Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Welcome back - 2015

Réalisé par Cameron Crowe.

Avec Rachel McAdams, Emma Stone, Bradley Cooper, Bill Murray...

Durée : 1h45.


Synopsis : Un militaire de renom retourne sur les terres où il a connu les plus grands succès de sa carrière. Alors qu’il renoue des liens avec un amour de jeunesse, il tombe contre toute attente sous le charme d’une militaire de l’Air Force qu’on lui a assigné.


Disponible exclusivement sur Netflix.

>> Partager cet article...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Quand le réalisateur de "Jerry Maguire", "Vanilla Sky", "Rencontres à Elizabethtown" embauche Rachel McAdams, Emma Stone et Bradley Cooper pour un film d'amour dans les paysages paradisiaques d'Hawaii, on est en droit d'espérer un sommet romantique, un tourbillon d'émotions. Hélas, avec "Welcome back", c'est la déception qui prédomine et une certaine incompréhension. Déception parce que j'avais envie d'y croire malgré toutes les rumeurs qui parlaient de "Welcome back" comme d'un film malade et raté malgré son casting exceptionnel. Incompréhension parce que si tous les ingrédients classiques d'un film de Cameron Crowe sont là, le pauvre s'est complètement foiré sur les dosages et le résultat est un truc boursouflé, moche et difficilement recommandable.


Pour commencer, le scénario est indigent, en plus d'être incompréhensible pendant quasiment plus de la moitié du film. On y retrouve pêle-mêle l'armée américaine, la bénédiction d'une porte sacrée, des esprits hawaïens, un milliardaire, un ex-soldat, un enfant caché... Toute la phase d'exposition de l'intrigue et des personnages est complètement foirée. Crowe a pourtant recours à des artifices narratifs qu'il avait employé avec succès dans ses films précédents, comme la voix off mais ici, il y couple des dialogues sans queue ni tête. Crowe sait faire des belles phrases, on le sait, mais c'est le genre de choses dont il ne faut point abuser. Pour "Welcome back", on a l'impression que Crowe a voulu faire de chacun de ses dialogues des phrases "mythiques" propres à être reprises dans des montages sur Tumblr. Il n'y a aucune sincérité dans tout ça, tout est artificiel alors que le film tente d'aborder de vrais sujets.


Les personnages ne sont pas mieux lotis. Je n'arrive toujours pas à trouver que Bradley Cooper soit un acteur taillé pour la comédie romantique et je n'ai rien vu dans ce film qui me fasse changer d'avis. Rachel McAdams est comme toujours parfaite, mais c'est normal, c'est Rachel, même si son rôle n'est pas un cadeau. Emma Stone fait ce qu'elle peut avec son rôle écrit à la truelle mais ça n'est rien comparé au perso joué par John Krasinski. Il y a une belle ribambelle de guest stars aussi mais aucun ne trouve vraiment sa place dans ce bazar de scénario. La fin, censée être un grand moment à la Crowe ne s'élève jamais justement parce que les étapes y menant sont incompréhensibles. On essaye même de nous vendre une magnifique réconciliation père-fille à la toute fin alors que si on se met dans les baskets de ladite jeune fille, la situation n'a aucun sens. Il faut sans doute replacer le film dans son contexte, celui d'une oeuvre plus ambitieuse dont le montage a sans doute été charcuté au-delà de l'imaginable. Une version "director's cut" serait sans doute meilleure (et elle existera sans doute vu que plein d'images de la bande-annonce ne sont pas dans le film) mais en l'état actuel, difficile de recommander "Welcome back", à moins d'aimer particulièrement les acteurs dedans (et ce ne serait pas étonnant).


Conclusion

+ La musique, toujours bien choisie comme dans chaque film de Cameron Crowe.

+ Quelques courtes scènes où la magie Crowe opère.

- Un scénario incompréhensible et mal foutu.

- Des dialogues qui tombent à plat.

- Des personnages très mal construits.

- Des péripéties qui s'imbriquent mal les unes dans les autres.

- Assez mal filmé en plus.


 

Moment Looove :
La déclaration finale.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. (V.O.) : "Aloha" avec Emma Stone, Bradley Cooper, Rachel McAdams... (ven., 13 févr. 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Justine (mardi, 27 octobre 2015 10:22)

    Je suis tout à fait d'accord avec cette critique, je m'attendais a beaucoup mieux! J'ai vraiment été déçu par ce film ...

  • #2

    MyleneS (mardi, 27 octobre 2015 17:41)

    Moi qui pensais le voir, vu les deux actrices que j'aime beaucoup, je crois que je vais finalement passer mon tour ;)

  • #3

    Vanda (mardi, 27 octobre 2015 23:24)

    Le film n'est pas extra. ça a ni queue ni tête et l'histoire tombe à plat, avec de tels acteurs on se serait attendus à mieux. Le lieu, Hawaii, permet de mieux faire passer la pilule. Je dirais que quand même ça se regarde. Je ne comprendrais jamais les trad de titres, welcome back c'est nul par rapport au titre original Aloha en hawaiien, mais bon c'est pour des questions d'audience etc.

  • #4

    Lalie (mercredi, 28 octobre 2015 19:30)

    Je n'ai même pas tenu jusqu'à la moitié du film. C'était trop ennuyeux. Dommage.

  • #5

    (jeudi, 19 novembre 2015 16:14)

    Je viens de voir la bande annonce et ce film a l'air très bien. Je vais me faire ma propre opinion.

  • #6

    vic (samedi, 28 novembre 2015 03:52)

    j'avoue il y a trop d'intrigues pour un seul film mais j'ai aimé ! Puis j'adore Bradley Cooper <3

  • #7

    Romy (lundi, 21 décembre 2015 13:36)

    D'accord avec la critique: le casting est assez exceptionnel mais une grosse déception pour le film!
    Le film ce regarde tout de même surtout pour le plaisir de voir Rachel McAdams, Emma stone et Bradley Cooper!

  • #8

    Emma (dimanche, 21 février 2016 12:52)

    J'ai pas passé un mauvais moment devant ce film mais quand même, il est tellement bourré de défauts! Je trouve notamment le personnage de John Krasinki raté, ce qui est triste quand on sait son potentiel de lover (si vous avez vu la série The Office, vous savez forcément ce que je veux dire).

  • #9

    Eugénie (dimanche, 10 avril 2016 19:50)

    Je n'ai pas été au delà de la moitié du film. Cela semblait prometteur, Bradley Cooper, Emma Stone, Hawaii... Mais je n'ai tout simplement rien compris à l'histoire.

  • #10

    Mag Ouille (vendredi, 17 juin 2016 21:16)

    Alors moi j'ai personnellement passé un très bon moment, malgré le fait que le scénario soit assez branlant, j'ai adoré Emma Stone dans un personnage vraiment intrigant (disons, imprévisible!). J'ai pas mal rigolé aussi, surtout avec les scènes du mari de Rache Mc Adams... Le fait que ca se passe à Hawai m'a bien plu. Pas un film sensationnel mais que j'ai bien aimé :)

  • #11

    yann (lundi, 19 septembre 2016 21:41)

    Moi bizarrement, j'ai adoré ce film...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy