Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Julien & Claire - 2012

Réalisé par Adam Neustadter.

Avec Olivier Bernard, Matilda Kime...

Durée : 1h18

 

Synopsis : Julien est un chanteur français désabusé qui songe à abandonner la musique pour un job conventionnel. Claire est une Américaine venue en France pour faire du ballet et qui n'en fait finalement pas. Leur rencontre sur un pont accélère leurs vies le temps de quelques jours.

 

Disponible sur Vimeo.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Comme le dit la voix off d'André Dussolier dans une scène du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", "seul le premier homme à avoir pénétré à l'intérieur du tombeau de Toutankhamon pourrait comprendre l'émotion de" moi-même alors que je tombe par hasard sur ce film en cherchant encore et toujours de nouvelles plates-formes de distribution de films sur Internet. La bonne nouvelle est donc qu'en dehors des circuits traditionnels de distribution de films, cela grouille d'autres circuits, d'autres visions et finalement d'autres films romantiques, à l'instar de "This time tomorrow" dont nous avons parlé récemment.

 

Clairement fauché, le film compense par la beauté de ses images (préférez le téléchargement de la version HD du film d'ailleurs quand vous l'achetez. 5 Go, mais ça les vaut) et surtout par l'extraordinaire qualité des chansons d'Olivier Bernard, rôle principal masculin ici. Ses chansons sont sublimes et elles collent parfaitement au film ainsi qu'à son personnage, un homme qui chante dans les rues de Paris pour se faire connaître même si l'occasion de tout plaquer pour un boulot plus sûr se présente dans sa vie. Le pivot de sa vie sera finalement sa rencontre avec Claire, une danseuse américaine de ballet paumée dans Paris, "la ville où c'est romantique d'être sans thunes", comme elle le dit dans une scène. L'excitation de la ville étrangère efface toutes les galères jusqu'à un certain point mais pour elle aussi, cette rencontre sera le début d'une nouvelle vie.

 

Classique dans sa construction de la rencontre amoureuse entre deux personnes, "Julien & Claire" ne cherche pas à être plus qu'une agréable parenthèse bien filmée (quoiqu'abusant un peu des lens flares et des filtres à la Instagram par moments), une exploration musicale d'une attirance entre deux personnes. Vue la prépondérance de la musique dans le synopsis, on peut avoir l'impression d'assister à un clip de 80 minutes dans lequel on aurait réussi à caser une histoire d'amour mais cela ne gêne même pas tant la musique est réussie (si vous voulez l'écouter, vous pouvez sur le site du film). L'alchimie entre les deux se fait plutôt bien, même s'il lui manque peut-être un petit peu de passion.

 

Plein de bonnes choses à y trouver mais aussi quelques autres un peu plus dommageables, comme la qualité de l'interprétation, pas tip top tout au long du film, notamment parmi les personnages secondaires mais aussi chez les deux premiers rôles en quelques très rares endroits. La personnalité de Julien, plutôt ténébreux, dessert parfois des scènes qui auraient mérité un peu plus de sentiments apparents. Les seconds rôles ne sont pas très présents donc cela ne gêne pas sauf dans quelques scènes, notamment avec les parents de Julien. Tout cela est à mettre sur le compte du budget riquiqui du film mais à part ces quelques points, la qualité de la production n'a rien à envier à d'autres films.

 

L'autre gros problème est récurrent dans ce genre de films, à savoir encore et toujours une fin escamotée, pas définitive, mais escamotée. Il va vraiment falloir apprendre à cette génération de cinéastes à savoir mettre un point final à leurs histoires parce que nous priver d'une fin, quelle qu'elle soit, commence à gentiment me courir sur le haricot. C'est sûrement censé représenter l'incertitude d'une génération qui ne sait pas où elle va et ce genre de trucs mais ça me gâche mes films quand je n'ai pas une fin nette et précise à me mettre sous la dent. C'est une considération personnelle et si cela ne te gêne pas, ce "Julien & Claire" mérite toute ton attention. En attendant, je vais me repasser la BO parce qu'elle est gentiment magnifique.

 

A conseiller si tu aimes les films romantiques à tout petit budget mais avec le coeur au bon endroit.

 

Conclusion

+ Une bande-originale composée spécialement pour le film et interprétée par le rôle principal qui défonce tout.

+ De très belles images de Paris et de Normandie.

+ Une histoire classique dans le bon sens du terme.

- L'interprétation pas toujours tip top et c'est dommage.

- Une fin escamotée qui ne me satisfait pas vraiment;

(- Pas de sous-titres français)


 

Moment Looove :
Le pique-nique dans le champ.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy