Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Royal affair - 2012

Réalisé par Nikolaj Arcel

Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard...

Durée : 2h12

Titre original : En Kongelig Affære.

Titre alternatif : A royal affair.

 

Synopsis : En 1768, Johan Struensee, un médecin de campagne inspiré par les idées des Lumières, devient le médecin personnel du roi de Danemark, psychologiquement instable. Avec l'aide de la Reine Caroline Mathilde tombée amoureuse de lui, Struensee exerce un pouvoir croissant sur les affaires royales et tente d'imposer ses idées.

 

Sortie le 21 novembre 2012

Vu au Festival de Cabourg 2012.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Chèr(e) ami(e) Lovenaute, tu ne le sais pas encore, mais au fond de toi, tu ne rêves que d'une chose : en savoir plus sur les affaires politiques du Royaume de Danemark au 18ème siècle. Tu as beau te nier l'évidence, c'est comme ça, l'envie est trop forte. Fort heureusement pour toi, il se trouve que "Royal affair" est LE film romantique de référence sur ce thème. Ok, c'est probablement aussi le seul. Et quand bien même tu aurais des réticences à te plonger dans les vagues tumultueuses de l'histoire d'un royaume étranger du temps jadis, manquer ce film serait tellement dommage.

 

Premier point de satisfaction dans un film comme celui-là : oui, l'histoire est compréhensible puisqu'elle se résume finalement à un triangle amoureux pris au piège de la grande Histoire : un mec cool est au service d'un mec puissant marié à une fille qui tombe amoureuse du mec cool. Le mec cool en question, c'est Mads Mikkelsen, l'un des seuls mecs depuis José d'"Hélène et les Garçons" à porter la queue de cheval avec classe. Une gueule bien carrée, un rôle de docteur sensible aux idées populaires des Lumières qui le rend cool et une interprétation toute en contrôle le rendent instantanément sympathique. On a envie de connaitre son histoire, de voir où le film (et l'Histoire !) va le mener.

 

En face de lui, il y a aussi deux autres fortes compositions d'acteurs. La première vient de Mikkel Boe Følsgaard dans le rôle du roi pas très au clair dans sa tête, qui délaisse son épouse pour mieux jouer avec son chien ou faire le fou pour amuser la cour. Et puis, il y a Alicia Vikander. Laisse-moi te parler d'Alicia, de ses yeux en amandes, de son teint hâlé, de son jeu en douceur et de son joli petit visage. Elle joue la reine, mariée de force à l'un et éprise de l'autre. Deux hommes, une femme, classique. Et puis, il y a les méchants conspirateurs qui complotent pour reprendre le pouvoir. Tu mixes tout ça et tu obtiens tout simplement l'un des meilleurs drames historiques et romantiques que l'Europe puisse nous donner.

 

Je dis "drame" parce que tu te doutes bien qu'avec un point de départ comme celui que je viens de te raconter, il ne peut y avoir de happy end. Il est donc fortement probable que tu pleures à un moment, surtout quand on sait que l'histoire est basée sur des faits réels. Mais revenons-en à l'histoire d'amour, qui nous intéresse ici et s'étend sur de nombreuses années. Elle se construit lentement, dans les recoins obscurs des palais et des châteaux jusque dans les beaux jardins des demeures d'été. Entre Mads Mikkelsen et Alicia Vikander, l'alchimie s'installe dès les premières scènes communes et on va deux heures durant les accompagner à travers les devoirs de la reine envers son mari, les devoirs de son amant envers son pays.  La reconstitution est soignée en tous points et n'a rien à envier aux grosses machines hollywoodiennes. Seule la musique m'a paru quelconque, ce qui est dommage dans un drame historique comme celui-ci.

 

On a donc un trio d'acteurs impressionnants de charisme, une histoire d'amour prise au piège des soubresauts de la grande Histoire et une reconstitution classe de tout ça. Difficile de faire mieux même si l'intrigue subit un petit coup de mou vers les 3/4 du film et qu'Alicia Vikander a du mal à être aussi convaincante en femme plus âgée qu'en jeune femme. Toujours est-il que cette histoire est poignante et que si ce genre t'intéresse, tu ne dois manquer sous aucun prétexte cette liaison royale qui changea le visage d'un pays.

 

A conseiller aux fans de drames historiques...

 

Conclusion

+ Trois superbes acteurs.

+ Une histoire d'amour passionnelle.

+ Une reconstitution soignée.

- Un peu longuet dans le milieu mais rien de grave.

- Une musique assez quelconque.


 

Moment Looove :
Les premiers émois amoureux entre la Reine et Johan Struensee et notamment la scène de danse.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Osez le romantisme ! (lundi, 03 décembre 2012 10:47)

    Magnifique film sur une histoire poignante. On a plus été émus par l'histoire politique que par l'histoire d'amour, mais au moins a a appris des choses et les plans sont tous beaux comme des tableaux de Caspar David Friedrich.

  • #2

    noly (dimanche, 28 septembre 2014 17:58)

    Mikkelsen est particulièrement envoutant dans la peau du medecin . J'en ai eu des frissons et des larmes . Ce film est grandiose .

  • #3

    Kerline12 (mercredi, 19 août 2015 20:39)

    Nikolaj Arcel réalise ici un film magnifique avec de très belles images. Si l'histoire politique prend, en effet, quelque peu le dessus sur l'histoire d'amour, cette dernière n'en reste pas moins palpitante et captivante. Je suis fan de Mads Mikkelssen qui joue à la perfection et réussit à transmettre beaucoup d'émotions.

  • #4

    Une cinéphile avertie en vaut deux. (lundi, 24 août 2015 00:56)

    Bonjour, je découvre les articles de votre site, force est d'admettre que cela fait du bien de trouver des gens qui donnent leur avis sans complexe sur un si grand nombre de films. Je suis tout à fait d'accord avec cet article, A Royal Affair est une oeuvre de maître, portée par un trio d'excellents acteurs, à la fois sensibles, impliqués et portant avec beaucoup de grâce les contraintes imposées par le genre historique. Mention spéciale aux costumes somptueux d'Alicia Vikander ! Mais, puisque je parle d'elle, je me permets d'accrocher un détail de cet article : la vraie reine Caroline-Mathilde se marie à l'âge de quinze ans certes, et rencontre Struensee à dix-huit ; mais elle meurt à l'âge canonique de vingt-trois ans. Il est par conséquent un peu précipité de dire qu'Alicia Vikander a du mal à "être convaincante en femme plus âgée", ce n'est clairement pas le but. Bonne continuation en tout cas :)

  • #5

    Vanda (jeudi, 28 avril 2016 01:18)

    J'ai regardé ce film, je m'attendais à autre chose, une romance un peu plus présente par exemple mais c'est un drame historique avant tout (qui aurait été de meilleure qualité en étant plus court, je suis d'accord avec la critique). L'histoire est touchante, l'histoire de cette femme, de ses enfants... quand on sait que c'est une histoire vraie en plus. Pour une soirée détente pas trop mais sinon pourquoi pas.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy