Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Gatsby le magnifique - 2013

Réalisé par Baz Luhrmann

Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan...

Durée : 2h20

Titre original : The great Gatsby

 

Synopsis : Printemps 1922. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges.

Partager cette fiche...


Un avis


Par Julie (Lovenaute)
Par Julie (Lovenaute)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n’aime pas Baz Luhrman et hormis "Romeo + Juliette", je trouve qu’il en fait trop et que tous ses films manquent de sincérité. Alors quand j’ai appris qu’il allait adapter un de mes romans préférés, "Gatsby le Magnifique", mon sang n’a fait qu’un tour. Certes, je ne te mentirai pas, cher lover, en te disant que je suis allée voir le film avec la jauge préjugé à fond dans le négatif. Pour être aussi tout à fait claire avec toi, ayant aussi beaucoup apprécié la première adaptation ciné de "Gastby le Magnifique" (par Jack Clayton, avec Robert Redford, Mia Farrow et Sam Waterston), j’ai un peu comparé mais je crois que le plus grand défaut que j’ai trouvé à ce film, c’est sa vacuité. C’est à se demander si Baz Lurhman a vraiment lu le roman. Par contre, on sent qu’il a vu le premier film.

 

L’histoire d’amour qui est au cœur du roman est une histoire tordue dès le départ, le personnage de Daisy représentant l’inatteignable rêve de Gatsby, son objectif ultime et le point culminant de la réussite sociale qu’il s’est imposé. On fait mieux, comme base love. Mais la force de Fitzgerald est de donner tant de corps à ses personnages que l’on comprend les raisons de leur attirance, tant et si bien que l’on finit par y croire. A l’inverse, on a l’impression que Lurhman les a tant vidés de leur substance qu’il ne reste plus rien que de belles coquilles vides. A l’image de Daisy, que Carey Mulligan a tant de mal à incarner, délaissant toute une partie de la psychologie de son personnage qui, s’il est superficiel, n’en est pas moins rongée par de nombreux complexes qui nous la rende humaine plutôt qu’incroyablement agaçante. Elle se promène dans le film comme un ectoplasme avec sa voix traînante et ses airs de Madame Bovary (prenant un amant pour troubler son ennui) alors que la vraie Daisy ressemblait plus à une Anna Karénine (trouvant dans l’amour physique et passionnel une drogue pour lui faire oublier le carcan des conventions sociales). Grosse, grosse déception, moi qui aime beaucoup cette actrice.

 

Prenons maintenant DiCaprio : je fais partie de la minorité féminine à ne pas le trouver beau. Bon acteur, oui, beau, non et son physique de poupin est loin de Gatsby, le héros de guerre. Il pourra froncer les sourcils tant qu’il voudra, cela ne me suffira pas à voir en son Gatsby toute la tempête des sentiments décrite dans le livre. Cela est d’autant plus dommage qu’il a des moments d’illumination, comme lors de son monologue final où il raconte l’histoire vraie de sa vie au narrateur. Malheureusement, ces moments sont trop rares et côtoient trop de médiocrité générale (que j’impute plutôt à la direction d’acteur qu’à son talent). Quant à son alchimie avec Carey, elle est à zéro.

 

La seule bonne surprise de ce film aura été Tobey Maguire, parfait dans son rôle d’observateur lentement aspiré dans la toile de ceux qu’il observe. Mais voilà, Baz Lurhman a fini de m’achever en omettant dans son film la relation entre Nick Carraway et la belle Jordan Baker ainsi qu’en le mettant à l’asile sans raison aucune. En conclusion, un film dont il ne faut rien garder, à part peut-être sa fameuse bande originale.

 

A déconseiller si tu es familier de l’œuvre originale.

 

Conclusion

+ Tobey Maguire, un fier successeur de Sam Waterston dans ce rôle.

- Le film semble avoir été un prétexte pris par Baz Lurhman pour filmer des scènes de fêtes grandioses et de beaux costumes

- Carey Mulligan est très décevante dans son rôle

- DiCaprio est trop inconstant.


 

Moment Looove :
La scène des chemises.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Aime comme Mode #7 : Carey Mulligan et Leonardo DiCaprio dans "Gatsby le Magnifique". (ven., 13 sept. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Cindy (vendredi, 13 septembre 2013 15:00)

    J'aime beaucoup l'univers de Baz Luhrman que se soit dans Ballroom Dancing, Moulin rouge ou Roméo + Juliette mais je suis d'accord avec votre critique, je pense que pour une oeuvre telle que "Gatsby" l’exubérance n'était pas utile, l'histoire à sa propre force et du coup cette ambiance survolté empêche de s’intéresser (et de développer ?) vraiment à la psychologie des personnages ...
    En résumé pour moi (qui suis une grande fan de Fitzgerald donc comme vous peut être peu impartial) : Le livre de Fitzgerald est grandiose alors que cette adaptation est un bon divertissement.

  • #2

    laurent (vendredi, 13 septembre 2013 22:53)

    pas daccord ce film est une tres bonne adaptation !
    A VOIR

  • #3

    gen (samedi, 14 septembre 2013 15:13)

    Moi aussi jai aimer le film il est tres bon pour la personne qui a ecrit la critique elle est tellement influencer par le fait quelle aime pa les acteur ou quelle aime pa le realisateur quelle compare au livre vieu film pour une personne nayan rien vu son point de vu sera bcp moin influencer

  • #4

    Meme (samedi, 14 septembre 2013 18:02)

    Je ne suis pas d'accord ce films est juste un régal pour les yeux et les performances d'acteurs ne sont pas médiocres du tout peut être dans la version française je ne sais pas moi j'ai regardé en VO et j'ai aimé cette adaptation.

  • #5

    Marie (lundi, 07 octobre 2013 19:27)

    C'est marrant, je pense exactement l'inverse.
    Pour moi, ce sont DiCaprio et Mulligan qui étaient dans le coup et Maguire à la traîne, j'avais juste l'impression qu'il ne savait peindre sur son visage une et unique expression répétée tout le long du film.
    Après, oui, c'est sur que Lurhmann en fait un peu trop mais j'ai quand même trouvé l'adaptation réussie. Moi ce qui me gêne surtout, c'est la musique : certes elle est super mais pas du tout en rapport avec l'époque, elle est là pour imager la folie des années 20 et ça marche assez bien mais je n'aurais pas été contre un peu plus de réalisme de ce point de vue là.
    Sinon, j'ai été émue, littéralement j'y ai cru, et même si a fond, cette histoire est affreuse, on en sort grandi, que ce soit par le livre ou le film.

  • #6

    Emma (dimanche, 20 octobre 2013 13:03)

    moi, j'ai adoré ce film! Je trouve les acteurs géniaux, DiCaprio en première place et Carey Mulligan juste après. ça correspond très bien au roman. Bon, après, c'est pas un grand film de lover, mais c'est l'histoire qui ne s'y prete pas, le film est très bon!

  • #7

    Krista (mardi, 29 octobre 2013 15:39)

    Je suis tout à fait d'accord avec la note donnée. En effet, c'était un des films, sinon LE film que j'attendais. Et quand, au bout des 2h20, je me suis rendue compte qu'il m'avais plus ennuyée qu'autre chose, j'ai été très déçue. L'histoire démarre lentement, Gatsby reste creux, presque sans intérêts. Ensuite, vint Daisy, qui subit plus qu'elle ne vit.
    J'attendais beaucoup du film, et plus encore avec le trio DiCaprio - Mulligan - Maguire mais malheureusement - même s'ils restent de très bon acteurs- le film reste superficiel.
    J'aurai aimé que Baz Luhrzmann aille plus en profondeur, creuse davantage. Je suis persuadée que ç'aurait pût être un très grand film.
    L'autre grand point qui m'a énormément déçu, c'est la bande son. Je m'explique : cette bande son est extraordinaire, certaines des plus grandes voix de la dernière décennies y ont collaborées et elle se prête magnifiquement à Gatsby. Cependant, elle n'est pas assez exploitée! On a droit à deux-trois chansons et c'est tout! Je ne parle même pas du sublime "Over the Love" de Florence + the machines qui est vaguement chanté en arrière-fond au piano... Evidemment, grâce à certaines chansons présentes, certaines scènes deviennent magiques et c'est très bien comme ça.
    En résumé, ce film reste très décevant.

  • #8

    Laurena (lundi, 25 novembre 2013 12:59)

    Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique que je trouve très sévère, surtout la note.
    Je respecte le ressenti de chacun ce n'est pas ça le problème. J'adore ce site mais le vrai bémol c'est la manière dont une critique devient "officielle", sur le site du moins. Une personne qui n'aura pas vu le film en lisant ce genre de critique n'aura pas envie d'aller voir ce film, et je trouve ça bien dommage. Ce qui m'est déjà arrivé (cf Bright star par exemple).
    Mais bon passons ce genre de question, on peut toujours aller voir ailleurs si on est pas content. Et puis chacun à le droit d'avoir des avis différents.
    Je suis consciente que Baz Luhrmann ne fait jamais l'unanimité donc dessus je pense que personne ne me contredira.
    Le film d'un aspect esthétique est une claque! C'est beau, c'est coloré, c'est joyeux et à la fois mélancolique. Du Baz Luhrman quoi! Il est très fort pour le rendu visuel et je pense qu'il faut être vraiment aveugle ou de mauvaise foi pour lui retirer tout ça.
    Put être que l'aspect psychologique est mise de côté, mais ce n'est pas franchement ce que j'ai cherché à voir connaissant les goûts du réalisateurs.
    Pour ne pas changer, je ne suis pas d'accord avec la critique car j'ai trouvé Carrey Mulligan génialement détestable sous ses airs de gentille. Elle était énervante et c'est tout à son honneur vu le caractère de son personnage.
    J'ai principalement aimé ce film parce qu'il dégage du rêve. Je ne parle pas de l'aspect outrancier de l'argent, des fêtes, des tenues...même si ça et le décor jouent pour beaucoup.
    Mais du fait d'être un rêveur, de s'en prendre plein la gueule et d'espérer malgré tout. Filez lire le livre, la version de 73 et bien sûr celle-ci parce qu'elle déboîte visuellement et musicalement parlant!

  • #9

    Lilou (vendredi, 18 avril 2014 04:59)

    Waaaaah.... Je suis tellement pas d'accord avec cette critique! Et pourtant j'ai lu le roman. Je trouve justement que l'univers coloré et loufoque de Lurhman correspond pas mal a ce personnage milliardaire, qui vit dans l'exces et utilise les fêtes grandioses qu'il organise pour entretenir le mystère sur sa personne. J'ai trouvé Di Caprio excellent et Carey Mulligan à fleur de peau et plutôt touchante dans ce rôle de garce séductrice qui joue les femmes fatales pour cacher sa souleur de femme blessée et mélancolique. Je ne comprends pas pouquoi cette critique est si sévère envers elle, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas compris le personnage issu du roman de la même façon à la base. A vrai dire je suis d'accord avec Marie, c'est plutôt Maguire que j'ai trouvé très fade, j'ai trouvé son jeu sans relief.
    Et puis l'histoire d'amour est bien au centre du film, et c'est quand même un des éléments clé du roman.
    Enfin, les goûts et les couleurs...

  • #10

    Alexia (mercredi, 23 juillet 2014 15:24)

    Je ne suis pas d'accord avec la note, Garsby est le film romantique par exelence toute l'histoire du film tourne autour de son amour pour Daisy il a tout fait pour elle jusqu'à même utiliser Nick pour la revoir!! Et la façons d'ont le film a été réalisé et vraiment superbe vraiment un conseil tous se qui ont adorés Moulin rouge ne pourront qu'aimer ce film mais ce qui l'ont détesteés évités de le voir car si Moulin Rouge ne vous a pas plus cela m'étonnerai que vous aimeriez ce film!!
    Pour moi si vous voulez voir un film romantique ou l'émotion est au rendez vous, et les décors comme les couleurs les chansons et les dialogues sont magnifique même époustouflant à des moments REGARDR CE FILM!!

  • #11

    PESCHE (dimanche, 09 novembre 2014 20:35)

    Ce film avait l'air cool d'après la bande annonce mais je n'ai regardé que le début pendant 15 minutes: c'était trop lent, torp ennuyeux, pas assez d'actions. Dommage, j'ai été décue!!

  • #12

    Eniris (lundi, 16 mars 2015 03:57)

    Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec la critique.
    J'avais étudié l'oeuvre en classe d'anglais quand j'étais au lycée. Je pense que l'ambiance, l'excès, et la folie des années 20 sont vraiment bien représentées. Je trouve les 3 acteurs principaux franchement crédibles, et comme toi je trouve que Tobey Maguire s'est très bien débrouillé.
    Le décalage entre l'époque et le style de musique choisi n'est pas dérangeant. Aussi, j'ai trouvé les costumes fort beaux.
    J'avoue cela dit que c'est un peu long à démarer, il faut être patient.

  • #13

    nana (mardi, 09 juin 2015 18:48)

    Pas d'accord avec la critique! Je trouve ce film vraiment très bien avec ses costumes et ses décors, de plus je trouve que carey Mulligan est éblouissante dans son role ainsi que Leonardo Di Caprio!

  • #14

    aliceinwonderland (jeudi, 11 février 2016 17:55)

    Bah moi je suis plutot d'accord avec la critique! J'aime beaucoup Luhrmann et je trouve que DiCaprio est un fantastique acteur, et pourtant je me suis ennuyée tout au long du film, il n'y a aucune alchimie dans le couple avec Carey Mulligan et je n'ai pas ressenti la petite vibration du bon film de lover ;)
    Mon homme lui, a bien aimé mais il est d'accord que ce n'est pas un film de lover ;)

  • #15

    ANIA (mardi, 28 juin 2016 18:02)

    D'accord avec la critique. De A à Z . Je dirai même plus : "Roméo et Juliette" est une réussite car il est moins facile de rater Shakespeare que Nicolas Sparks. Avec Di Caprio et Claire Danes en plus. Baz Luhrman s'oublie dans ce qu'il fait et parfois on a l'impression qu 'à force de chercher à empouler son style il pourrait filmer l'annuaire téléphonique avec les mêmes effets... eh oui. Ce n'est que mon avis en n'engage que moi! Ceci dit certains films (donc les réalisateurs aussi) vieillissent bien .Bertrand Tavernier, un des plus grands spécialistes du cinéma américain revoit régulièrement , selon ses dires, ses avis sur les films qu'il a vus. Conseil donc..à nous les cinéphiles.. regardons plusieurs fois ce que nous aimons ou pas . On peut avoir des surprises. Je finirai peut-être un jour à apprécier Baz Luhrman...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy