Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Magnolia - 1999

Réalisé par Paul Thomas Anderson

Avec Tom Cruise, Julianne Moore, William H. Macy...

Durée : 3h

 

Synopsis : À travers l'histoire de neuf personnages principaux aux destins tragiques entre-croisés, le film est une parabole sur les êtres humains, les liens qui nous unissent, le passé, les douleurs et les coïncidences.

>> Partagez ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Si ce site s'appelait "Filmsindispensablesetcultes.com", "Magnolia" se prendrait un 10/10 sans réfléchir. C'est un film absolument magnifique, difficile à cerner mais qui laisse une trace indélébile et ce, même 10 ans après sa sortie. Seulement voilà, si on doit le noter au vu des critères d'un Lover et tout excellent film qu'il soit, on ne peut décemment pas le recommander pour une première soirée en tête-à-tête. Pourtant, l'amour est au centre de l'histoire, enfin des histoires : un fils cherchant celui de son père, un homme cherchant celui d'une femme, une femme cherchant celui de son mari, un homme cherchant celui d'un homme et dont les destins se croisent trois heures durant. Si tu veux, graîne de Lovenaute, imagine-toi "Magnolia" comme une sorte de "Love Actually" plus long, plus réaliste, plus marquant mais carrément moins Lover. Oui, cela le résume assez bien.

 

Ne te laisse pas effrayer par les 3 heures du film, elles passent aussi vite qu'un Usain Bolt lancé à grande vitesse grâce à la multiplication des histoires, des lieux, des péripéties. Regarder "Magnolia" est une expérience cinématographique comme il en existe peu et cela pourrait être intéressant de le regarder en couple mais pas au début d'une relation. Plus tard, quand on a assez de comédies romantiques traditionnelles et que l'on cherche quelque chose pour nous bousculer. Parce que ce que filme Paul Thomas Anderson n'est rien d'autre que la vie elle-même. Une version exacerbée, condensée mais les sentiments sont là et l'émotion aussi. Comment ne rien ressentir devant la figure brisée de Tom Cruise (comme tu ne l'as jamais vu) faisant face à ce père qui l'a abandonné plus jeune, comment ne pas avoir pitié de Donnie, l'ex-enfant prodige devenu bête et amoureux à en crever ? Comment ne pas aimer ce policier (John C. Reilly, bouleversant), à la recherche de l'amour véritable et prêt à renier ses convictions pour l'obtenir ?

 

Non, "Magnolia" n'est pas un film standard, loin de là, et sa structure repoussera ceux qui ne lui accordent pas une attention complète. En cela, il n'est vraiment pas le Film de Lover idéal. Mais sur un autre plan, c'est un chef d'oeuvre.

 

Conclusion

+ Trajectoires de personnes qui cherchent une forme d'amour.

+ Casting de fou et se donnant à fond.

+ Musique magnifique par Aimee Mann et Jon Brion.

 

- Beaucoup trop long pour un film de Lover.

- Trop compliqué aussi, surtout dans sa dernière partie.

Moment Looove : La toute fin et le discours du policier, après trois heures de chassés croisés.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Donnie: I really do have love to give! I just don't know where to put it!

Donnie : "J'ai tellement d'amour à donner. Mais je ne sais pas à qui."

 

Earl Partridge: I'll tell you the greatest regret of my life: I let my love go.

Earl Partridge : Je vais te dire le plus grand regret de ma vie : j'ai laissé partir l'amour de ma vie.

 

Jim Kurring : I can't let this go. I can't let you go. Now, you... you listen to me now. You're a good person. You're a good and beautiful person and I won't let you walk out on me. And I won't let you say those things - those things about how stupid you are and this and that. I won't stand for that. You want to be with me... then you be with me. You see?

Jim Kurring : Je ne peux pas laisser passer cela. Je ne peux pas te laisser partir. Ecoute-moi. Tu es quelqu'un de bien. Tu es quelqu'un de bien, de magnifique et je ne vais pas te laisser me quitter. Je ne te laisserai pas dire ces choses, ces choses sur combien tu es bête et çi et ça. Je ne le tolèrerai pas. Tu veux être avec moi... donc sois avec moi. Tu comprends ?

On en parle ailleurs sur le site...

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

B.-A. : "Jack goes boating" de Philip Seymour Hoffman (mer., 06 oct. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy