Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

In the mood for love - 2000

in the mood for love affiche

Réalisé par Wong Kar-Wai.

Avec Tony Leung, Maggie Cheung...

Durée : 1h38

Titre original : Fa yeung nin wa

Synopsis : Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-Wan et Chan Li-Zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence à s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilite pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.

Partager cette fiche...


Un avis


Par A bicyclette (Lovenaute)
Par A bicyclette (Lovenaute)

Certains films romantiques se regardent du coin de l'œil, sans grande prétention. Certains films romantiques se regardent de la première à la dernière minute sans qu'il ne soit possible de décrocher le regard de l'écran, ne serait-ce qu'une seule seconde. "In the mood for love" fait partie de cette dernière catégorie.

 

C'est un film romantique qui n'a pas son égal. L'ambiance, la musique, l'alchimie entre les deux acteurs nous transportent dans un univers qu'il est difficile d'appréhender et de comprendre. Entre les deux personnages principaux se créent des liens tout d'abord amicaux. Ils sont en effet réunis par l'affreuse trahison de leur conjoint respectif. Ce sentiment d'abandon les pousse à chercher par tous les moyens à comprendre. Comprendre pourquoi, comprendre comment. Mais l'amour n'est-il pas incompréhensible ? C'est ce que les deux personnages apprendront à leurs dépends. L'amour n'obéit à aucune règle, et c'est ce que ce chef d'œuvre de Wong Kar-wai nous apprend à un rythme lent et posé.

 

Le jeu des acteurs nous laisse également parfois dans un profond sentiment d'incertitude, d'incompréhension. La froideur qui se dégage Tony Leung, la beauté gracieuse et sensuelle de Maggie Cheung, l'atmosphère pesante et intimiste de leur rencontre sur le palier sont les éléments de départ. Le film se développe dans une lenteur à apprécier sans modération. Puis le jeu d'acteur évolue au fur et à mesure que les évènements rapprochent les deux protagonistes. Une certaine chaleur s'empare de l'écran, une émotion nous étreint jusqu'à la fin. Et quelle fin.

 

Les couleurs sont magnifiques, les jeux de la caméra également. Que dire aussi de la bande sonore qui a un rôle extrêmement important. La musique accompagne la lenteur du film, et nous touche profondément. Un film romantique pour les amoureux de romance touchante, intimiste & poignante et pour ceux qui aiment regarder un film avec les oreilles.

 

Conclusion

+ La bande son et surtout "Song Yumeji's theme".

+ L'alchimie des deux acteurs.

+ La force des sentiments qui à défaut d'être exprimés crèvent l'écran.

- La lenteur qui certaines fois peut paraître inutile.

- Ce sentiment de profonde nostalgie et amertume qu'il laisse à la fin.


 

Moment Looove :
La fin avec la magnifique bande son. Un délice.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy