Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Young adult - 2012

Réalisé par Jason Reitman

Avec Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson...

Durée : 1h33

 

Synopsis : Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît...

>> Partager ce film


Notre avis


Par l'Homme.
Par l'Homme.

"Young adult" nous parle des personnages auxquels personne ne s'intéressent, donc ça partait d'une bonne intention... Sous ses airs de petite comédie sympathique, ce film nous fait rire doucement, misant tout sur le côté grossier et pathétique de Mavis Gary, le personnage interprété par Charlize Theron. On rit de sa dégaine, de son alcoolisme qu'elle ne reconnait pas, de son humour un peu noir et de son assurance simulée digne des "poufs" de lycée américains, qui sont les méchantes dans les teen-movie. Le personnage de la pom-pom girl détestable du lycée n'appartient qu'à ce genre de cinéma en général: la comédie (romantique ou non) pour ados et dès lors qu'elle est transposée dans un univers réaliste, elle peut faire très peur.

 

Entouré de gens du "monde réel", cette adulescente cherche à reconquérir son ancien amour de jeunesse, père et mari comblé, en usant de stratagèmes nostalgiques de l'époque du lycée; malheureusement, elle est la seule à n'en être jamais sorti. L'inconvénient principal du film est la prise de position de la scénariste (Diablo Cody) contre Mavis Gary, qui ne semble jamais évoluer du tout. L'intérêt du film, en dehors de nous faire un peu rire ou de nous procurer un brin d'émotion, est donc assez flou. On en ressort en se demandant ce qu'on a voulu nous dire.

 

Bien que m'ayant déçu au final, l'amitié improbable entre Mavis et Matt, un ancien camarade de lycée handicapé à cause d'une agression, m'a laissé un petit goût de romantisme dans le cœur. J'ai espéré, dans ce rapprochement, un lien plus ambiguë, j'imaginais une vraie bouffée d'oxygène pour Mavis, qui est dépassée par sa propre vie et par les évènements... Mais, comme ce film semble nous le dire: Nous sommes ce que nous sommes, nous cherchons à changer, mais nous n'y arrivons jamais vraiment. Une fin réaliste qui ne cherche pas forcément à nous satisfaire; tant mieux ou tant pis ? C'est vous qui voyez.

 

A déconseiller si vous cherchez une véritable histoire d'amour ou un message fort.

 

Conclusion

+ Une adulescente pathétique.

+ Les rendez-vous de Matt et Mavis.

+ Le chien.

- Assez fade au final.

- Une fin surprenante qui est à la fois l'avantage et l'inconvénient du film, selon ce que vous attendez.

- Un film qui ne cherche pas forcément à nous satisfaire.


Moment Looove :
Lorsque Mavis se rapproche de Matt.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films romantiques à surveiller au ciné en mars 2012. (jeu., 01 mars 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 21:51)

    Ce film est quand même un ovni le titre et l'affiche laisse à penser que c'est un film guilleret mais pas du tout c'est un film plutôt sombre comme tu le dit peut être le seul point positif c'est qu'elle réussie finalement à sortir de l'adolescence en quelque sorte.

  • #2

    Mathilde (vendredi, 19 octobre 2012 20:29)

    Totalement d'accord avec la critique.
    Rien à rajouter d'autre...

  • #3

    Diem (jeudi, 04 avril 2013 12:47)

    Oui, ce film est assez sombre. On assiste à la déchéance de l'héroïne qui est complètement mytho et qui affiche un sacré mal être.

  • #4

    Ana (dimanche, 22 février 2015 10:19)

    Je ne suis pas sûre que la "morale" du film soit "vous êtes ce que vous êtes, vous ne changerez jamais".
    Pour moi, ce serait plutôt de chercher à évoluer sans regarder vers le passé, d'accepter de se faire aider par les autres et surtout de confronter ses problèmes au lieu de les fuir.
    Vers la fin, en apprenant ce qu'il s'est réellement passé au lycée lorsqu'elle était avec Buddy (je ne le dirai pas, pour ne pas passer pour une spoiler), il est plus facile de comprendre le comportement de Mavis et surtout pourquoi elle revient vers lui et pourquoi elle n'a pas tourné la page.
    Néanmoins, c'est sûr que cela reste un film sombre et tout sauf romantique, et je ne comprends pas bien ce qu'il fait sur ce site... (même si j'adore filmsdelover.com! ;) ).

  • #5

    Gigi96 (mercredi, 25 mai 2016 00:13)

    Et encore je trouve que vous êtes trop généreux avec ce film...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy