:41)

    Je ne considère pas ce film comme un film de lover mais c'est un excellent film qui mériterait un petit point de plus selon moi ! Si le scénario n'est pas, à la base, dès plus originaux, je suis impressionnée par le résultat qui est à l'écran !
    Les acteurs sont vraiment géniaux (Emma Watson un peu en dessous du lot, j'ai trouvé ...), l'histoire est bien menée, la BO est juste exceptionnelle !

  • #18

    Vic (samedi, 28 novembre 2015 03:54)

    j'adore tout simplement je ne me lasse pas de le voir

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy