Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pearl Harbor - 2001

Réalisé par Michael Bay

Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale...

Durée : 2h58

 

Synopsis : Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. 

>> Partager cette fiche


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

"Pearl Harbor" se range dans la catégorie des histoires d'amour sur fond historique comme le sont "Titanic" et "Casablanca" par exemple. Ou quand les amours contrariées entre des personnes le sont encore plus par les circonstances du monde dans lequel ils vivent. Tout dans "Pearl Harbor" crie "Allez, pleure ! Tu vas pleurer bon sang !" aux spectateurs. L'intrigue déjà : Rafe (Ben Affleck) et Danny (Josh Hartnett) sont amis depuis leur plus tendre enfance dans le Tennessee et ils ont traversé bien des épreuves. Rompus aux avions, ils deviennent bientôt des pilotes de l'armée de l'air américaine alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate en Europe mais sans l'intervention des Etats-Unis qui refusent de se lancer. Rafe rencontre Evelyn (Kate Beckinsale) une jeune infirmière, ils tombent amoureux mais Rafe décide de partir combattre au côté des Anglais, laissant à Danny le soin de s'occuper d'Evelyn, ce qu'il va faire avec beaucoup de zèle. Après plein d'aventures, le trio se retrouve en poste sur la base américaine de Pearl Harbor, Hawaï, quelques jours avant le 7 décembre 1941. Ce jour-là, les Japonais envoient des centaines de bombardiers pour une attaque surprise.

 

Le film dure 3h ce qui laisse le temps de s'attacher aux personnages, de les laisser vivre leur vie. Et il s'en passe des choses, si bien que le film aurait gagné à être plus court, en enlevant quelques péripéties inutiles qui ne sont présentes que dans le seul but de vous faire pleurer. Comme je l'ai dit, tout dans ce film a un petit air rétro des années 50, entre les clichés des relations amoureuses (ils y sont tous : la baignade dans les eaux bleues du lagon, le repas au clair de lune, la balade en voiture, gants et écharpes au vent...) mais c'est assumé avec un tel brio que ça passe. "Pearl Harbor" n'a pas peur d'être ringard et cliché par moments pour plaire aux filles (ça et la présence de Ben Affleck et Josh Hartnett au casting) mais il se veut également à la pointe de la technologie pour plaire aux mecs.

 

En effet, les scènes de combat sont incroyablement belles et bien filmés. Les effets spéciaux détonnent et vous plongent au beau milieu des combats aériens. L'archipel d'Hawaï est superbement mis en valeur et le délicieux parfum des fifties fait son effet.

 

Alors bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma au sens strict du terme mais le film atteint son but : divertir et émouvoir, sans grande sensibilité certes, à grand renfort de belle musique, mais dieu que c'est bon de laisser son cerveau au placard pour apprécier le spectacle tout bête de ce beau film porté par un grand souffle épique et romanesque.

 

A conseiller si on a 3h devant soi et une envie de se laisser entraîner dans une grande aventure.

 

Conclusion

+ Grande épopée romanesque

+ Visuellement magnifique

+ Ben Affleck et Josh Hartnett pour les filles, Kate Beckinsale et Jennifer Garner pour les mecs.

 

- Volontiers cliché et ringard

- Un peu long (3h)

Moment Looove :
Il y en a plusieurs, mais je vais dire le début avec la façon dont Rafe séduit Evelyn.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 3/5) (lun., 08 avril 2013)
>> Lire la suite

6 films romantiques sur fond de 2ème Guerre Mondiale. (dim., 08 mai 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    aurore (mercredi, 02 mai 2012 10:54)

    J'adore ce film. Il y a tout: histoire à fond lover, fond historique, avions, technologie... Des scènes love en veut tu en voilà (ma préférée doit être celle dans les parachutes). Bref, tout pour être un de mes films préférés!

  • #2

    Fan- Lover (mercredi, 09 mai 2012 16:29)

    Moi aussi j'adore ce film !!!! Il est juste merveilleux et la scene de l'attaque est juse epoustouflante ! *-*

  • #3

    Marine (dimanche, 20 mai 2012 16:27)

    Superbe !

  • #4

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 09:56)

    Excellent film pour elle et pour lui, histoire d'amour sur fond de film d'action/guerre

  • #5

    Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 12:48)

    Magnifique.Je sors mes mouchoirs à chaque fois.

  • #6

    sarah (lundi, 22 avril 2013 18:23)

    MAGNIFIQUE ;)
    L'histoire d'amour et l'histoire d'amitié entre les les 2 pilotes ... JADORE !!
    Je suis une fille et j'aurai jamais pensé que j'allais adorer l'action dans les scenes de guerre , j'y etais dedans tellement c'etait trp bien fait .
    Mais je pense que cela est due aux deux beaux gosses du film , trop canon les 2 , meme si il sont differents .
    En bref , a voir absolument !!!

  • #7

    EMMA (dimanche, 12 mai 2013 17:26)

    Il est juste magnifique ce film, très émouvant..... et moi qui est vu plus d'une centaine de film, c'est celui qui m'a le plus marqué avec Titanic....et que j'aime le plus
    je pleure a chaque fois que je le regarde et je l'est vu au moins 15 fois !!

  • #8

    Krista (mardi, 02 juillet 2013 00:44)

    Moi qui est vu ce film il n'y a pas si longtemps, je le conseille vivement! Je l'ai désormais placé en tête de liste de mes romances préférées. Il faut dire que j'adoooore les romances sur fond de fait historique et, plus particulièrement, sur fond de guerre. J'aime la romance entre Kate Beckinsale et Ben Affleck mais aussi entre Beckinsale et Hartnett. Bref, émouvant et romantique au possible!

  • #9

    Odyssée (samedi, 10 août 2013 04:04)

    le meilleur des films. Il entre directement dans ma liste, tellement triste..

  • #10

    Unknow (lundi, 09 septembre 2013 22:18)

    J'ai adoré !!! Il fait parti de mes préférés et mérite plus d'étoiles!

  • #11

    Kelly (samedi, 16 novembre 2013 22:26)

    Je pourrais regarder ce film plus de éà fois il me feras toujours autant pleurer..

  • #12

    Emma (mardi, 07 juillet 2015 23:41)

    Je ne pouvais pas m'arrêter de pleurer quand "vous savez qui :)" meurt. Sinon super film demande juste un peu de patience

































  • #13

    Eugénie (dimanche, 10 avril 2016 19:54)

    J'avais 15 ans quand je l'ai vu au cinéma, je l'ai vu des milliers de fois depuis et il me bouleverse toujours. C'est le cinéma comme je l'aime : grandiose et bouleversant.

  • #14

    Martin (mercredi, 31 août 2016 17:40)

    J adore ce film . J ai découvert ce film cet été et je l ai reçu beaucoup de fois. Ce film est très touchant que ce soit l attaque de pearl harbor où on voit des gens mourrir tout comme la mort de Danny et ce moment où on pensait que rafe était mort.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy