Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Je l'aimais - 2009

Réalisé par Zabou Breitman

Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze...

Durée : 1h45

 

Synopsis : Chloé est quittée par son mari. Sans dispute ni discussion, il est seulement parti. C'est le beau-père qui vient chercher la jeune femme avec ses enfants. S'engage alors un dialogue, ou plutôt un monologue où au lieu d'écouter la douleur de la jeune femme, le beau-père raconte comment il a mal vécu sa vie en restant avec celle qu'il avait épousée, tandis qu'il avait délaissé celle qu'il aimait. Dans la cuisine d'une maison de campagne, le huis-clos conduit à faire quelques voyages dans le monde des grands hôtels et de l'univers des pétroliers dans les pays asiatiques.


par LoveMachine
par LoveMachine

Aïe aïe aïe... Grande est ma déception à la fin de ce film parce que j'en attendais beaucoup et j'ai été grandement déçu, d'où peut-être l'apparente dureté de la note attribuée. On a même consacré un numéro du "Lov'Mag" à la bande-annonce ! Mais "Je l'aimais" a de nombreux défauts qu'un film de Lover ne saurait tolérer. Cette histoire d'amour n'est en fait rien d'autre qu'une banale histoire d'adultère dont les sentiments sont confinés dans des chambres d'hôtel.

 

Pierre est un vieil homme qui prend sur lui d'emmener Chloé, sa belle-fille, tout juste larguée par son fils, et ses deux filles à l'écart, dans un chalet des Alpes pour prendre du recul. L'homme est aussi réservé que Chloé est en colère devant cette séparation avec l'homme de sa vie qui s'en est allé rejoindre une autre femme. Pierre va alors se mettre à raconter à sa belle-fille une histoire qu'il n'a jamais raconté à personne, sa passion dévorante avec Mathilde, vingt ans plus tôt.

 

Imaginons que tu ailles voir ce film avec l'élu(e) de ton coeur et que tu vois un couple marié, puis le mari qui trompe sa femme avec une femme plus jeune, à qui vous identifieriez-vous en tant que couple ? Le couple marié bien évidemment, à moins que tu sois allé(e) au cinéma avec un(e) amant(e). En fait voilà, "Je l'aimais" est un film de Lover pour amants.

 

Ceci aurait quand même pu être une belle histoire d'amour si on avait vu les deux amants dans des scènes qui ne se passent pas uniquement dans un hotel ou les rues de Hong Kong, si on les avait vu partager des moments précieux. Et ça nous ramène au traditionnel débat amour romantique/amour passionnel. Cet homme va se consumer d'amour pour son amante tout en étant incapable de quitter sa femme. Au final, il restera avec mais à quel prix ? Celui de regrets trop lourds à supporter.

 

La morale du film est ambigüe. Je crois qu'elle réside dans le fait que si on aime quelqu'un, on doit tout lâcher pour elle/lui. C'est ce que fait le fils de Pierre dans le film et c'est ce que Chloé comprend à la fin : mieux vaut ne pas être aimée que de ne l'être par obligation.

 

L'un des bons points du film est sans conteste la prestation de Daniel Auteuil (même si ses "Je t'aime" ont des relents d'Ugolin de "Manon des sources") dont les larmes à la fin sont parmi les plus spontanées et belles que j'ai vu au cinéma. Marie-Josée Croze est magnifique mais son rôle est alourdi par des dialogues qui doivent être beau à lire, sans pour autant être vraisemblables à l'écran. Et ce qui pèche par-dessus tout, c'est la réalisation sans grande imagination, malgré quelques transitions réussies. Certaines scènes sont beaucoup trop longues, trop guindées pour être appréciées.

 

Au final, ce qui est vendu comme une histoire d'amour n'est rien d'autre qu'un (bon) film sur le poids des regrets. Or, l'objectif d'un Lover est de ne pas en avoir. C'est aussi un film sur ce que tous les couples redoutent : que l'autre trouve quelqu'un d'autre et le quitte. En cela également, ce n'est pas un bon film de Lover.

 

A conseiller si tu veux hésites à déclarer ta flamme pour quelqu'un parce que tu es trop timide.

 

Conclusion

+ Daniel Auteuil et ses larmes.

+ Belle musique

+ Histoire d'amour qui aurait pu être belle...

 

- ... mais qui ne l'est pas.

- Réalisation lourde

- Dialogues convenus

- Vraiment pas assez romantique.

Moment Looove :

La première escapade à Hong Kong

 

Bande-annonce

Les questions que vous vous posez !

 

?

Je cherche le nom de l'hôtel parisien abritant les amours des deux héros !

Alors, on a pas mal cherché et au final, il est probable que les scènes d'intérieur de l'hôtel n'aient pas été tournées à Paris mais à l'hôtel "Le Métropole" de Bruxelles.

On en parle ailleurs sur le site...

Les questions Google (3ème partie) et l'étude de la semaine... (ven., 11 déc. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Lily ! (vendredi, 25 février 2011 12:45)

    C'est sur que si vous recherchez que des belles histoires d'amour où tout va bien il ne fallait pas regarder ce film... Rien que l'imparfait dans le titre montre que ça n'allait pas être tout beau tout rose. C'est une belle histoire je trouve qui montre que chacun peut tomber amoureux n'importe quand et de n'importe qui. Ca a beau être de l'adultère c'est de l'amour quand même. Il fallait lire le livre d'abord, car il est ... génial !
    Sinon j'aime beaucoup ce blog et son concept :) C'est cool, bonne continuation !

  • #2

    jmulans (vendredi, 24 juin 2011 09:54)

    j'ai adoré ce film, il a même réussit à me faire pleurer

  • #3

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 09:48)

    On m'avait fortement conseillé ce film mais je l'ai trouvé moyen (l'histoire) mais le jeu des acteurs était très réussi

  • #4

    ewanette (mercredi, 05 décembre 2012 17:14)

    je suis completement d'accord avec Lily! il faut lire le livre avant. les dialogues trop guindés deviennent magnifiques et tres romantiques. le film est en fait une adaptation très (trop?) fidele du livre. ayant dévoré le livre j'ai adoré le film.

  • #5

    Damien (vendredi, 22 mars 2013 09:45)

    J'ai beaucoup aimé ce film, très beau et très triste.
    Effectivement, les larmes de Daniel Auteuil sont vraiment très belles.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy