Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le temps d'aimer - 1997

Réalisé par Richard Attenborough
Avec Sandra Bullock, Chris O'Donnell...
Durée : 1h49
Titre original : In love and war.

Synopsis : En 1918, alors que la guerre se termine, des batailles féroces opposent les armées italienne et autrichienne dans le nord de l'Italie. Un jeune journaliste américain, Ernest Hemingway, s'engage dans la Croix-Rouge pour prendre part au conflit. Lors d'une mission dans une tranchée, il est témoin d'un massacre. Il traverse la première ligne, un blesse sur le dos, et est gravement atteint par une mitrailleuse. Il se réveille dans un hôpital de campagne, sous les yeux d'une belle infirmière américaine, volontaire comme lui.

>> Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Comment peut-on foirer une histoire d'amour avec la guerre en toile de fond, Sandra Bullock dans l'un des rôles principaux, le tout avec la mention "Histoire vraie" ? C'est l'exploit qu'a réussi Richard Attenborough avec ce "Temps d'aimer" qui ne donne ni vraiment envie d'aimer, ni envie de prendre le temps de le regarder hélas. Pourtant, c'est intéressant de découvrir la jeunesse d'Ernest Hemingway, écrivain et reporter américain lors de son engagement pour la Croix Rouge durant la Première Guerre Mondiale. Hélas, double fois hélas, ce personnage principal possède de nombreuses tares qui anéantissent complètement le romantisme du film et agacent sérieusement.

 

Le premier problème d'Ernest Hemingway vu par Richard Attenborough est qu'il ressemble à Chris O'Donnell, ce qui est rarement bon signe pour un film quelqu'il soit. Cet acteur est l'un des plus fades de sa génération malgré une belle gueule que l'on ne peut pas nier. Cela ne fait cependant pas tout et son interprétation d'Hemingway n'est vraiment pas très réussie. Il faut dire qu'il n'est pas aidé non plus par le scénario, adapté d'un livre. C'est le plus gros problème du film puisque le personnage censé être Ernest Hemingway est l'un des personnages les moins romantiques que l'on puisse avoir dans un film d'amour même si on essaye de nous faire avaler le côté romanesque de cette histoire. Sa relation avec Agnès, jeune infirmière américaine, volontaire comme lui sur le front est glauque au possible. Elle a sept ans de plus que lui, elle flirte, le repousse mais il la brusque et tout le monde se rabiboche lors de l'écriture d'une lettre. La relation est tellement mal amenée que l'on est tout sauf emporté par cette relation que l'on n'a pas envie de voir réussir tant elle est part sur de mauvaises bases.

 

En fait, aucune scène du couple ne sonne vrai, jusqu'à cette nuit passée ensemble dans l'un des lieux les plus sordides, juste parce que lui a envie de tirer son coup. Non, franchement, il n'y a rien d'attachant dans cet Ernest Hemingway et par ricochet, dans Agnès parce qu'on se demande bien ce qu'elle peut lui trouver. Malgré la guerre (qui n'apparait qu'au début du film, les deux étant volontaires pour la Croix rouge et donc pas combattants à proprement parler), malgré les rendez-vous manqués entre les deux et une fin qui aurait pu être poignante, force est de constater que rien n'émerge de ce film romantique plutôt raté, plombé par l'écriture de ses deux rôles principaux et non par ses moyens, la reconstitution étant par ailleurs plutôt bonne. Un gros gâchis.

 

Conclusion

+ Belle reconstitution.

+ Sandra Bullock fait le boulot.

- Une histoire d'amour qui manque cruellement de romantisme.

- Le personnage d'Ernest Hemingway, détestable au possible.

- Chris O'Donnell, transparent.


 

Moment Looove :
La scène finale.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Cloch3tt3 (dimanche, 28 septembre 2014 15:18)

    Je l'ai vu lorsqu'il est sorti au cinéma car j'étais fan de Chris o' Donnell et je voulais voir tous ses films ( tout en reconnaissant qu'il était tes mauvais acteur) et j'avais trouvé ce film sans intérêt. J'étais également déçue car j'avais une grande admiration pour le réalisateur. Depuis, ce film me semblait être tombé dans l'oubli. Grâce à vous, je me suis rappelé une période vieille de presque 20 ans ;-)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy