Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le secret de Brokeback Mountain - 2006

Réalisé par Ang Lee.

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway...

Durée : 2h14

Titre original : Brokeback Mountain

Synopsis : Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.

A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

Partager cette fiche...


Un avis


Par Valmont (Lovenaute)
Par Valmont (Lovenaute)

L'amour n'a pas d'âge, pas de frontière. Il n'a pas couleur, pas de religion. Et surtout, l'amour n'a pas de sexe... Et cet amour là, est spécial, inconditionnel, touchant. Entre les mains du réalisateur Ang Lee ("Raisons et Sentiments"), cette adaptation d'une nouvelle d'Annie Proulx, est pleine de beauté et de force. Il n'était pas le premier à vouloir tourner cette histoire. Quelques réalisateurs chevronnés comme Gus Van Sant ou encore Joel Schumacher comptaient s'y attaquer. Or, faute d'acteurs, ils ont dû renoncer.

 

Car il faut avoir le courage de jouer des personnages si difficiles, c'est un risque pour la carrière d'un acteur si le film est décevant ou mal accueilli par la critique. Ce courage, l'excellent Jake Gyllenhaal ("Love et autres drogues", "Valentine's day") et le talentueux et regretté Heath Ledger ("Casanova", "10 bonnes raisons de te larguer") l'ont eu. Et de quelle façon ! Sans aucune fausse note, très naturellement, le dosage des émotions intérieures est parfait. Malgré de nombreux obstacles à surmonter, comme celui de créer une intimité entre deux hommes, ils parviennent à nous emmener avec eux et nous en ressortons ébahis et inassouvis.

 

Exprimer la timidité des cow-boys, leur retenue, tout en laissant éclater la passion, le désir et la tendresse, quelle gageure ! Au début du film, Jack et Enis se rencontrent pour trouver un job dans le Wyoming. Tout deux postulent pour une place de berger, l'un gardant le troupeau tandis que l'autre doit s'occuper du feu de camp. C'est donc dans un univers typiquement masculin et machiste que tous deux évoluent. Au tout début, il n'y a aucun dialogue, la culture ‘non verbale' de l'Ouest prenant le pas. Puis, peu à peu, ils se dévoilent : Jack est extraverti avec un caractère jovial et aimant les pitreries ! Enis, lui, est à l'opposé de Jack, peu bavard, préférant le silence. Il est fiancée à Alma et à l'intention de l'épouser. Résumons : voilà deux gars que tout oppose, qui n'ont aucun penchant homosexuel, et qui pourtant vont vivre une folle passion.

 

Le temps s'écoule tranquillement et le réalisateur fait des aller-retours réguliers entre le campement et le bivouac, entre les jours et les nuits, lorsque tous deux se retrouvent. C'est filmé finement, avec beaucoup de sensibilité et sans aucune vulgarité. La psychologie des personnages est particulièrement fouillée: alors que Jack accepte cette relation et espère qu'elle se poursuive, Enis la nie, en quelque sorte, se disant que ça restera une parenthèse dans sa vie. Sans rien dévoiler du reste du film, cher lovenaute, tu verras qu'il ne s'agira pas d'une parenthèse. Après cet emploi de berger, leur séparation est inévitable, chacun reprenant ses activités. À ce sujet, leur réaction m'a laissé songeuse. Enis est malade : l'est-il parce que cette relation le dégoûte ou parce qu'il est séparé de Jack ? Ce sera à vous de tirer votre propre conclusion.

 

Le rythme du film nous laisse le temps d'assimiler toutes les émotions qui se succèdent. Les scènes s'enchaînent les unes après les autres, chacun luttant pour retrouver « une vie normale ». D'ailleurs, je n'aime pas cette expression ! Mettons nous à leur place : dans les années 60, deux gars, cow boys par dessus le marché, vivent une passion hors norme, répréhensible par le tout un chacun. Dangereuse même, puisque tu verras, lovenaute, ce qu'ils font aux homos dans l'ouest. On comprend qu'Enis n'assume pas.

 

La musique, magnifique, est faite de ballades country à la guitare sèches, romantiques et douces. Elle est signé Gustavo Santaolalla et a obtenue un oscar. Le directeur de la photographie, Rodrigo Prieto, a pris le parti suivant : puisque les héros n'expriment pas vraiment leurs sentiments et qu'ils communiquent de façon uniforme, il a fait passer leurs sentiments en utilisant les éléments du Western : le paysage, le ciel, les animaux. Et ça fonctionne ! Le tout est filmé avec art et sensibilité.

 

Le romantisme est présent tout au long de film mais par petites touches et de façon discrète : certaines scènes allient sexe et tendresse infinie, ou alors les deux héros se retrouvent simplement pour être juste côte à côte. Les regards se croisent, les mains se frôlent, c'est très touchant. Nous avons déjà parlé des acteurs principaux, remarquables, mais pas des seconds rôles, Michelle Williams et Anne Hathaway. Elles campent leurs personnages avec conviction, l'une exprimant sa souffrance tandis que l'autre est plutôt dans l'indifférence.

 

À recommander si on n'a pas peur de l'amour qui unit des personnes du même sexe.

 

Conclusion

+ Le duo principal : Gyllenhaal / Ledger

+ Le thème de l'homosexualité, traité avec sensibilité

+ Les paysages et la BO du film.

+ Le rythme du film qui permet de se mettre dans la peau des personnages.

 

- La fin, triste.

 

Moment Looove :
Les retrouvailles au bout de 4 ans dans un baiser passionné.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

7 beaux baisers vus dans des films romantiques. (mar., 11 févr. 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 2/5) (ven., 05 avril 2013)
>> Lire la suite

10 couples d'acteurs tombés amoureux sur le tournage d'un film de Lover... (sam., 08 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    Angélique "Choupi" (vendredi, 04 mars 2011 00:17)

    j'ai adoré se film, car je l'ai regardé seule, je pense que si il y avait eu quelqu'un avec moi, fille ou garçon j'aurai été un peu mal à l'aise pendant certaines scenes, plutot crue et sexuel, alors j'imagine qu'un homme bien que tres tolerent face à l'hommosexualité, détournerai les yeux aux passages ou ils ont des rapports sexuels sous la tente, mais film émouvant dans le fond, belle histoire d'amour, tragique

  • #2

    MyLoveQ (lundi, 23 avril 2012 20:58)

    J'avais très envie de faire la critique de ce film, mais je n'en ai jamais eu le courage. Un tel film mérite une critique parfaite, et je ne me sentais pas capable de l'écrire. Mais félicitation pour cette critique, elle est vraiment digne de ce grand film!

    Je suis entièrement d'accord avec chaque ligne de cette critique. Ce film est de loin un de mes préférés. Beau, romantique, bouleversant et triste : tout ce que j'aime dans une romance :)

    D'ailleurs, je crois que le prochain film que je regarderai, ce sera celui-ci! :)

  • #3

    Valmont (mercredi, 25 avril 2012 19:16)

    @ Angélique "Choupi"
    Moi aussi je l'ai regardé seule car certains sujets sont difficiles à aborder lorsqu'on sait que ça peut gêner (ricanement et autres remarques homophobes). Chez moi, on est assez tolérant mais j'ai préféré rester en solo !

    @ MyLoveQ
    Je suis très touchée par tes remarques:
    1) ça faisait longtemps que j'avais ce film en DVD mais que je ne l'avais pas encore regardé (j'ai fait ça aussi avec Orgueil et Préjugés)
    2) les mots me sont venus naturellement, je n'ai pas eu à gamberger comme ça m'est déjà arrivé pour d'autres critiques.
    3) les acteurs y sont pour beaucoup: comme c'est un amour pur, aucune gêne ne s'est manifestée et je suis heureuse d'avoir attendu. Il fallait que je mûrisse ma décision de le voir, que je sois prête.

  • #4

    Mathilde G.. (mercredi, 02 mai 2012 19:31)

    Belle critique pour un film qui effectivement, semblait difficile à résumer. Je me souviens encore parfaitement de mon état en sortant de la salle de cinéma à Toulouse, où j'étais allée voir le film, sans aucune idée de ce qui m'attendait.
    J'en suis sortie complétement bouleversée, sans voix. J'étais allée le voir avec une amie, le trajet du retour a été silencieux. Quelle belle histoire, quelle poigne, on n'en revenait pas. Bouleversées, mais aussi écœurées par une fin pas si invraisemblable, de part l'intolérance de certains. Bref, merci pour cette critique juste, et merci pour m'avoir redonné l'envie de le voir une nouvelle fois.

  • #5

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 23:01)

    Rien à dire... Super film.

  • #6

    Gaëllounette (vendredi, 23 novembre 2012 11:32)

    Rien à dire, ce film est magistral ! Il me prend aux tripes à chaque fois ! Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont intenses ! Et que dire de Michelle Williams, qui me tue littéralement ! Elle joue d'une manière tellement vraie.
    J'adore et je recommande ! Pour les acteurs, l'histoire, le cadre et cette musique magnifique (pour moi la musique d'un film est hyper importante !)qui nous fait couler une petite larme ! ^^

  • #7

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 19:43)

    Rien à dire il est tout simplement génial. C'est le genre de film où je préfère être seule aussi x) Heath Ledger est magnifique et poignant de meme pour Jake Gyllenhaal (qui m'a encore + touchée). Le sujet est bien traité, à voir absolument!

  • #8

    Chester Cat (dimanche, 13 janvier 2013)

    J'adore ce site, j'adore ce film (Ah ! Heath ! <3 ) et l'article est bon. J'ai tiqué sur une seule chose. Le conseil donné est : "À recommander si on n'a pas peur de l'amour qui unit des personnes du même sexe."
    "Peur" ?
    C'est un film d'horreur pour certain/certaine, c'est ça ? C'est un peu le même genre de phrase qu'on pourrait lire à la fin d'un article de film des années 50 aux USA sur une love story Blanche/Noir en remplaçant "du même sexe" par "de couleurs différentes"...
    Bref, je trouve juste que c'est un peu maladroit... Il serait plus judicieux de remplacer à la rigueur ce terme par "pas à l'aise avec" qui fait un peu moins obscurantisme selon moi...

  • #9

    NadEEm (vendredi, 15 février 2013 10:20)

    @Chester Cat je me suis fait la même réflexion. Enfin bref très beau film. Sinon j'ai du raté un passage parce que je me rappelais plus qu'Enis tombait malade?

  • #10

    Mawi (samedi, 16 mars 2013 02:37)

    Je viens de le regarder et j'ai les larmes aux yeux
    Je pense qu'il n'est pas malade mais très triste de le laisser partir en se disant qu'il ne le reverra jamais.(mais effectivement peut-être un peu dégoûté ... )
    Un film très beau et Heath Ledger était stupéfiant. On ne pense plus aux acteurs on ne voit que leurs personnages. Un film à ne voir qu'une fois et qui ne s'oublie pas

  • #11

    Marie (dimanche, 15 décembre 2013 21:22)

    J'ai regardé ce film hier soir, en version originale car je ne suis pas très partisane des doublages qui dégradent trop souvent le jeu des acteurs. Ayant quand même un bon niveau en anglais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les dialogues (aussi rares soient-ils) surtout avec Heath Ledger qui mâchait chacun de ses mots. Mais ça valait vraiment le détour, c'était incroyablement bien joué.. J'ai été bluffée par les scènes d'amour, elles sont vraiment très intenses, violentes lorsqu'ils se battent et la minute d'après se serrant dans les bras l'un de l'autre, incapables de se détacher. Si bien qu'après l'avoir vu, je n'arrivais plus à concevoir un couple hétérosexuel qui soit plus fort que celui-ci. C'était dingue.
    A voir, bien évidemment.

  • #12

    Anaïs (lundi, 20 janvier 2014 20:40)

    La fin est triste mais pas vraiment le choix vu que ce film est tiré d'une nouvelle d'Annie Proulx, donc je ne vois pas en quoi ce fait constitue un "-"
    Dans la plupart des films d'amour, je veux parler des vrais grands films d'amour pas les petites comédies romantiques hollywoodiennes que l'on aime tant, les fins sont plutôt triste ou du moins débouchent sur des histoires d'amour impossible. C'est ce qui fait pour moi presque toute la beauté et l'intensité de ces films, qui nous bouleversent au plus profond de nous. En tout cas c'est ce que ce film a inspiré pour moi, il m'a totalement et irréversiblement bouleversé et s'est directement installé dans la liste de mes films d'amour préféré et en première place.

  • #13

    yoann (mardi, 25 février 2014 01:30)

    un de mes films phares avec le top cercle des poètes ..............une histoire bouleversante et un h.ledger superbe.........

  • #14

    Tania (vendredi, 04 avril 2014 00:53)

    Si je peuxme permetre, vous pourriez mettre la citation suivante en encadré comme vous le faites parfois.
    Jack Twist: Tell you what... truth is, sometimes I miss you so bad I can hardly stand it...

    Très bonne critique, mais j'aurais encore mis une étoile de plus. Il n'y a que très très peu d'histoires d'amour qui m'ont autant touchée de toute ma vie (et je suis un acharnée de films romantiques!)

  • #15

    Selenh (samedi, 30 août 2014 11:03)

    Vivant un peu à l'écart du monde j'ai mis beaucoup de temps à voir ce film, qui m'a fait pleurer comme une veau. Depuis je lis et regarde à son sujet tout ce qui me tombe sous la main.
    J'adhère complètement à ta critique, Valmont, mais je relève la phrase:
    «À ce sujet, leur réaction m'a laissé songeuse. Enis est malade : l'est-il parce que cette relation le dégoûte ou parce qu'il est séparé de Jack ?» Pour moi, sans ambigüité c'est la séparation qui le rend malade. Ce que m'a confirmé le texte: leur séparation est avancée par la menace d'une tempête, il n'y ont jamais pensé parce qu'ils n'ont pas "pensé" non plus dans l'immédiateté, leur relation, ce qui se passait entre eux. Ils se trouvent pris de court de retour dans le monde des hommes et jouent leur au-revoir comme ils se doit dans celui-ci, car ils ne savent pas faire autrement et n'ont rien anticipé.
    Mais aussitôt l'absence de l'autre, le trou béant s'impose et Ennis en est malade. Jack pleure probablement à son volant comme on le verra à un autre moment, mais là le film épouse la narration de Proulx, qui se fait du point de vue d'Ennis.

  • #16

    Many (lundi, 08 septembre 2014 23:41)

    Ce film est le seul des (nombreux) films d'amooooour que j'ai vu qui me tire les larmes systématiquement à la fin, quand il ouvre son armoire. Un film en tout points parfait, acteurs, photo, histoire, paysages, tout.
    Mon moment love serait quand il presse la chemise de jack contre lui....et là montent mes larmes, celles qui couleront plus tard avec la porte de l'armoire...ce fut longtemps mon film d'amour favori avant d'être irrévocablement détrôné par Shelter.

  • #17

    cutem (mardi, 31 mars 2015 23:42)

    Ca faisait très lgtps que je voulais voir ce film. Dieu seul sait pk il m a fallu autant de temps mais quel regret de ne pas l avoir vu plus tot. c'est tout simplement hors du temps, magnifique. les acteurs sont à couper le souffle le travail d interprétation pour ces personnages est époustoufflant, les images et paysages sont superbes, la bo parfaite. La fin m'a tiré les larmes à moi aussi, c'est tellement injuste :( . l'histoire est vraiment belle et je suppose que hélas beaucoup trop de personnes ont du la vivre.
    c'etait vraiment très émouvant, profondément touchant et sincère et je vous dis ca je suis vraiment fan de films d amour .
    seule remarque à cette belle critique... Pk pas plus de coeurs? il en mérite 10, largement!

  • #18

    Lulu (samedi, 09 janvier 2016 14:10)

    J'ai enfin vu ce film et tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas été déçu. Il s'agit d'un des plus beaux films que je n'ai jamais vu, un casting remarquable, une histoire d'amour magnifique, et je n'avais jamais vu une relation homosexuelle aussi belle et sensuelle dans tous les films que j'avais pu voir auparavant ! Effectivement, la fin est triste. Je n'ai pas pu me retenir de pleurer pendant les dernières scènes. Cependant, peut on réellement dire qu'il s'agit d'un moins ? L'impossibilité de leur relation est ce qui la rend d'autant plus belle, et cette fin nous permet de voir les sentiments d'Ennis ressortir enfin pleinement ! Le film n'aurait pas été pareil sans cette fin.
    En bref, c'est une excellente comédie romantique, et je trouve que c'est une bonne critique, même si j'aurais ajouté une ou deux étoiles !

  • #19

    Laurie (mardi, 15 novembre 2016 18:57)

    J'ai revu ce film pour la deuxieme fois,et je crois qu'il faut le voir 2 fois pour tout comprendre; Jack est plus spontané qu'Ennis et exprime son amour a travers les mots; Ennis est plus en retenue mais ses sentiments sont tout aussi violents,et sa souffrance,il la dissimule; Beaucoup de spectateurs se sont demandé ce que signifiait la dernière phrase du film ; Apres avoir parcouru les forums,je pense avoir compris; Jack avait mis la chemise de Ennis sous la sienne; Apres sa mort, Ennis fait l'inverse,de plus il va voir les parents de Jack, et on lui refuse les cendres;Mais la mère de Jack lui propose de revenir les voir. Alors " je te jure " est une expression que l'on emploie dans les mariages aux USA; Ennis met les deux chemises ensemble,la sienne par dessus celle de Jack, et la photo de Brokeback Mountain, c'est tres symbolique; "Je te jure" d'être a toi pour toujours et ( sous entendu ) disperser une partie de tes cendres et les miennes dans la montagne ou nous nous sommes aimés; Ce film est un vrai chef d'oeuvre ;

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy