Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un monde pour nous (1989)

Réalisé par Cameron Crowe.

Avec John Cusack, Ione Skye, Lily Taylor, John Mahoney...

Durée : 1h35

Titre original : Say anything...

 

Synopsis : Lloyd Dobler ne veut qu'une et une seule chose : réussir à sortir avec la belle et intelligente Diane Court.

>> Partager cette fiche


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

"Un monde pour nous" est le premier film de Cameron Crowe, dont tu peux retrouver l'oeuvre quasi-complète sur ce site. C'est en effet le réalisateur de "Jerry Maguire", "Vanilla Sky", "Rencontres à Elizabethtown" mais aussi de "Presque célèbre" et "Singles". Ex-journaliste à Rolling Stones Magazine, il a toujours associé son amour de la musique à celui du cinéma. Et c'est ce que nous retrouvons dans ce premier film attachant.

Lloyd Dobler gagne à être connu. Il vient de terminer le lycée, tout le monde l'aime bien mais il a plusieurs problèmes : le premier est qu'il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire de sa vie. Le second est qu'il est attiré par Diane Court, sa major de promo, la jolie grosse tête de son lycée, qui vient d'ailleurs de remporter une prestigieuse bourse d'études pour une université anglaise qu'elle rejoindra dans quelques semaines. Prenant son courage à deux mains, il l'appelle et l'invite à une soirée. Je m'arrête ici parce que, rien qu'à l'énoncé du début du film, on sait déjà comment cela va se terminer. Mais ce n'est pas grave, c'est un film de Lover. La destination importe moins que le voyage. Et ce voyage-ci est un vrai retour dans les années 80. Etant moi-même né au milieu des années 80, je n'ai qu'un souvenir très vague de cette époque mais on y retrouve tout ce qui en faisait le sel : les cassettes audio, un amour pour les sports de combat et le Japon ("Karaté Kid" est passé par là), des coupes de cheveux assez insensées, les téléphones à cadran et tant d'autres petites choses. Tout cela pour dire que si tu n'as pas connu cette époque, tu t'identifieras peut-être moins aux personnages. Il faut aussi dire que le film a un peu vieilli donc jeune génération, te voilà prévenu.

Du côté des acteurs, on découvre avec joie le très jeune John Cusack, acteur immensément attachant (comme dans "Un amour à New York" par exemple) aux côtés d'Ione Skye, actrice malheureusement un peu tombée dans l'oubli. Leur couple fonctionne bien et on prend plaisir à suivre leurs péripéties. La palette de second rôle est assez fournie avec Lili Taylor et un très jeune Jeremy Piven (vu dans "Family Man"). D'autres visages seront familiers des amateurs de films et cela donne un certain cachet à cette histoire. L'histoire, revenons-y un petit peu. C'est une variation du traditionnel "boy meets girl" avec une fin digne de ce nom même si j'aurais personnellement fait l'impasse sur toute l'intrigue avec le père qui n'apporte pas grand'chose. Au final, on en retient que "Un monde pour nous" est un bon film de Lover pour qui parviendra à passer au-delà de son style très "années 80".

 

A conseiller à tous ceux qui ont vécu les années 80 et à tous ceux qui veulent les découvrir !

 

Conclusion

+ Couple d'acteurs attachant, John Cusack en tête.

+ Ambiance musicale réussie, une constante chez Cameron Crowe.

+ La fin bien évidemment.

 

- Film qui commence à dater, ce qui peut repousser certains spectateurs.

- Tout l'intrigue avec le père n'a pas sa place.


Moment Looove :
La scène du radiocassette avec "In your eyes" de Peter Gabriel.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 1/5) (mer., 03 avril 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy