Derniers avis ajoutés

2021
2021
2021
2021
2021
2007
2021
2020
2021
2019
2021
2019

Palmiers dans la neige - 2016

Réalisé par Fernando González Molina
Avec Berta Vazquez, Mario Casas, Adriana Ugarte, Macarena García...   
Durée : 2h43.
Titre original : Palmeras en la nieve.

Synopsis : Sa curiosité éveillée par une vieille lettre, une jeune femme se rend dans la plantation tropicale de sa famille pour explorer les secrets accumulés pendant des générations.

Disponible sur Netflix en version française, anglaise et originale sous-titrée en français.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Le dimanche après-midi d'hiver n'a été créé que dans un seul but : nous permettre de regarder de grandes épopées romanesques qui durent au moins 2h30. On les commence après manger et celles-ci se terminent pour l'heure du goûter. Avec un peu de chance, il fait un temps de chien dehors et on a là la combinaison parfaite pour un dimanche après-midi des plus réussis. La question demeure : quel film romantique regarder ? A cette interrogation, je peux désormais répondre "Palmiers dans la neige" qui vient s'ajouter à tous les films d'environ 3 heures.

 

Sorti directement chez nous sur Netflix il y a quelques mois, "Palmiers dans la neige" est une saga familiale nous emmenant du pied des Pyrénées jusqu'en Guinée Équatoriale, sur les traces de la famille de Clarence. Celle-ci vient de perdre son père et est de retour chez elle où elle retrouve sa cousine et son oncle, atteint d'Alzheimer et dont la mémoire disparait de plus en plus. En fouillant dans les affaires de son père, elle tombe sur deux choses : une note mystérieuse laissant entendre qu'il aurait pu avoir une autre famille en Guinée Équatoriale, lors de ses nombreuses années passées dans une exploitation au temps des dernières colonies espagnoles, et le journal de son oncle, écrit au jour le jour lors de sa première visite en Guinée, alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. C'est ainsi qu'elle va découvrir un pan inconnu de la vie de sa famille, à travers les aventures emmêlées de son père et de son oncle quelques quarante ans plus tôt.

 

Pour rendre cette histoire sur grand écran, les producteurs ont mis l'argent sur la table. Le réalisateur de "Trois mètres sous le ciel" retrouve son héros Mario Casas dans une reconstitution faste qui n'a vraiment rien à envier aux blockbusters hollywoodiens. Les décors sont superbes, la musique est somptueuse et on a vraiment l'impression d'être balancé dans un pan de l'Histoire familier (la décolonisation) mais inconnu (la décolonisation espagnole plus précisément). On y retrouve également tous les ingrédients d'une grande épopée romanesque avec les passions secrètes et dévorantes, la recherche de la vérité, les conflits familiaux et plus largement politiques. De quoi bien combler les 2h40 du film qui passent à toute vitesse.

 

Au niveau "romance", on est servi avec pas moins de trois histoires d'amour plus ou moins contrariées. La plus belle met bien évidemment en scène le personnage de Mario Casas (qui joue l'oncle, jeune) avec moult rebondissements et moments Looove, bien aidés par la beauté des décors et la musique (disponible d'ailleurs sur Spotify pour les plus sensibles à cela). Toute la partie se déroulant dans le passé est la plus intéressante et c'est dommage que celle se passant dans le présent ne soit pas à la hauteur et soit même assez peu crédible sur certains points. Malgré tout, on est rivé à notre écran du début à la fin avec qu'une seule envie : connaitre le fin mot de cette histoire familiale prise au piège de la grande. Une vraie et grande épopée romanesque et romantique, parfaite pour ces fameux dimanches après-midi d'hiver qui arrivent.

 

Conclusion

+ Reconstitution de qualité.

+ Un excellent casting, notamment Berta Vazquez et Mario Casas.

+ Une grande épopée familiale prenante.

+ Sublime musique.

+ Trois histoires d'amours contrariés...

-... Pas forcément toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

- Le début du film est un peu obscur avec les nombreux personnages mais ça s'arrange.


 

Moment Looove :
Le mariage devant les ancêtres.

 

Bande-annonce (en espagnol)

On en parle ailleurs sur le site...

mar.

15

sept.

2015

B.A. (V.O.) : "Palmeras en la nieve" avec Mario Casas, par le réalisateur de "Twilight love".

Lire la suite 2 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    grace (mardi, 18 octobre 2016 23:14)

    Je l'ai regardé sur Netflix , un soir où j'avais du temps... J'ai vraiment beaucoup aimé! L'ambiance, les décors, les acteurs... vraiment super!

  • #2

    Lilou (mardi, 25 octobre 2016)

    Grande amatrice des fresques romantiques ancrées dans un contexte historique intéressant, j'ai forcément beaucoup aimé ce film! Et en VO, c'est encore mieux, comme toujours. Les histoires d'amour qui s’entremêlent, entre passé et présent, les paysages magnifiques, les cultures qui se découvrent, de bons acteurs et des personnages attachants, un pan de l'Histoire à découvrir, c'est très très bien tout ça!

    MAIS il y a quand même un gros gros bémol pour moi: le personnage de Jacobo. J'ai rarement autant détesté un personnage de film romantique. Une de ses scènes (après avoir vu le film vous saurez laquelle) m'a carrément gâché en partie le film, me laissant sur une note un peu amer alors que tout y était. Je trouve en plus que cette scène n'est pas nécessaire, elle n'apporte vraiment rien à part à profond écœurement.

    Ceci dit, ça reste un très très beau film que je recommande vivement!

  • #3

    Mariana (lundi, 31 octobre 2016 16:54)

    Un beau film très émouvant. Rappel sur l'esclavage, sur le vrai amour et la haine. A voir et à revoir.

  • #4

    Camille (lundi, 31 octobre 2016 23:53)

    J'ai regardé le film suite à votre article et franchement...j'ai pas de mot. Ce film est frais, original, passionnant, en bref je l'ai adoré. Mais pareil que Lilou, un moment en particulier du film m'a profondément écoeuré et ça a gâché presque tout...Mais l'histoire est vraiment belle et profonde

  • #5

    FilmsdeLover.com (mardi, 01 novembre 2016 10:57)

    Oui, Jacobo est vraiment un personnage bizarrement placé dans l'intrigue puisque sa fille se lance dans cette aventure mais elle en apprend davantage sur son oncle que sur son père et le peu qu'elle apprend de lui n'est vraiment pas bien. Donc il devrait être le héros du film, mais il n'en est que l'un des "méchants", si tant est qu'il puisse être défini de cette façon.

  • #6

    Maël (jeudi, 22 décembre 2016 00:12)

    J'ai vraiment aimé ce film très émouvant ce film mets bien en valeur la situation politique de la Guinée à travers les colonies . Les décors sont magnifiques le choix des acteurs est très bien réussi . "Attention peut-être un spoil pour vous!"
    Je n'ai pas très bien saisi si bisylla se suicide ou non mais j'en ai bien l'impression dans ce cas je n'ai pas compris pour quelle raison le fait elle ?
    Merci de m'éclairer sur mon échec de compréhension.
    Merci, sinon très bon et intrigue !

  • #7

    Amandine (jeudi, 12 janvier 2017 04:59)

    Je me trompe ou au final, on ne sait pas qui sont les deux parents de l enfant métisse ? (je reste vague pour pas spoil ^^'')

  • #8

    Loulou (dimanche, 22 janvier 2017)

    Superbe film, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Très réaliste, très bien joué par tous les personnages et très bien filmé.
    La critique que je ferai est le hiatus qui existe avec les personnages. En effet, les deux fils de Bisila sont censés être nés au alentours de 1957/60, or, on les retrouve en 2003 assez jeunes (moins de 30 ans).
    Ou alors, j'ai loupé un passage !

  • #9

    Isa (mercredi, 01 février 2017 23:49)

    Un film très émouvant mêle à la beauté du décor.Bysilla disparaît dans la mer car elle a reçu une lettre de la fille de Jacobo annonçant la disparition de Killian.

  • #10

    Aude (mardi, 07 février 2017 17:49)

    Superbe film mais gros bémol, l'histoire de l'âge des deux fils de bysilla, incompréhensible!! Jamais vu ça dans un film à grand budget! Film similaire mais grandement mieux réussi:
    "incendies".

  • #11

    Rosy (samedi, 01 avril 2017 19:47)

    très beau film. je le conseille vivement.

  • #12

    CAMILLA (dimanche, 09 avril 2017 20:30)

    Bien aimé...mais la carte de généalogie aurait dû être montrée au début du film et même, remontrée à un autre moment choisi dans le film; cela aurait aidé à la situation des personnages. Décors, musique, jeu des acteurs, tous mélangés pour concocter un film délicieux. Une saga intéressante que je continuerais à visionner si elle avait une suite.

  • #13

    Evelyne (lundi, 05 juin 2017 10:27)

    Bisila s'est suicidé lorsqu'elle a reçu la dernière lettre de kilian, l'enfant métisse n'est pas le fils de kilian, il est ne de son viol l'on ne saura jamais qui en est vraiment le père , bisila d'i à kilian quelle n'aura jamais d'autres enfants à cause de la syphilis que lui a refilé jacobo, une façon de lui dire qu'ils n'auront jamais d'enfants ensemble.

  • #14

    Evelyne (lundi, 05 juin 2017 10:33)

    J'ai juste pas compris qu'ils prennent une metisse pour jouer bisila jeune et une noire pour jouer son rôle une fois âgée. Si bisila est la fille d'un grand chef de village africain son personnage jeune aurait dû être jouer par une noire et non une metisse. Oui les métisses sont des noires mais quitte à respecter cette fresque historique autant le faire jusqu'au bout. Ils ont du penser qu'une metisse serait mieux accepté ! Pfffffff

  • #15

    Vanessa (mercredi, 28 juin 2017 03:31)

    Evelyne c'est exactement ce que j allais souligner cela n'a aucun sens !!! Et c'est une grosse incoherance dans le film mais bon l histoire est tellement belle ....

  • #16

    kln (lundi, 18 septembre 2017 18:37)

    d'accord avec Vanessa, Pourquoi killian n'est pas retouné aupres de bilisa, et lâge n'est pas cohérent non plus, killian agé a l'air davoir au moin 80 ans alors quil quitte la guiné tout frais tout beau La était agé d'un ans apeine au pire 20 ans ce sont passé pour retourver un killian aussi préhistorique ......ce film a été un gros coup de pub pour Mario casas et Bertz vazquez .....NNNNUUUUULLLL

  • #17

    InonaIlona (vendredi, 12 janvier 2018 07:18)

    J ai adoré

  • #18

    Mc (mercredi, 11 avril 2018 19:08)

    Je recommande. Il est vraiment génial

  • #19

    Alexandra (samedi, 02 juin 2018 01:06)

    Je suis déçue de certains commentaires, en Guinée ou pas mal de pays subsaharien les femmes ne sont pas toutes très noires. Elle est noire point. Elle est très belle avec des yeux enjoleurs. Faut arrêter de faire les complexes. Ils ont surtout choisi les actrices à leur ressemblance au niveau des traits. J'ai adoré ce film même si tardif en visionnage, merci Netflix. Certaines scènes font mal et d'autres sont à coupe le souffle d'amour et de tolérance. L'amour que porte Killian est juste magique sans mot... Effectivement ils auraient pu se retrouver après. Donc Clarence est la demi sœur de sang du métisse, demi sœur d'alliance du grand frère avec qui elle l'a couché....et leur cousine en même temps...

  • #20

    Nicolle (dimanche, 30 décembre 2018 01:34)

    Clarence est la fille de Jacobo donc niece de Killian.
    Film splendide dans un contexte historique particulier, la colonisation espagnole en Guinée. Il me reste à trouver le roman écrit.

  • #21

    Pierre (mardi, 07 janvier 2020)

    I’ve just watched Palm Trees In The Snow on Netflix. Quite a marathon, let alone keeping up with the subtitles, but worth it. Agreed some of the detail doesn’t bear too close scrutiny but I found it a moving story and never a dull moment. Essentially sad reminded me a bit of Doctor Zhivago at times as well. On the big screen even better I’m sure. Merci!

  • #22

    Clémentine (mardi, 28 avril 2020 22:05)

    Je trouve que c'est un très beau film, l'histoire d'amour est tellement triste que j'ai pleuré à la fin. Mais il y a des détails incohérents, on ne montre pas Killian quittait la Guinée pour sa nouvelle vie et certains détails comme l'enfant métisse et son âge restent vague. Merci à Netflix !

  • #23

    Melissa (dimanche, 03 mai 2020 14:45)

    C’est n’importe quoi l’âges des enfants! Comment peut on faire une erreur pareille!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2022  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy