Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Garden State - 2005

Réalisé par Zach Braff

Avec Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm...

Durée : 1h42

Synopsis : Andrew Largeman est dans la vingtaine, mène une vie paisible à Los Angeles où il essaye, sans trop de succès, de devenir acteur. Il est complètement assommé par la quantité de médicaments qu'il prend, et semble avoir perdu le goût de la vie, vivant au jour le jour dans une attitude de désinvolture totale. Il revient dans sa ville natale dans le New Jersey pour enterrer sa mère paraplégique l'obligeant à revivre un passé qui le ronge de l'intérieur. Il y retrouve ses anciens amis qu'il a quitté neuf ans auparavant. Il rencontre aussi Samantha, épileptique, étrange et belle, dont il va, petit à petit tomber amoureux.

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

S'il y a bien un truc que l'on ne peut pas reprocher à Zach Braff, c'est de savoir choisir la musique idéale pour raconter une histoire. Si vous n'avez pas la BO du film, cherchez la parce qu'elle est géniale. Le film en lui-même, le premier de Zach Braff (JD dans "Scrubs"), se veut un regard lucide sur les jeunes adultes américains, génération paumée entre leurs souvenirs d'une enfance choyée et les promesses non tenues de leur vie d'adulte.

 

Acteur de seconde zone à Los Angeles, Andrew Largeman rentre chez lui après la mort de sa mère, handicapée par sa faute quand il était plus jeune. 9 ans ont passé depuis sa dernière visite et il apprend que l'on peut fuir ses problèmes mais qu'ils finissent toujours par vous rattraper. Libéré de l'emprise des antidépresseurs qu'il prend depuis son plus jeune âge et qu'il a oublié à Los Angeles, Andrew reprend doucement le contrôle de sa vie grâce à la jolie Sam.

 

Brocardé "film générationnel" lors de sa sortie, "Garden State" commet pourtant des erreurs typiques d'un premier film : centré uniquement sur son héros/réalisateur (c'est facile, il est de tous les plans), un peu trop prétentieux pour être honnête et parfois trop lent. Autant de défauts qui relèguent l'histoire d'amour entre Andrew et Sam au second plan, derrière le chemin qu'Andrew doit parcourir pour revivre à nouveau. Il n'empêche qu'il y a plein de choses à aimer dans ce film. C'est une jolie petite chronique servie par de bons acteurs (Braff et Portman en tête), certains moments poignants et qui a le coeur à la bonne place.


Cela en fait-il un bon film de Lover pour autant ? Pas vraiment et c'est bien dommage tant l'envie était grande d'assister à un film romantique propre à notre génération. Même la fin qui devrait être passionnante n'est que plate. Un gâchis d'un point de vue Film de Lover si vous voulez mon avis mais un film sensible et beau au final.

 

A déconseiller si l'élue de ton coeur a eu un décès récemment dans sa famille et si elle déteste Zach Braff.

Conclusion

+ Quelle BO sensass' !

+ Bons acteurs

+ Chronique sensible de la jeunesse américaine en mal de repères

 

- Portée romantique très limitée

- Des passages lents

- Faut aimer Zach Braff.

Moment Looove :
La fin par défaut ou alors devant la cheminée...

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

"I don't want to waste another moment of my life without you in it."

"Je ne veux pas passer un autre moment de ma vie sans toi."

 

"This is your one opportunity to do something that no one has ever done before and that no one will copy throughout human existence. And if nothing else, you will be remembered as the one guy who ever did this. This one thing."

"C'est ta seule chance de faire quelque chose que personne d'autre n'a jamais faite et que personne ne fera à nouveau dans le futur. Et on se souviendra de toi comme le seul mec l'ayant fait. Cette petite chose."

 

"This is life. And I'm in love with you, Samantha. I think that's the only thing I've ever been really sure of in my entire life."

"C'est ça, la vie. Et je t'aime Samantha. Je crois bien que c'est la seule chose dont j'ai été sûr de toute ma vie."

On en parle ailleurs sur le site...

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

13 scènes de films romantiques dans un aéroport. (ven., 19 avril 2013)
>> Lire la suite

16 scènes sous la pluie vues dans des films romantiques. (mer., 14 nov. 2012)
>> Lire la suite

Covers de Lover #49 : "The only living boy in New York" de Simon & Garfunkel. (sam., 01 oct. 2011)
>> Lire la suite

Covers de Lover #13 : "New slang" de The Shins (sam., 30 oct. 2010)
>> Lire la suite

Zac Braff parle de "Swingles" et d'un autre projet. (jeu., 29 juil. 2010)
>> Lire la suite

L'actualité de la semaine des Films de Lover (dim., 10 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    flo (jeudi, 09 mai 2013)

    Je comprends que dans la catégorie "film de lover" ce film ne remporte qu'une critique mitigée.
    Mais il est cependant selon moi une réelle réussite en matière de romantisme. La mise en scène très épurée et limite contemplative est choisie afin de livrer des situations originales à travers un oeuil sincère.
    Ce qui permet aux acteurs, et surtout à Nathalie Portman, de nous livrer une prestation poignante et pleine de vérité.
    Là ou je ne suis pas d'accord c'est dans le fait que l'histoire d'amour soit reléguée au second plan, au contraire, Samantha est la clé qui va permettre à Andrew de trouver "le chemin pour revivre à nouveau".
    Lorsque le personnage de Zack Braff affirme que la seule chose dont il a été sure dans sa vie, c'est de son amour pour Samantha.
    Ainsi la caméra objective ne nous sert pas la "morale" sur un plateau d'argent comme une grande partie des com/roms peuvent le faire, et c'est tant mieux!
    A nous d'interpréter le message de ce film qui selon moi à pour vocation de nous montrer que l'amour peut changer une vie, guérir même les maux les plus profonds.
    Voila pourquoi selon moi ce film est un vrai souffle de romantisme et je trouve ça dommage qu'il n'ai pas réussi a vous touché autant que moi ;)

  • #2

    si (vendredi, 11 juillet 2014 00:16)

    Faudra m'expliquer en quoi c'est pas un film de lover?
    Moi justement je pensais pas que j'allais en voir un, du coup la fin mielleuse au possible m'a déçu la première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé ça très gnan gnan (à vrai dire quand on voit le ralenti dans l'avion j'ai bien cru qu'il allait se scratcher, et là elle aurait eu de raison de chialer comme une madeleine).
    Mais là elle chiale beaucoup pour pas grand chose finalement quand on voit comment ça fini.
    Mise à part ça j'ai adoré le film, et la BO!
    J'aime pas spécialement zach braff mais j'adore Nathalie Portmann (surtout dans ce type de rôle loin des blockbuster) alors ça compense.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy