Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Ecarts de conduite - 2002

Réalisé par Penny Marshall.

Avec Drew Barrymore, Adam Garcia, Steve Zahn, James Woods...

Durée : 2h

Titre original : Riding in cars with boys

 

Synopsis : En 1965, Beverly Donofrio, une adolescente de quinze ans sûre d'elle-même, rêve de devenir romancière. Ses professeurs et sa meilleure amie, Fay, savent qu'elle en a les capacités, mais une virée avec Ray va en décider autrement... Enceinte, la jeune fille est contrainte d'épouser ce pauvre garçon. Avec cette union, ses espoirs s'effondrent et son père Leonard la rejette.


par LoveMachine
par LoveMachine

Un DVD que l'on achète, c'est une histoire que l'on commence. Voici donc mon histoire avec le DVD d'"Ecarts de conduite".

 

C'était un jour pluvieux de janvier comme tant d'autres. Je m'apprêtais à rentrer chez moi quand une boutique attira mon regard. Sur sa devanture on pouvait lire "DVDs soldés !" derrière des guirlandes de Noël déjà dépassées. J'entrai dans la petite échoppe et me retrouvai bien vite entouré de DVDs et VHS en tous genres. La boutique n'était pas grande et l'on sentait que le gérant y avait stocké tout ce qu'il avait pu mettre.

 

Je jetai un coup d'oeil aux titres quand il vint à ma recontre. "Vous cherchez quelque chose en particulier ?" me demanda-t-il. D'habitude, j'aurais dit non mais aujourd'hui n'était pas un jour habituel. "Euh, j'aime bien les comédies romantiques" répondai-je. Il partit alors dans une longue litanie de titres de films que je repoussais d'un "Déjà vu" ou "Je connais déjà". "Et celui-là, vous connaissez ?" me dit-il alors en me montrant le DVD de "Ecarts de conduite".

 

Drew Barrymore sur la jaquette me lançait un sourire enjôleur et je pris le DVD. Au-dessus du titre, on pouvait y lire "Grand Prix du Festival de Films Romantiques 2002". Il n'en fallait pas moins pour que mon sang ne fasse qu'un tour, d'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de ce film, peut-être un bijou oublié des hommes et remis au goût du jour par un petit rédacteur de FilmsdeLover.com. "Vous dites que vous aimez les comédies romantiques et vous n'avez jamais vu celui-là ?! Il est vraiment super !". Un plébiscite critique et public comme celui-ci ne pouvait être ignoré et j'achetai donc le film, le gérant me délestant de quelques €.

 

Après l'avoir vu, je peux quand même dire que c'est un bon film mais que je ne sais absolument pas ce que le jury de Cabourg y a vu de romantique. L'histoire déjà suit Beverly, jeune fille de 15 ans promise à un bel avenir mais tombant enceinte d'un loser. Réprobation des parents, mariage forcé, arrêt des études, le chemin de Beverly et de Ray est tout tracé.

 

Cette histoire, inspirée d'une histoire vraie, nous fait passer par toutes sortes d'émotions mais jamais par celle des grands films de Lover. Difficile d'être d'humeur Looove après ce film, c'est d'ailleurs plutôt le contraire puisque on est tenté de ne jamais avoir de gamins.

 

Mais comme je l'ai dit juste un peu plus haut, c'est un bon film pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Drew Barrymore y trouve l'un de ses meilleurs rôles aux côtés du jeune Adam Garcia, acteur à la belle gueule mais hélas trop rare sur les écrans. Steve Zahn joue le loser comme personne et James Woods est plutôt attendrissant dans le rôle du père de Beverly. Même Britanny Murphy en convaincante en meilleure amie qui suit la même destinée que Beverly.

 

Alors oui, il y a quelque chose d'émouvant à suivre la vie de cette femme à travers de multiples flash-backs et de ce qu'elle a dû faire pour surmonter tous les obstacles que la vie a mis sur son chemin, mais cela n'en fait pas un film romantique, loin de là. Je tempère celà en ajoutant que l'histoire d'amour du fils est plutôt romantique mais que cela n'est pas le coeur du film. On voit sa relation évoluer au fil des flashbacks. Au final, je ne sais pas si je garderais le DVD. Il semble en tous cas que l'on se dirige vers une rupture consentie. Ainsi s'achève mon histoire avec ce DVD.

 

A conseiller si vous voulez voir Drew Barrymore dans un rôle bien différent de ce qu'elle fait d'habitude mais pas vraiment pour une soirée romantique.

 

Conclusion

+ Adam Garcia, belle gueule et beau rôle.

+ L'histoire d'amour du fils.

+ Drew Barrymore dans un rôle très différent...

 

- ... Mais pas du tout Lover...

- ... à l'image du film qui est cependant bon.


Moment Looove :
La fin du film, avec Adam Garcia.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    IILI (dimanche, 03 juillet 2011 15:29)

    Ce film est très beau, assez original dans la forme... bref un bon moment à passer !

  • #2

    Marion (samedi, 01 août 2015 23:38)

    Si tu ne veux pas du dvd, tu me le passera

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy