Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Song one - 2015

Réalisé par Kate Barker-Froyland
Avec Anne Hathaway, Johnny Flynn, Ben Rosenfield...

Durée : 1h25

 

Synopsis : Étudiante à l'étranger, Franny rentre à New York pour veiller sur son frère, dans le coma après avoir été renversé par une voiture. Elle décide de côtoyer les endroits qu'il fréquentait pour mieux le connaitre et ce faisant, elle fait la rencontre de Jamie Forester, un chanteur dont son frère était fan.


Dispo en achat VOD dès le 6 juillet 2015 puis en location dès le 13 juillet 2015.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Belle surprise que ce film que j'attendais beaucoup et qui m'a donc beaucoup plu comme tu le vois avec la note ci-dessus. Comment ne pas aimer un film romantique avec Anne Hathaway et Johnny Flynn, avec de la jolie musique dans les rues de New York ? En plus, Johnny Flynn, c'est quand même très très bon comme musique donc vraiment je partais sur de bonnes bases pour apprécier ce film, même si j'appréhendais quelques traits du film romantique indé américain que je redoutais de trouver dans "Song one" (à raison pour certains, mais j'y reviendrai).

 

Forcément, quand on parle de film romantique en chansons à New York, difficile de ne pas comparer avec l'excellent "New York Melody" avec Keira Knightley et Mark Ruffalo sorti l'été dernier. Au-delà de cette comparaison basée sur ces quelque traits génériques, force est de constater que si "New York Melody" était solaire et coloré, "Song one" est son exact opposé avec ses scènes sombres et ses couleurs délavées. La musique de "New York Melody" était une pop-folk enlevée, celle de "Song One" est plus intimiste. L'histoire de "New York Melody" était une rencontre musicale, celle de "Song One" est une rencontre tout court entre Franny (parfaitement interprétée par Anne Hathaway) et Jamie (excellent Johnny Flynn), dans des circonstances pas funky du tout. Les deux films sont donc des variations aux polarités opposées sur un même thème général.

 

L'ombre de la mort plane sur tout le film alors que le destin du frère de Franny reste indécis. Cela donne aussi l'occasion au film d'aborder les liens familiaux entre frères et sœurs, à travers un pan de l'histoire que j'ai beaucoup aimé, notamment parce que la personnalité du frère, esquissée dans quelques scènes, est émouvante. Il est cette petite chose fragile de 19 ans, frappé injustement alors qu'il ne souhaitait que vivre de sa passion et Franny ne peut que regretter ses choix passés vis-a-vis de ce petit frère dont elle n'approuvait pas les choix de vie. Heureusement, "Song one" est avant tout un vrai film d'amour avec la rencontre d'un couple que tout oppose a priori mais qui finit par tomber amoureux. Le film foisonne de scènes mignonnes et attendrissantes, toujours mise en musique avec soin. Entre Anne Hathaway et Johnny Flynn, ça colle (même si Melle LoveMachine n'était pas fan des cheveux de Johnny mais un mec qui joue de la guitare et chante comme ça, je lui pardonne tout).

 

Ce qui nous amène aux défauts du film, qui ne sont pas énormes mais qui souffrent encore une fois du syndrome du film romantique indé américain. La fin ne m'a pas convaincu même si elle aurait pu être bien pire finalement. Donc un petit point noir dans un film par ailleurs très réussi. Si vous aimez vos films romantiques crépusculaires et musicaux, vous devriez foncer sur "Song one". Certes, ce film m'avait eu dès sa bande-annonce mais je pense que vous devriez au moins y jeter un oeil. Parole de Lover.

 

Conclusion

+ Une superbe musique.

+ Une ambiance un peu désespérée, pauvre en couleurs mais qui rend bien.

+ Assez émouvant.

+ Anne Hathaway et Johnny Flynn, c'est oui.

- Faut aimer les roms-coms un peu sombres.

- La fin, pas totalement idéale selon moi.


 

Moment Looove :
La chanson sur l'Empire State Building.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Une nouvelle bande-annonce pour "Song one" avec Anne Hathaway et Johnny Flynn. (ven., 16 janv. 2015)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Song one" avec Anne Hathaway et Johnny Flynn. (jeu., 13 nov. 2014)
>> Lire la suite

Anne Hathaway et Johnny Flynn s'aimeront en chansons dans "Song one". (sam., 23 févr. 2013)
>> Lire la suite

Anne Hathaway bien partie pour pousser la chansonnette dans "Song one". (jeu., 31 mai 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lisa (vendredi, 14 août 2015 21:38)

    Merci d'avoir mis en lumière ce film !
    Ca m'a beaucoup touché. Johnny Flynn est vraiment craquant avec son air intimidé et le personnage qu'il joue, très fin.
    Si vous aimez la musique guitare/texte et les histoires d'amour, FONCEZ !

  • #2

    Kerline12 (mercredi, 19 août 2015 20:02)

    Excellent film qui mériterait plus d'attention ! La musique est géniale, le film est touchant et émouvant ! Anne Hathaway est une merveilleuse actrice, ce qu'elle prouve une fois de plus dans ce film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy