Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

New York Melody - 2014

Réalisé par John Carney

Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine...

Durée : 1h44

Titre original : Begin again

Synopsis : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC pour y vivre pleinement leur passion : la musique. Mais, aveuglé par la gloire naissante, il va plaquer Gretta pour une carrière solo et... une attachée de presse. C'est alors que Gretta rencontre Dan, un producteur au bout du rouleau.

Sélectionné au Festival de Cabourg 2014.

Récompense :

1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2014 :

Meilleure bande-originale

Partager cet article...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Il aura donc fallu sept ans à John Carney pour revenir vers le domaine du film romantique après l'excellente surprise "Once" qui ravit de nombreux coeurs en 2007. A l'époque déjà, on y retrouvait des thèmes au coeur de "New York Melody" tels que la musique ou la rencontre artistique et spirituelle entre deux personnes. Sept ans plus tard, John Carney a délaissé l'Irlande et le petit budget de "Once" pour celui plus confortable de "New York Melody" qui, comme son nom l'indique, se déroule à New York. Alors, pari réussi ou pas ? Tu as vu la note, le pari est bien évidemment réussi de la plus belle des manières tant "New York Melody" est un superbe film romantique et musical.

 

Le début est pourtant assez déroutant pour les amateurs de comédies romantiques, la faute à des retours en arrière qui peuvent perdre le spectateur. Une Keira Knightley chante une chanson avec sa petite voix fluette dans un bar bondé qui ne sait pas trop comment prendre la chose. Tout cela n'enflamme pas les foules, sauf un homme qui la regarde le sourire aux lèvres. Qui est-il ? Un flashback de plusieurs minutes retrace sa journée et l'on apprend qu'il s'agit d'un producteur de musique qui vient de passer une très mauvaise journée. Viré, détesté de sa fille et de son ex-femme, il est clairement au fond du trou quand il entend cette chanson. Et c'est précisément là que la magie opère. Au moment où l'on revit la chanson à travers les yeux et les oreilles du personnage de Mark Ruffalo, on sait instantanément que l'on tient un grand film. D'autres flashbacks viendront agrémenter l'intrigue, autant de retours en arrière nécessaires pour comprendre le bagage émotionnel que se trimballent ces deux personnages. Au milieu de tout ça : une rencontre artistique et musicale, comme dans "Once".

 

Comme dans "Once", la musique est sensationnelle et superbement mis en images. Le charme de New York fait le reste et chaque passage musical donne envie de courir hors du ciné pour s'acheter l'album (ne le faites pas, vous louperiez le film, mais courrez-y après). Mon amour pour Keira Knightley a connu une progression lente depuis des années et "Love actually". Ici, elle est parfaite. Elle chante bien, elle joue bien, elle a exactement ce qu'il faut pour donner corps à Gretta. Mark Ruffalo fait aussi le boulot même si j'ai trouvé son jeu un peu maniéré. Adam Levine est également très bon dans le rôle de la superstar infidèle. Un bon point du film est qu'il ne juge personne, même pas le perso d'Adam Levine. Chacun fait des erreurs, chacun se relève. En musique, de préférence.

 

Il souffle sur ce "New York Melody" une brise de fraicheur revigorante qui fait du bien à quiconque verra le film. Il y a peu d'obstacles à l'intrigue, au cheminement de Gretta et le film nous propose même de jolies scènes romantiques. Par contre (et ça lui coûte son 10/10), la fin n'est pas à la hauteur des espérences. C'est une fin excellente, une fin qui fait sens vis-à-vis du film et des personnages et une fin qui fait même écho à "Once" (comme l'intrigue à plusieurs endroits). En fait, c'est assez bizarre comme fin parce que je n'ai pas eu celle que je voulais en sachant très bien que si je l'avais eu, cela aurait trahi les personnages du film. Donc je n'en veux pas à John Carney, surtout quand par ailleurs on a une aussi belle brochette de personnages secondaires qui porte le récit.

 

Tu l'auras compris, j'ai adoré chaque minute de "New York Melody". C'est une pilule de bonne humeur, de fraicheur, d'amour et de chansons que l'on prescrira à l'avenir en cas de mauvaise journée. Incontournable.

 

A conseiller si vous avez adoré "Once" et que vous aimez les films romantiques musicaux.

 

Conclusion

+ Absolument tout sauf...

- ... la fin. Et encore.


 

Moment Looove :
La nuit à marcher dans les rues de New York.

 

Bande-annonce

Bande-originale du film

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

18 endroits de New York vus dans "New York Melody" (jeu., 04 déc. 2014)
>> Lire la suite

11 films d'amour à surveiller au ciné en juillet 2014. (jeu., 26 juin 2014)
>> Lire la suite

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Begin again" avec Keira Knightley et Mark Ruffalo. (sam., 29 mars 2014)
>> Lire la suite

Keira Knightley remplace Scarlett Johansson dans "Can a song save your life ?". (dim., 20 mai 2012)
>> Lire la suite

Scarlett Johansson et Mark Ruffalo ensemble dans "Can a song save your life ?". (sam., 04 févr. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    satinesdiamonds (lundi, 04 août 2014 00:22)

    J'ai vu ce petit bijou ce matin et les mots me manquent pour exprimer le flot de sentiments que j'ai ressentis en le voyant. Je comprends tout à fait ce que tu en dis et me retrouve parfaitement dans ton avis, notamment concernant la fin. Une véritable parenthèse enchantée qui met du baume au coeur. Un régal pour les oreilles ( et les yeux ).

  • #2

    NoA (mercredi, 06 août 2014 17:30)

    THE film de l'année au cinéma pour moi <3
    Une découverte inattendue, un bonheur de film, des sentiments, de l'amour dans l'air, NYC, Mark, une BO exceptionnelle... A voir et re revoir !

  • #3

    NoA (mercredi, 06 août 2014 17:38)

    Et je ne verrais plus jamais les doubles-Jack de la même manière d'ailleurs ! ;)

  • #4

    zerut (vendredi, 28 novembre 2014 22:31)

    Dommage le film me disant bien,
    mais je supporte pas Keira Knigthley..C'est l'incarnation de la cruche pour moi.
    C'est épidermique,dans chacun des films ou je l'ai vu jouée
    c'était si mauvais ....tellement tellement mauvais !
    En plus sa tete est bizare, je bref cest dommage ca avait lair bien.
    Quand je pense que cette cruche a remplacé Scarlett Johansson,
    je me dis que je n'ai pas de chance !

  • #5

    Movy (mardi, 09 décembre 2014 21:09)

    C'est clair,
    carrément !
    Je suis pas la seule au moins!
    Je rajouterais qu'elle devrais se mettre a manger également,
    moi je l'ai vu le film et j'ai pas pu profiter car non seulement son jeu est aussi fade et mono expressif que dh'abitude mais ca me faisait mal a chaque fois quelle bougeait !
    Berck! J'ai vu des enfants affamés somaliens et c'était moins triste a voir !

  • #6

    Movy (mardi, 09 décembre 2014 21:27)

    Et par mono expressif j'entend mono grimacif surtout !
    Ou plutot jeu grimacif ou toc insupportables naturels?
    Bref a ceux qui arrivent à supporter ça je vous envie !
    Non zerut tu es loin d'être le seul lol !

  • #7

    NYmel (jeudi, 01 janvier 2015 21:37)

    Enfin faut pas exagérer non plus, je comprends qu'on aime pas Keira Knightley, mais de là à la critiquer comme ça quand même... Non seulement dans ce film elle joue bien, de manière juste, et sans en faire trop, mais en plus je la trouve plus adaptée pour le rôle que Scarlett Johansson. Elle a ce côté 'fille simple' alors que l'autre a plus un côté 'sexy' qui aurait été "trop" pour le film.
    Par ailleurs ce film est une merveille, à voir et à revoir !! Il mérite complétement ce 9/10 :)

  • #8

    Vanda (dimanche, 04 janvier 2015 02:44)

    J'ai beaucoup aimé ce film lyrique, où la musique a toute sa place sans nuire à l'histoire bien au contraire, une jolie comédie romantique pour les amateurs du genre à la recherche d'un doux moment. C'est travaillé, riche, inattendu, ça change.

  • #9

    Ali (mardi, 06 janvier 2015 19:15)

    Je comprends pas les gens qui s'acharnent sur les acteurs ... Ok vous aimez pas son jeu d'actrice mais de là à tenir de tels propos c'est un peu exagéré je trouve ..
    Après les gouts et les couleurs ... Mais, un peu de respect ne ferait pas de mal.
    Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne actrice qui fait ressentir beaucoup d'émotion, elle incarne la simplicité, je la trouve parfaite pour ce genre de rôle ou pour les films d'époque !
    Le film dans lequel elle m'a le plus bluffé c'est The Duchess j'ai adoré pour moi elle représente dans ce film une femme forte qui aspire à l'indépendance.
    De plus je l'a trouve très jolie, certes elle est maigre mais elle dégage beaucoup de charme, j'adore sa mâchoire carré et je trouve que ses mimiques et expressions incarnent la pure simplicité !

  • #10

    Lila (samedi, 24 janvier 2015 22:19)

    J'ai vu ce film la semaine dernière, et je l'ai vraiment trouvé super : original, simple, une super bo. Du point de vue filmique ,le fait qu'il y ait beaucoup de flash backs ne m'a pas gênée, ça apportait de la modernité au film, le sortant du style classique de la comédie romantique. Bon point aussi : le côté réaliste du film : les personnages ne sont pas tout lisses, ne vivent pas dans un monde parfait avec de l'argent facile.
    Du côté des acteurs, Mark Ruffalo est génial dans son personnage : un écorché vif hypersensible au creux de la vague. Concernant Keira Knigthley, j'ai trouvé qu'elle jouait très bien, et ce que j'apprécie chez elle c'est qu'elle arrive à s'effacer derrière ses personnages, car elle est vraiment différente des autres films où j'ai pu la voir.
    Et pour ce qui est de la fin, j'ai été aussi agréablement surprise car je ne m'y attendais pas,( ce qui n'est pas très souvent le cas dans beaucoup de films romantiques) ; cette fin paraît néanmoins cohérente et encore une fois réaliste.

  • #11

    Vincent (jeudi, 05 février 2015 20:38)

    Moi je n'ai pas aimé...Je me suis ennuyé tout au long.
    Ce qui pouvait être original manquait cruellement de saveur,
    et il n'y a aucune alchimie entre les deux acteurs
    Et oui je n'aime pas le jeu d'acteur de KN non plus, ni d'ailleurs celui de l'autre acteur.
    Trop mou ou stéréotypé.
    C'est vrai que d'attaquer sur le physique ne se fait pas, mais bon ce sont des acteurs
    donc ils sont jugés un peu sur ça..Et cette actrice on l'aime ou la deteste j'ai l'impression.
    Je ne suis dans aucune catégorie meme si je trouve qu'il y a une tonne d'autres beaucoup plus charmantes...
    J'ai ris à la blauge "grimacique" lol! C'est vrai qu'on dirait qu'elle a des tocs dans certains de ses films !

    Plus que de s'éffacer derriere ses personnages , moi c'est un manque de personnalité que je ressens...
    Enfin chacun son avis, mais pour moi film sans saveur;

  • #12

    Marie (mercredi, 18 mars 2015 14:19)

    OMG La bande son est GENIAAAAAALEEEEEEEEEEE !!!! j'ai regardé le film tout à l heure il est excellent (même si, soyons honnête, la fin est à soumettre au jugement de chacun ;). 1er réflexe après avoir fini le film >>> DEEZER pr télécharger l'album de la BO jadore jadore jadore ! Adam Levine est excellent habituellement dans Maroon 5 évidemment mais là je le trouve vraiment top la chanson Lost Stars en particulier est sublime et lui va parfaitement bien. ( et puis faut pas se mentir il est sacrément canon, aussi;) )
    Quand au casting il est très bon, juste, Mark Ruffalo est parfait dans ce genre de personnages et Keira , même si je peux comprendre les commentaires qui sont fait à son égard que jai pu lire ici , est très naturelle justement dans ce film, et çà lui va bien, elle donne une interprétation juste et a une voix étonamment très jolie ! Je suis super fan de Scarlett Johanson mais je suis d'avis que sur ce personnage pour ce film, çà ne l'aurait pas fait, elle est trop sexy et a un charisme "sexuel" naturel bcp trop développé pour ce role qui demandait vraiment du charme "banal" que KN a ici, et de très bon gout... pour ceux qui ne l'aiment pas dhabitude regardez quand meme ce film ne bloquez pas sur elle car c'est un vrai petit bijou mélodieux .
    bon j'arrete mon éloge mais je suis vraiment très enthousiaste sur ce coup la, bravo a John Carney qui reste sur sa lignée de Once (ceux qui ont aimé Once adoreront NY Melody) .

  • #13

    BlueFlower (samedi, 29 août 2015 22:53)

    Filmsdelover en avait pas mal parlé de ce "petit"film...Et bien chapeau parce que les critiques n’ont pas été dithyrambiques.
    Avant tout , Mark Ruffalo toujours aussi génial (on a l’impression qu'il choisit ses rôles un peu comme DAN choisit ses auteurs compositeurs..au coup de cœur! sans calcul carriériste). Ensuite Keira Knightley,nickel en petite chose fragile dotée d'un pouvoir surnaturel..
    Une bande son effarante avec la découverte de Cessyl Orchestra..une tuerie.
    Alors dépêchez vous..même le film finit,vers 23 heures, vous n'aurez qu'une envie, sortir de chez vous pour vous lancer comme producteur...bon la chute sera compliquée ,n'est pas DAN qui veut.

  • #14

    Conjugatore (vendredi, 15 juillet 2016 21:25)

    Trop bien! Une BO parfaite pour l'été. La fin est décevante. Vivement un deuxième opus!!

  • #15

    lilili (dimanche, 13 novembre 2016 15:58)

    Je dois dire que je n'ai pour ma part pas du tout accroché. Je l'ai trouvé long, ennuyeux, pas réellement "romantique". Le jeu d'acteur est toutefois très bon, il faut savoir faire la part des choses, mais ce film a été pour moi une véritable déception.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy