Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Arthur Newman - 2014

Réalisé par Dante Ariola

Avec Colin Firth, Emily Blunt, Lucas Hedges...

Durée : 1h41

 

Synopsis : Wallace Avery ne supporte plus sa vie. Il opte alors pour une solution radicale : il met en scène sa propre mort, s’achète une nouvelle identité – Arthur Newman – et met le cap sur son paradis personnel où il espère pouvoir devenir golfeur professionnel. Mais ses plans sont remis en question quand il croise la route de Michaela Fitzgerald qu’il découvre sans connaissance au bord de la piscine d’un motel.

Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

S'il existait une Cour Internationale des Droits des Films Romantiques (dont nous serions bien évidemment les procureurs), nous pourrions mettre en examen des réalisateurs, producteurs pour sévices envers les films romantiques. Dans le premier lot des accusés, il y aurait probablement Dante Ariola, réalisateur de ce "Arthur Newman" qui rivalise en terme de vide avec l'espace intersidéral. Il a pourtant réussi à rassembler ensemble Colin Firth et Emily Blunt, un couple qui aurait pu faire des étincelles, malgré un écart d'âge assez important, mais j'ai cru comprendre que l'âge de Colin Firth n'était un problème pour personne.

 

Du vide, du vide partout. L'histoire d'Arthur, de son stratagème pour "mourir" et s'enfuir à la poursuite d'une nouvelle vie sous une fausse identité aurait pu être très sympa. D'ailleurs, quelques plans sont très jolis, on se croirait dans du Hopper c'est dire. La musique n'est pas quelconque ce qui est toujours appréciable. Mais le problème est que tout le reste est bon à brûler dans les flammes des sept Enfers (on compte les Enfers comme dans Game of Thrones chez FilmsdeLover). Franchement, t'as Emily Blunt et Colin Firth dans ton film et ton seul but, c'est de les montrer en train de faire du sexe dans des maisons d'inconnus. Ouais. Super. Génial. Bon, ça pourra suffire à certains d'entre vous (mais n'allez pas imaginer que c'est graphique) mais quid des amateurs de romantisme à qui l'on a vendu le film sur une affiche langoureusement solaire ? Et bah vous pouvez aller vous faire voir, voilà ce que nous répond le film.

 

En fait, le récit est vraiment scindé en deux, entre la vie d'Arthur et la vie de Michaela. Ce n'est donc pas un film romantique malgré ce que le film a envie de nous faire croire. Rétrospectivement, je comprends mieux les affreuses critiques du film lors de sa sortie américaine (ce n'est pas souvent une donnée fiable mais parfois si) et les multiples retards qui ont accompagné sa sortie en France (un an de retard, trois fois rien). Le film est tout bonnement invendable parce qu'il n'a rien à dire, qu'il ne va nulle part, qu'il ne fait rien ressentir. C'est en soi un exploit avec une telle histoire et un tel casting, mais pas forcément un exploit dont on devrait s'enorgueillir.

 

Conclusion

+ Quelques bons plans.

+ Une musique acceptable.

- Un couple principal sacrifié.

- Une histoire tellement vide.

- Un film sans but, sans rien à dire.


 

Moment Looove :
La dernière rencontre.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

2 films d'amour à surveiller au ciné en mai 2014. (mar., 06 mai 2014)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Arthur Newman" avec Colin Firth et Emily Blunt. (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy