Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Week-end - 2012

Réalisé par Andrew Haigh

Avec Tom Cullen, Chris New, Jonathan Race...

Durée : 1h36

Titre original : Weekend

 

Synopsis : Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture, il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu'il avait pensé n'être qu'une aventure d'un soir va finalement se transformer en toute autre chose. Lors de ce week-end rythmé par les excès, les confidences et le sexe, les deux hommes vont peu à peu apprendre à se connaître. Une brève rencontre qui résonnera toute leur vie...

 

Sortie le 28 mars 2012

Note des Lovenautes :
Par LoveMachine
Par LoveMachine

S'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est être déçu par un film après une bande-annonce qui me fait rêver. Ce fut le cas pour "Bright Star" et c'est de nouveau le cas pour "Week-end". Pourtant, Dieu que ce film a des qualités à faire valoir, à commencer par ses deux interprètes principaux qui représentent assez, à mon sens, deux courants de la manière de filmer une histoire d'amour.

 

Prenons le premier courant symbolisé par Russ, et admirablement interprété par Tom Cullen. Timide, réservé, il vit son homosexualité un peu caché, de peur du jugement des autres. Il n'aime pas parler de ses aventures ou être trop ouvert dessus. C'est juste un mec avec beaucoup d'amour à donner, honnête vis-à-vis de ses sentiments avec une conception assez romantique de l'amour. Le second courant prend forme avec Glen (joué par Chris New qui ressemble à Ryan Gosling à certains moments). Lui assume sa sexualité, ses aventures d'un soir aux yeux du monde, n'hésite pas à en parler ouvertement quitte à en être parfois trop provocant ou peu discret. La délicatesse et le romantisme contre l'assurance et la provocation.

 

Alors que la bande-annonce était un reflet parfait de Russ, le film est hélas plus à l'image de Glen et c'est vraiment dommage. En tournant des scènes de sexe très crues, Andrew Haigh fait une très grosse erreur de mon point de vue dans la mesure où ça brise véritablement le romantisme autour du hasard de cette rencontre, des sentiments qui affleurent et de la séparation à venir.

 

Certains critiques américains n'ont pas hésité à comparer "Week-end" à un "Before Sunrise" et effectivement, par bien des aspects, cela aurait pu être le cas. A l'instar du film avec Julie Delpy et Ethan Hawke, ce couple-là a aussi une date-limite et cela donne un poids à leurs moments passés ensemble et l'on touche parfois du doigt le sublime dans leurs échanges ou dans les moments qu'ils passent ensemble. La fin est d'ailleurs particulièrement réussie, réaliste par contre mais réussie.

 

Là où "Before Sunrise" avait fait le choix de se contenter de ces échanges, "Week-end" fait celui d'aller plus loin dans la dépiction physique réaliste de cette rencontre. Cela n'est pas un problème en soi et certains apprécieront probablement mais dans l'optique d'une soirée romantique, c'est à mon avis un pas beaucoup trop loin. Quel dommage.

 

A conseiller à celles et ceux qui cherchent un possible héritier à "Before Sunrise" tout en n'ayant aucun problème avec des scènes de sexe dans leurs films romantiques.

 

Conclusion

+ Deux acteurs principaux formidables.

+ Une histoire toute simple mais universelle.

+ Des moments qui touchent au parfait...

 

- ... mais qui font d'autant plus regretter les scènes de sexe trop crues qui cassent l'ambiance romantique.

 

Moment Looove :
La fin sur le quai de la gare.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    NatP (jeudi, 23 mai 2013 13:58)

    Les scène de sexe trop crues, mouais. Ça ne m'a pas choqué, j'ai trouvé ce film excellent. Les 2 acteurs sont sublime et le moment love ouais à la gare, mon dieu, j'ai chialé comme une merde. C'était beau.

  • #2

    Sarah (samedi, 03 mai 2014 21:51)

    Les scènes de sexe ne m'ont pas non plus choquées, elles étaient dans l'histoire. J'ai vraiment adoré ce film, et je pense qu'il mériterait plus de roses malgré la fin triste.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy