Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La Boum - 1980

Réalisé par Claude Pinoteau
Avec Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Claude Brasseur...
Durée: 1h54

 

Synopsis : Vic, treize ans, inscrite au lycée Henri-IV, est à l'âge des premières sorties et des premiers émois. Vic n'a guère l'occasion de parler avec ses parents, trop occupés par leur carrière respective, et dont le couple subit les assauts classiques du temps. Elle se confie donc à son arrière-grand-mère, la pétillante Poupette, ou à sa meilleure amie, Pénélope. Elle partagera donc avec elles son amour pour le beau Mathieu. Mais cet amour-là aussi connaîtra quelques difficultés...

>> Partager ce film...


Notre avis


par Docteur Love
par Docteur Love

Certes, nous entendons déjà des voix s’élever: “Quoi ? Comment un site aussi sérieux [NdLoveMachine : Ouais, on est super sérieux.] que FilmdeLover peut-il s’intéresser à une petite comédie gentillette comme "La Boum" ?". Et pourtant, plusieurs raisons nous l’imposent. 1) Cette comédie a connu un succès phénoménal à sa sortie : 4,3 millions de spectateurs en 1981 en France, et une carrière internationale satisfaisante. 2) Le film nous parle d’amour, certes d’amourettes adolescentes, mais aussi des amours contrariées des parents. 3) Tout le monde l’a vue ou en a entendu parler, et chaque passage télévisé montre des chiffres d’audience importants.

 

"La Boum" relate les premiers émois amoureux de Vic, jeune collégienne de 13 ans, à Paris, au temps des premières boums et des premiers baisers. Parallèlement, on suit l’histoire de ses parents, joués par Brigitte Fossey, charmeuse, et Claude Brasseur en parfait bougon. L’histoire se passe à Paris, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, un temps où le portable n’existait pas (mais comment faisaient-ils ?), et où les boosters s’appelaient des mobylettes... Et pourtant, malgré ces détails qui démodent le film, l’histoire garde tout de même une certaine actualité, parce qu’elle est intemporelle : Toi aussi, jeune loveuse, tu rêves que le plus beau garçon de ta classe va t’inviter à son anniversaire, qu’il se désintéressera des autres et n’aura d’yeux que pour toi. Quant aux lovers plus âgés, ils suivront avec sympathie les tribulations des parents, avec leurs petites lâchetés et leur façon de pardonner, parce que, finalement, tout finit bien !

 

30 ans après, ce film reste plein de fraîcheur : Il règne une ambiance sympathique, les dialogues sont modernes, l’opposition parents-enfants ne semble pas avoir évolué au fil des ans, des scènes comiques donnent au film un ton de comédie très agréable et le tout parvient à provoquer une certaine émotion et un attendrissement quasi constant. C'est d'un romantisme naïf et enfantin, mais ça marche toujours. On s’attache aux personnages, et on passe un bon moment. Bien sûr, tout le monde se rappelle de Vic car ce rôle a révélé Sophie Marceau, qui le joue effectivement avec justesse. Mais les rôles secondaires sont parfaitement tenus, et on ne peut passer sous silence la performance de Denise Grey qui joue Poupette, l’arrière grand-mère libérée que tout le monde aurait aimé avoir. Et qui ne connait pas cette musique "Dreams are my reality", le slow parfait pour un baiser.

 

"La Boum", c’est le film idéal pour une soirée d’ados, pour se moquer de leurs émois tout en les comparant aux siens mais c’est aussi un film pour les lovers plus mûrs qui le regarderont avec une certaine nostalgie : Parce qu’on se souvient tous de notre premier baiser, de notre première boum. Parce qu’on a tous eu 13 ans. Parce que "La Boum", c’est notre histoire.

 

A conseiller si toi et ta petite amie êtes au collège ou au lycée car ce film parle de vous.

 

Conclusion

+ La bonne humeur générale du film.

+ Les rôles parfaitement distribués.

+ La musique mythique.

 

- L'ambiance générale un peu datée.

 

Moment Looove :
Quand Brigitte Fossey retrouve Claude Brasseur au restaurant.

 

Extrait

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Damien (lundi, 08 février 2010 19:16)

    Halala, "La Boum"... Merci pour cette critique !

  • #2

    Alizée (dimanche, 07 octobre 2012 14:00)

    http://www.wat.tv/video/sophie-marceau-rend-hommage-5ae0b_2i6xp_.html
    Sophie Marceau qui rend hommage à claude pinoteau au JT de tf1 un grand moment d'émotion

  • #3

    Mathilde (vendredi, 19 octobre 2012 20:31)

    Un film que je qualifierai de CULTE, et INCONTOUNABLE. :)

  • #4

    Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 12:13)

    Culte et nostalgique pour nos parents (je suis de 1992...)

  • #5

    BlueFlower (mercredi, 26 février 2014 21:09)

    J'ai adoré lors de sa sortie et j'adore toujours !!! C'est grave Docteur love ??

  • #6

    Anais (vendredi, 07 mars 2014 18:38)

    Trop trop trop beau la bou. Si tu veux
    tu peut venir meut voir toi et mathieu

  • #7

    lélé (samedi, 03 mai 2014 14:18)

    la boum a voir!!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy