Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Sex friends - 2011

Réalisé par Ivan Reitman

Avec Natalie Portman, Ashton Kutcher...

Durée : 1h40

Titre original : No strings attached.

 

Synopsis : Deux amis dont la relation est purement sexuelle sont bien embêtés quand ils découvrent qu'ils commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre.

Partager cette fiche...


Un avis


par Digital Love
par Digital Love

Inutile de présenter Natalie Portman, ni Ashton Kutcher aux adeptes de Filmsdelover.com, qui forment ici le sympathique duo de "Sex Friends". Entre Emma, médecin interne à l’hôpital (Natalie Portman) et Adam, fils d’une célébrité fanée de série télé (Ashton Kutcher), les règles sont initialement simples : ne pas s’offrir de cadeaux, ne pas dîner en tête à tête, accepter la concurrence, oublier le mot « Chéri(e) », toujours partir avant le petit-déjeuner et surtout, ne JAMAIS tomber amoureux. Volontaires tous les deux de ne pas s’engager sentimentalement, cet arrangement semble correspondre parfaitement à leur besoin : le sexe sans complexe, sans jalousie, sans câlins ni mots doux. Mais très vite, les choses se compliquent pour Adam, qui sent poindre malgré lui des sentiments pour Emma. Les émotions se mêlent et se démêlent dans Los Angeles sur une bande originale à laquelle j’ai été sensible pour son à-propos.

 

Pour Ivan Reitman, le réalisateur du film, la problématique de ce film est plus que moderne : un homme et une femme peuvent-ils avoir une relation purement sexuelle sans que des sentiments ne viennent entraver leur amitié ? Nous voilà très loin des considérations de « Quand Harry rencontre Sally », où on se demandait innocemment à l’époque (1989) si un homme et une femme pouvaient être amis sans avoir envie de se sauter dessus. Ici, la scénariste Elizabeth Meriwether met le doigt sur une paradoxale constatation : les jeunes adultes ont parfois beaucoup plus de facilité à coucher immédiatement qu’à s’engager dans une relation amoureuse. Franche comédie sur le sexe et l’amour, ce film contraste avec les habituelles romances (que l'on apprécie aussi, naturellement !) commençant par une rencontre et se terminant par un doux baiser. Ici, on débute par le(s) baiser(s), et c’est l’arrivée des sentiments qui corse l’affaire et serre les cœurs, sans jamais être vulgaire. Craignant un film manquant de surprise ou édulcoré, je suis sortie de la salle plutôt satisfaite. Le film est évidemment porté à bout de bras par Natalie Portman, qui donne à la farouche Emma une aura toute particulière. Pathologiquement réfractaire aux relations amoureuses, c’est elle qui initie cette liaison un peu singulière avec Adam.

 

Ashton Kutcher, dont les comédies romantiques ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre [NdLoveMachine : C'est ton opinion :p], est ici plutôt léger et décontracté, et parfois même (oui, j’ose le dire) attendrissant de candeur. Leur duo est dynamique et touchant. Le scénario est finalement prévisible, mais en même temps, surprenant par la personnalité marquée des protagonistes. Si vous allez voir le film, sachez enfin que j’ai eu un coup de cœur pour le personnage secondaire joué par Lake Bell. Elle interprète Lucy, la coproductrice névrosée de la série pour laquelle Adam travaille. Elle est désespérément amoureuse de ce dernier, avec toute le déséquilibre psychique qui la caractérise, et qui m'a plu. Par contre, d’autres personnages de second plan m’ont un peu déplu, par leur côté un peu artificiel et caricatural, un chemin de plus en plus obligé dans les comédies romantiques new generation.

 

En d’autres termes, "Sex Friends" vous fera passer un agréable moment en abordant une problématique plutôt contemporaine, un film assez peu édulcoré mais restant toutefois romantique et absolument pas vulgaire. Natalie Portman y est drôle, Ashton Kutcher y est sexy : les hommes comme les femmes seront séduits !

 

Conclusion

+ Natalie Portman, drôle et superbe

+ Une comédie romantique peu classique dans son déroulement

+ Certains personnages secondaires très réussis

 

- Une fin assez prévisible

- Certains personnages secondaires caricaturaux

 

Moment Looove :
Lorsqu'Emma ouvre enfin son coeur.

 

Bande-annonce

La musique que l'on peut entendre à la fin de la bande-annonce est "Ours" de The Bravery. De rien.

 

On en parle ailleurs sur le site...

Les 15 films romantiques ayant eu le plus de succès au box-office mondial en 2011. (dim., 01 janv. 2012)
>> Lire la suite

"Sex Friends" : Un premier extrait avec Ashton Kutcher et Natalie Portman. (mar., 25 janv. 2011)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au premier semestre 2011. (sam., 11 déc. 2010)
>> Lire la suite

"Sex friends", la bande-annonce avec des bouts de Natalie Portman dedans. (mar., 07 déc. 2010)
>> Lire la suite

1ère affiche pour "No strings attached" avec Natalie Portman et Ashton Kutcher (ven., 19 nov. 2010)
>> Lire la suite

B.-A. : "No strings attached" avec Nathalie Portman et Ashton Kutcher. (ven., 05 nov. 2010)
>> Lire la suite

Natalie Portman et Ashton Kutcher ensemble au cinoche ? (mar., 23 mars 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    Mathilde (mardi, 05 juillet 2011 20:37)

    Le film est vraiment tout ce que l'on peut espérer... Mais on connait la fin avant d'avoir vu le début =/

  • #2

    MyLoveQ (mercredi, 20 juillet 2011 11:32)

    Je suis contente d'avoir lu cette critique, car j'ai justement regardé ce film récemment. Et je vois que nous ne sommes pas du tout du même avis ^_^ Personnellement, j'ai été déçue par ce film, auquel je ne mettrais pas plus de 5/10. Outre le fait qu'il ne soit pas original et qu'il soit prévisible, je le trouve mou, sans rebondissements. Vulgaire, avec très (trop) peu de romantisme. Natalie Portman m'a déçue, en jouant dans un tel film. Je trouvais son personnage arrogant, désagréable. Vraiment, je la trouve trop différente de ce dans quoi elle a l'habitude de jouer.
    Soit, nos avis diffèrent assez bien ^_^

  • #3

    Albafan (vendredi, 12 août 2011 19:12)

    Je suis assez d'accord avec MyLoveQ. J'ai été aussi très déçu par ce film. J'aime beaucoup Nathalie Portman qui a selon moi un profil de film Happy End, mais celui ne le fait pas. Le film n'est pas mauvais et il y a de bonnes scènes, mais voilà, ca ne suffit pas pour faire un bon film référence...

  • #4

    Léa (dimanche, 23 octobre 2011 12:19)

    Je suis plutôt d'accord avec votre critique... En vue du titre et du sujet qu'il traite, je m'attendais à un film pas lover du tout... Et je me suis bien trompée! C'est un film très agréable à regarder, j'ai beaucoup aimé!

  • #5

    Yuyu (vendredi, 06 janvier 2012 19:47)

    Film très prévisible ou on connait la fin avant que le film est commencer..

  • #6

    Maïlou (lundi, 05 mars 2012)

    Sympa mais trop vulgaire à mon goût niveau vocabulaire.

  • #7

    NadEEm (vendredi, 21 septembre 2012 01:55)

    J'ai bien aimé le couple Kutcher Portman, et le film est sans prétention on passe un bon petit moment.

  • #8

    bebe (dimanche, 23 septembre 2012 13:10)

    Prévisible, mignon, Natalie Portman magnifique (si elle n'était pas là... euh...), bon, le film m'a apporté ce que je lui demandais... c'est ok c'est tout bon!

  • #9

    Odyssé (jeudi, 07 mars 2013 19:20)

    perso, j'ai bien aimé. Un film où vous passerez un bien beau moment tout comme moi. Les dernières scènes sont vraiment mes préférés de toutes, celle qu'on espère toutes trouver dans nos films romantiques préférés.

  • #10

    Blue (jeudi, 11 avril 2013 16:28)

    Je suis d'accord avec MyLOveQ, franchement décevant. Dans le même genre, j'ai préféré Sexe Entre Amis (aussi je préfère largement le couple Timberlake-Kunis) c'est si clichés, le personnage d'Emma est assez chiante (Et omg, qu'est-ce que Natalie fait là-dedans?? T__T), faut le dire, et puis ça m'agace ces seconds-rôles clichés qui parsèment souvent les comédies romantiques genre "si t'es pas mince/beau/d'une quelconque manière en marge de la société, personne t'aime", qui est parfaitement résumé avec le rôle de la copine d'origine indienne d'Emma, qui nous montre ostensiblement qu'elle couche pas, que personne ne l'aime... Ce perso m'a vraiment marqué et elle m'a limite déprimé. Enfin, vraiment, je trouve que "édulcoré" est le mot pour ce film. Et Natalie est bien trop excellente pour jouer là-dedans (c'était juste après Black Swan en plus! Comment tu peux faire ce film après Black Swan??). Enfin, quand même, un bon point, j'ai trouvé Kutcher assez bien, je pensais qu'il allait m'agacer mais en fait, il est cool.

  • #11

    Lulu (jeudi, 23 mai 2013 07:47)

    7/10??? Mon dieu je ne lui aurai même pas mis 3 !
    Quand je suis allé le voir avec mon copain je m'attendais à voir une petite comédie qui fasse rire et qui propose une certaine dose de romantisme en même temps de façon légère, et franchement j'ai passé mon temps à me demander si ce film n'était pas une farce !!!
    TOUS les clichés sont réunies, et dans le genre vulgaire pas drôle ça y va, au final on ne rigole pas, tout est déjà vu, c'est vulgaire et j'ai trouvé au contraire que l'alchimie n'existait pas vraiment...
    Mais c'est vrai que l'ambiance générale a pour moi été gâchée par tout ce qu'il y avait autour du film et qui était vraiment râté.
    Ici, on voit vraiment que la volonté du film était de... faire de l'argent et bien malheureusement vraiment rien de plus.
    Pour ma part, je le déconseille, sauf à vouloir se moquer d'un film qui réunit tous les clichés du film romantique américain d'une manière fade, déjà vue... bref mauvaise.

  • #12

    BlueFlower (lundi, 05 août 2013 21:28)

    Assez d'accord avec MyLoveQ !
    Les + du film:
    Le sexe entre amis n'est pas incongru et il est intéressant d'aborder le sujet au cinéma ...Le film retranscrit bien les avantages et désavantages du sujet.
    Tous les acteurs sont impeccables , le couple fonctionne pas mal du tout et certains gags sonnent très juste..
    Les - du film : Les seconds rôles sont assez fadasses .
    <et surtout ,surtout puisque l'on est dans le sexe ,parlons du sexe (pas DE sex non ,mais bien DU sexe !)Face à leur loi moyenâgeuse qui interdit pénalement la fellation et son synonyme féminin la ComRom américaine nous fait son Mai 68...Et "bite " par ci et "Bite" par là pour introduire le sujet (si je peux me permettre) ..le terme n'est pas gênant en soi mais là quelle mauvaise utilisation ! Et le moyen age guette au coin ! Les personnages féminins parlent elles de pénis ?!Qui utilise encore ce terme hormis les manuels scolaires ? Ou la traduction française à été sous traitée à des moines franciscains ou nos amis US sont loin d’être arrivés mais le premier 1/4 d'heure est une catastrophe !!!Heureusement ensuite ça décolle et c'est loin d’être désagréable !

  • #13

    LouBerry (lundi, 23 septembre 2013 08:56)

    Le film est un peu creux mais c'est le principe! Si je peux me permettre avant de critiquer; il fallait lire le titre du film! Et oui, mes dames et messieurs, ce film à un thème qui porte sur le "sexe"... Malgré cela le film n'ai pas trop cru, il n'y a pas de scène "extrêmement" gênante! Natalie Portman est fidèle à elle-même, c'est une excellente actrice et sans elle le film n'aurait aucun intérêt -je l'admet.

  • #14

    Marie (samedi, 27 février 2016 23:43)

    Pour commencer, j'adore Nathalie Portman. Elle est vraiment sans prétentions aucune ! Mais que dire d'Ashton Kutcher à part ... Il est trop BEAU !!
    Bref, quoiqu'il en soit, le titre parle de lui-même, l'affaire est basée sur le fait que 2 amis couchent ensemble. Donc là, subtilité du truc, bon. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir la relation des personnages évoluer, et de remarquer les petites choses qui font que petit à petit, le film passe de "j'ai envie de c**, à comédie romantique. Une vraie. Avec des gâteaux, des chansons d'amour, des doutes, des retrouvailles et tout et tout.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy