Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Paris, je t'aime - 2006

Réalisé par de nombreux et très connus réalisateurs

Avec de nombreux et très connus acteurs et actrices.

Durée : 1h50

 

Synopsis : Paris vu par de nombreux réalisateurs connus pour 18 courts-métrages parlant d'amour dans la capitale française.

Note des Lovenautes :
par LoveMachine
par LoveMachine

"Paris, je t'aime" est un film très dur à évaluer de par sa nature-même. Compilation de 18 courts-métrages dédiés à l'amour et tournés dans différents endroits de Paris, chaque segment est réalisé par un réalisateur connu (les frères Coen, Gus Van Sant, Tom Tykwer, Depardieu...) et ils ont donc chacun une marque propre, une ambiance différente que l'on aime ou que l'on déteste au choix.

 

L'ennui avec les compilations de courts-métrages est qu'il est statistiquement impossible que tous les segments nous plaisent. Dans celui-ci, on passe d'une actrice américaine en manque de drogue à un homme amoureux d'un vampire, d'un couple de mimes à une mère endeuillée par la mort de son fils, autant d'histoires auxquelles on accroche, ou pas.

 

D'autant plus que chaque segment durant 5 minutes au maximum, il est difficile de s'attacher aux personnages, sauf en de rares occasions, mais je n'ai jamais vraiment eu l'impression de rentrer dans le film.

 

Heureusement, il est aussi statistiquement impossible que tu détestes tous les segments et c'est peut-être là que réside l'aspect Lover d'une telle oeuvre. Prends ce film comme une invitation à la discussion, parle avec elle/lui de chaque segment, de ce que vous avez aimé ou détesté, bref repousse les limites usuelles d'une soirée romantique devant un film où l'on ne se parle généralement pas.

 

Le casting est également au rendez-vous avec de nombreuses têtes connues : Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Elijah Wood, Natalie Portman, Maggie Gyllenhaal, Gaspard Ulliel, Steve Buscemi, Gena Rowlands, Nick Nolte, Rufus Sewell... mais la vraie star du film, celle qui est filmée sous son meilleure jour, celle que l'on découvre ou redécouvre et que l'on n'a plus envie de lâcher, c'est bel et bien Paris qui étincelle sous l'oeil de ces réalisateurs étrangers. En fait, tout était déjà dans le titre du film. C'est "Paris, je t'aime", pas "Ma chérie, je t'aime".

 

A conseiller si l'on veut changer un peu des films de Lover traditionnels...

 

Conclusion

+ Paris est magnifique

+ Casting qui ferait pâlir n'importe quel metteur en scène

+ La moitié des courts-métrages va du bien au très bien

 

- L'autre moitié va du risible au médiocre

- 5 minutes par segment, c'est court pour s'attacher aux personnages.

Moment Looove :
Quand Bob Hoskins et Fanny Ardant regagnent leur domicile...

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Carol:Sitting there, alone in a foreign country, far from my job and everyone I know, a feeling came over me. It was like remembering something I'd never known before or had always been waiting for, but I didn't know what. Maybe it was something I'd forgotten or something I've been missing all my life. All I can say is that I felt, at the same time, joy and sadness. But not too much sadness, because I felt alive. Yes, alive. That was the moment I fell in love with Paris. And I felt Paris fall in love with me.

Carol : Assise dans ce parc, seule dans un pays étranger, loin de mon travail et de tous ceux que je connais, un sentiment m'a submergé. C'était comme se souvenir de quelque chose que je n'avais jamais connu et ou que j'attendais depuis toujours, mais que j'ignorais. Peut-être était-ce quelque chose que j'avais oublié ou quelque chose qui m'avait manqué toute ma vie. Tout ce que je peux dire, c'est que j'éprouvais à la fois, la joie et la tristesse. Mais pas trop de tristesse, parce que je me sentais vivante. Oui, vivante. Ce fut à ce moment-là que je suis tombé amoureuse de Paris. Et que j'ai senti que Paris tombait amoureuse de moi.


Hassan: Can I massage your feet?
Sophie: Why would I let you?
Hassan: Because they hurt.
Sophie: They do?
Hassan: You were running in my dreams all night... Please have coffee with me.

Hassan : Je peux te masser les pieds ?

Sophie : Pourquoi je te laisserai faire ça ?

Hassan : Parce qu'ils te font mal.

Sophie : C'est vrai ?

Hassan : Tu as couru toute la nuit dans mes rêves. Prends un café avec moi.

On en parle ailleurs sur le site...

10 endroits de Paris vus dans des films romantiques. (jeu., 20 janv. 2011)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #16 : Un oreiller personnalisé. (jeu., 19 août 2010)
>> Lire la suite

Les sorties cinéma romantiques de la semaine... (mer., 14 avril 2010)
>> Lire la suite

La "Love Academy" débarque ! (+ l'actu ciné) (mer., 30 sept. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy