Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Diana - 2013

Réalisé par Oliver Hirschbiegel

Avec Naomi Watts, Naveen Andrews, Douglas Hodge...

Durée : 1h48

 

Synopsis : 1er Septembre 1995 : La princesse de Galles et le docteur Hasnat Khan sont présentés l’un à l’autre par Oonagh Toffolo, amie de Diana. Officiellement séparée du Prince Charles depuis décembre 1992, Diana a connu plusieurs aventures amoureuses décevantes. Alors qu’elle s’interroge sur le sens à donner à sa vie, elle s’éprend du chirurgien pakistanais et, pour une fois, parvient à garder quelques temps secrète leur liaison.

 

Sortie le 2 octobre 2013

Partager cette fiche...


Notre avis

Par L'Homme
Par L'Homme

Si je n'avais qu'une chose à reprocher à ce film, ce serait son titre. “Diana” évoque de suite la célèbre princesse de Galles et, de fait, présente le long-métrage comme étant un biopic. Hors, ce n’est pas vraiment le cas. L’atout du film est la manière dont il traite son sujet; il ne nous présente pas Diana Spencer tombant folle amoureuse d’un médecin, mais plutôt une femme amoureuse qui se trouve être l’une des plus connues du monde… ce qui peut être un véritable problème pour un homme comme Hasnat Khan, cherchant avant tout une tranquillité nécessaire à la concentration dont peut avoir besoin un chirurgien de son niveau.

 

Diana” est un film très romantique, et évidemment dramatique. Il a le mérite de nous faire oublier la princesse pour qu’il ne reste que la femme… jusqu’à ce que sa condition la rejoigne et que les choses se compliquent. Il est intéressant de voir que le schéma du scénario suit plus ou moins celui d’un film d’amour classique, non dénué d’humour au début, avec ses tempêtes et ses éclaircies ; et le couple Naomi Watts/Naveen Andrews a une classe incroyable. Le personnage de Diana apparaît comme une bienfaitrice, soutenant des causes diverses (ce qu’elle faisait, bien entendu) mais nous découvrons certains moments marquants sous un nouveau jour, à travers les yeux de Hasnat, l’homme qui l’aime. Lui-même est représenté d’une manière plus personnelle, un mélange de l’interprétation de Andrews, l’acteur, et de la vision de Oliver Hirschbiegel, le réalisateur ; le véritable Hasnat étant une personne discrète, ayant longtemps refusé de parler de sa relation avec la princesse.

 

Les scènes revenant sur certaines de ses actions humanitaires sont parfois traitées d’une manière trop subjectives, avec des accents de biopic “à la gloire de”. Diana était certes une personne exceptionnelle, mais il me semble qu’on ne peut mélanger de manière élégante le sujet d’une histoire d’amour réaliste, avec ses contraintes, et les actes d’héroïsme et de bonté de la princesse traités de manière hollywoodienne (avec la musique et les réactions adéquates). Le long métrage se déroule sur les deux dernières années de sa vie, nous connaissons donc le dénouement de l’histoire, mais pas forcément la manière dont il sera traité ici, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Et contrairement à son accueil critique chez les anglais, peuple premier concerné par l’histoire, qui n’ont pas aimé qu’on touche à l’icône Diana de cette manière, le film a tout pour plaire aux lovers.

 

Conclusion

+ Une émouvante histoire d'amour.

+ Le couple Naomi Watts/Naveen Andrews

- Parfois un peu trop "à la gloire" de Diana.


 

Moment Looove :
Le premier baiser de Sam et Maggy.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films d'amour à surveiller au ciné en octobre 2013. (jeu., 26 sept. 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Diana" avec Naomi Watts et Naveen Andrews. (sam., 24 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Julie (mercredi, 02 octobre 2013 21:17)

    Vu aujourd'hui même ! Roooooh encore un film qui m'a fait pleurer à la fin ;-)
    Très beau film, tout en pudeur. Avec des moments looooove ! La petite escapade sur un air de "Ne me quitte pas", j'adore ! Moi aussi je lui met 8/10 !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy