Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'ex de ma vie - 2014

Réalisé par Dorothée Sebbagh

Avec Géraldine Nakache, Kim Rossi Stuart, Pascal Demolon...

Durée : 1h20

 

Synopsis : Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d’orchestre. Seul hic : elle est encore un tout petit peu… mariée ! Séparée depuis deux ans de Nino, un instituteur italien au caractère bien trempé, elle parvient à le convaincre de la suivre à Paris pour divorcer en 8 jours chrono. Mais leur voyage à deux dans la ville de l’amour s’annonce beaucoup plus mouvementé que prévu…

 

Festival de Cabourg 2014.

Partager cette fiche...


Notre avis


Je suis un peu déçu que l'on puisse décider de mettre de l'argent sur la base d'un scénario si vide. Il ne suffit pas d'étirer un concept intéressant sur 1h20 pour avoir un bonne histoire. C'est pourtant exactement ce qu'est "L'ex de ma vie" : une bonne idée de base gavée de clichés italiens, parisiens et d'instants sans saveur tentant de reprendre les codes des comédies romantiques pour donner au film une durée raisonnable et un minimum de consistance.

 

Malgré l'intention bien présente de réaliser une jolie rom-com française, ce film souffre de nombreux défauts trop lourds pour passer inaperçus. Kim Rossi Stuart, aussi beau soit-il, n'a rien à faire dans ce film. Demander à un Italien de jouer en langue française, c'est s'exposer au risque que son jeu soit médiocre (et ici, c'est le cas) et l'histoire n'obligeait en rien la réalisatrice à ne pas choisir un personnage francophone (ou un acteur sachant jouer), l'histoire n'en aurait été qu'à peine modifiée. Le potentiel comique et romantique de Géraldine Nakache n'est pas utilisé et on ne croit pas une seule seconde à son idylle avec le chef d'orchestre interprété par Pascal Demolon, c'est bien dommage. Le moment où le film est censé basculer (le moment looove dont on sait tous qu'il va arriver), il aurait pu venir 10 minutes avant comme après que ça n'aurait strictement rien changé au rythme. On ne ressent pas l'ombre d'un frisson romantique, à moins d'être dans une période de sensibilité extrême mais dans ce cas, il faudrait commencer à consulter.

 

Comme je le précisais en amont, "L'ex de ma vie" a le désir de coller aux comédies romantiques classiques, avec le fameux schéma "ils se trouvent - s'aiment - se séparent - se retrouvent". Malheureusement, il n'en a pas le niveau et tente de s'y hisser par le biais d'instants vaguement comiques mais terriblement convenues ; il ne suffit pas de créer la situation où deux personnes se disputent puis s'embrassent pour créer l'amour ! De même, Paris devient un décor diablement romantique quand elle n'est pas utilisée comme un réservoir à clichés ! Là nous avons le droit au Paris niais, bourré de touristes idiots et de panoramas nocturnes qui brillent de milles feux. En comparaison, "Before Sunset" avait Paris mystérieux et ensoleillé comme toile de fond ; quel tableau de maître c'était !

 

"L'ex de ma vie" partait donc d'une idée plutôt intéressante dans laquelle un homme tentait de reconquérir son ex-femme par le biais de leur procédure de divorce (avec, certes, un stratagème farfelu) mais le scénario ne dispose ni d'un retournement de situation ni d'une fin (celle qui est utilisée ici ayant été pioché dans le grand catalogue des fins de films romantiques classiques), a été rempli avec du "rien" et met en avant un duo d'acteur ne fonctionnant pas, ce qui condamne le film à terminer dans la case "téléfilm romantique M6". Mais relativisons, au tableau des rom-com françaises il y a "20 ans d'écart" qui se trouve bien bien au dessus de "L'ex de ma vie", mais il y a surtout "Hôtel Normandy" très très loin en dessous et donc... Non ben rien en fait, c'était juste pour taper encore un peu sur "Hôtel Normandy".

 

Conclusion

+ Une idée de base intéressante.

+ La musique de "Lily Wood & The Prick".

- Mal joué.

- Très mal monté.

- Scénario rempli avec du vide pour faire 1h20.


 

Moment Looove :
Sur le toit, quand ils se retrouvent enfermés... mouais.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. (V.F.) : "L'ex de ma vie" avec Géraldine Nakache et Kim Rossi Stuart. (mer., 14 mai 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Vanda (lundi, 13 juillet 2015 01:42)

    Sans intérêt. Personnages improbables, histoire nulle. Les acteurs n'ont aucun charisme. Il ne suffit pas d'avoir un accent italien pour jouer les romantiques... Houlala... Ne perdez pas votre temps.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy