Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Camille redouble - 2012

Réalisé par Noémie Lvovsky

Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla...

Durée : 1h55

 

Synopsis : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Le voyage dans le temps et les années 80 ont le vent en poupe ces derniers temps dans le cinéma français et c'est tant mieux. Souvenez-vous de "J'aime regarder les filles" l'an dernier ou bien encore "La vie d'une autre" avec Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz qui abordait sensiblement la même problématique que ce "Camille redouble" qui m'a fait grand bien.

 

Si à l'issue d'une relation fusionnelle de 25 ans avec quelqu'un, le destin vous renvoyait dans le passé aux prémisses même de cette relation, retomberiez-vous dans le piège de l'amour, en sachant ce que cela implique pour votre futur, les joies comme les peines ? Voilà ce qu'aborde "Camille redouble" avec beaucoup d'humour et de romantisme.

 

Premier point à aborder, la découverte pour moi qu'est Noémie Lvovsky. Il était temps vous me direz. Mais dans le rôle de Camille, 16 ans sur le papier mais 40 dans la tête, elle est pétillante et volubile, féminine et attachante. Tout ce qu'il fallait pour l'incarner à la perfection. Mais elle n'est pas la seule puisque l'ensemble des comédiens du film sont parfaits, de Samir Guesmi à Judith Chemla en passant par Vincent Lacoste. 

 

Grand amateur de films parlant de voyages temporels, j'ai bien évidemment prêté une attention toute particulière à ce pan de l'intrigue. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien foutu. On y trouve tous les ressorts du genre comme les retrouvailles avec des parents morts depuis longtemps, la pré-science des évènements (tragiques et romantiques) à venir, l'impossibilité de changer le destin qu'on le veuille ou non (sauf à la marge pour rectifier des choses qu'on aurait aimé différentes), et le confident qui est convaincu de la véracité du voyage temporel. Les bases sont là, bien utilisées qui plus est, ce qui fait plaisir tant le cinéma français n'est pas franchement aventureux dans ce domaine qu'il laisse volontiers davantage au cinéma américain.

 

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que l'aspect "voyage temporel" est un outil ici pour revisiter une histoire d'amour entre deux personnes, ce qui les a fait tomber amoureux, en connaissant ce qui les séparera dans le futur. C'est également très émouvant de par les autres aspects évoqués, comme l'amour pour ses parents et la joie de se replonger dans le cocon familial protecteur de notre enfance. Tous les moments passés en famille sont touchants et font réfléchir sur notre propre rapport à la famille et à l'amour. C'est d'autant plus réussi que la musique est super bien trouvée, avec des morceaux des années 80 et des morceaux plus récents de Gaétan Roussel plutôt cools.

 

Tout n'est pas parfait par contre, à commencer par le pan de l'intrigue avec le prof incarné par Denis Podalydès. Sa romance avec Camille pourrait passer à l'image mais pas dans le contexte du voyage temporel entre une ado de 15 ans et un prof de 45. Bref, c'est pas suprêmement génant mais c'est sans doute de trop et cela aurait permis au film de gagner quelques minutes et un peu plus de rythme. Les amateurs d'une fin bien ficelée risquent également de trouver celle du film un peu light, mais néanmoins moins ambigüe qu'elle n'y parait. Mais une chose est sûre, vous ne devriez pas manquer le redoublement de Camille. Il est bénéfique autant pour elle que pour nous.

 

A conseiller aux amateurs de comédies romantiques et de voyages temporels.

 

Conclusion

+ Des interprètes formidables, Noémie Lvovsky en tête.

+ Une histoire très émouvante.

+ Une bonne dose d'humour.

+ Une bande-son du tonnerre.

- Quelques scènes pas génialement intégrées dans l'intrigue.

- Un peu long peut-être.

- Une fin qui peut frustrer.


 

Moment Looove :
Le premier baiser entre Camille et Eric, au troisième réverbère.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

15 films romantiques sur les voyages dans le temps. (mer., 22 janv. 2014)
>> Lire la suite

4 films romantiques à surveiller au ciné en septembre 2012. (jeu., 30 août 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Audrey (dimanche, 16 septembre 2012 14:28)

    Après avoir vu les notes des critiques du grand journal (9/10) et une bande-annonce dynamique, je me suis donc rendue au cinéma.
    Quelle déception!! cela ne vaut vraiment pas cette note. Pour moi, c'est plutôt 6/10 ou 6 roses. Quelle lenteur !! les scènes sont très prévisibles.

    Par ailleurs, les acteurs sont bons individuelllement mais à mon sens ils n'obtiendront pas le prix 2012 de "Couple le plus lover". Je n'ai pas réussi à trouver le couple "Camille/Eric" crédible.
    Je suis d'accord sur votre critique : l'amour pour ses parents et la joie de se replonger dans le cocon familial sont les scènes les plus réussites et les plus émouvantes.

  • #2

    Ariane (mardi, 19 février 2013 19:01)

    Une des meilleures comédies romantiques françaises que j'aie vues depuis longtemps. Les acteurs sont tous excellents et il y a quelque chose dans le scénario qui le rend unique. Ce film prend la question de l'amour à l'inverse de la plupart des comédies romantiques: de manière plus légère mais aussi bien plus profonde. Le regard de l'adulte posé sur les histoires d'amour adolescentes est subtil et on sent quelque chose de très personnel dans cette manière de mettre en scène le coup de foudre/rupture/rejet/attirance...
    La romance avec Podalydès, je l'ai trouvé, au contraire, follement romantique, très douce, à l'opposé de la romance principal. Ce que cherche à montrer le film je crois, à travers toutes ces complications temporelles, c'est que l'âge n'a pas d'importance, au fond.
    Je le conseille vivement, très vivement, ne vous privez pas: ça donne envie d'aimer (c'est le but du classement de ce site si je ne me trompe pas). C'est vrai, la fin peut frustrer (ou pas), mais tout le reste est fantastique.

  • #3

    Anorak (dimanche, 10 mars 2013 20:53)

    Ce film est un navet, longuet, pas original pour un sou, pauvre...
    Mal filmé, Mal joué, le scénario est vraiment décousu : on peut le résumer en un mot "ennui"
    10 nominations aux cesars 2013 pour ce film.....!!!! et bien le cinema francais est vraiment mal en point.....!!!

  • #4

    Zoé (samedi, 04 mai 2013 23:40)

    Un bon film pour passer une petite soirée posée sans prétention particulière... Ma seule critique : avoir gardé l'actrice de 40 ans quand elle a 16 ans, ça rend le couple Camille/Eric pas mignon pour moi, ça faisait le gars qui sort avec une femme de l'âge de sa mère.

  • #5

    NadEEm (lundi, 10 juin 2013 00:04)

    Film sympa, mais c'est vrai que l'idylle avec son professeur vient semer le trouble dans le scénario.

  • #6

    aaaah (vendredi, 11 juillet 2014 00:26)

    Qui n'a jamais rêvé de redoubler pour retrouver son amour de lycée?
    Mention spéciale à Yolande Moreau toujours si attachante et vraie.

  • #7

    Many (mardi, 09 septembre 2014 01:47)

    J'ai adoré de film, forcément si on a soi même connu le baladeur sony jaune à clapet ça rajoute en émotion....

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy