Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Palmiers dans la neige - 2016

Réalisé par Fernando González Molina
Avec Berta Vazquez, Mario Casas, Adriana Ugarte, Macarena García...   
Durée : 2h43.
Titre original : Palmeras en la nieve.

Synopsis : Sa curiosité éveillée par une vieille lettre, une jeune femme se rend dans la plantation tropicale de sa famille pour explorer les secrets accumulés pendant des générations.

Disponible sur Netflix en version française, anglaise et originale sous-titrée en français.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Le dimanche après-midi d'hiver n'a été créé que dans un seul but : nous permettre de regarder de grandes épopées romanesques qui durent au moins 2h30. On les commence après manger et celles-ci se terminent pour l'heure du goûter. Avec un peu de chance, il fait un temps de chien dehors et on a là la combinaison parfaite pour un dimanche après-midi des plus réussis. La question demeure : quel film romantique regarder ? A cette interrogation, je peux désormais répondre "Palmiers dans la neige" qui vient s'ajouter à tous les films d'environ 3 heures.

 

Sorti directement chez nous sur Netflix il y a quelques mois, "Palmiers dans la neige" est une saga familiale nous emmenant du pied des Pyrénées jusqu'en Guinée Équatoriale, sur les traces de la famille de Clarence. Celle-ci vient de perdre son père et est de retour chez elle où elle retrouve sa cousine et son oncle, atteint d'Alzheimer et dont la mémoire disparait de plus en plus. En fouillant dans les affaires de son père, elle tombe sur deux choses : une note mystérieuse laissant entendre qu'il aurait pu avoir une autre famille en Guinée Équatoriale, lors de ses nombreuses années passées dans une exploitation au temps des dernières colonies espagnoles, et le journal de son oncle, écrit au jour le jour lors de sa première visite en Guinée, alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. C'est ainsi qu'elle va découvrir un pan inconnu de la vie de sa famille, à travers les aventures emmêlées de son père et de son oncle quelques quarante ans plus tôt.

 

Pour rendre cette histoire sur grand écran, les producteurs ont mis l'argent sur la table. Le réalisateur de "Trois mètres sous le ciel" retrouve son héros Mario Casas dans une reconstitution faste qui n'a vraiment rien à envier aux blockbusters hollywoodiens. Les décors sont superbes, la musique est somptueuse et on a vraiment l'impression d'être balancé dans un pan de l'Histoire familier (la décolonisation) mais inconnu (la décolonisation espagnole plus précisément). On y retrouve également tous les ingrédients d'une grande épopée romanesque avec les passions secrètes et dévorantes, la recherche de la vérité, les conflits familiaux et plus largement politiques. De quoi bien combler les 2h40 du film qui passent à toute vitesse.

 

Au niveau "romance", on est servi avec pas moins de trois histoires d'amour plus ou moins contrariées. La plus belle met bien évidemment en scène le personnage de Mario Casas (qui joue l'oncle, jeune) avec moult rebondissements et moments Looove, bien aidés par la beauté des décors et la musique (disponible d'ailleurs sur Spotify pour les plus sensibles à cela). Toute la partie se déroulant dans le passé est la plus intéressante et c'est dommage que celle se passant dans le présent ne soit pas à la hauteur et soit même assez peu crédible sur certains points. Malgré tout, on est rivé à notre écran du début à la fin avec qu'une seule envie : connaitre le fin mot de cette histoire familiale prise au piège de la grande. Une vraie et grande épopée romanesque et romantique, parfaite pour ces fameux dimanches après-midi d'hiver qui arrivent.

 

Conclusion

+ Reconstitution de qualité.

+ Un excellent casting, notamment Berta Vazquez et Mario Casas.

+ Une grande épopée familiale prenante.

+ Sublime musique.

+ Trois histoires d'amours contrariés...

-... Pas forcément toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

- Le début du film est un peu obscur avec les nombreux personnages mais ça s'arrange.


 

Moment Looove :
Le mariage devant les ancêtres.

 

Bande-annonce (en espagnol)

On en parle ailleurs sur le site...

B.A. (V.O.) : "Palmeras en la nieve" avec Mario Casas, par le réalisateur de "Twilight love". (mar., 15 sept. 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    grace (mardi, 18 octobre 2016 23:14)

    Je l'ai regardé sur Netflix , un soir où j'avais du temps... J'ai vraiment beaucoup aimé! L'ambiance, les décors, les acteurs... vraiment super!

  • #2

    Lilou (mardi, 25 octobre 2016)

    Grande amatrice des fresques romantiques ancrées dans un contexte historique intéressant, j'ai forcément beaucoup aimé ce film! Et en VO, c'est encore mieux, comme toujours. Les histoires d'amour qui s’entremêlent, entre passé et présent, les paysages magnifiques, les cultures qui se découvrent, de bons acteurs et des personnages attachants, un pan de l'Histoire à découvrir, c'est très très bien tout ça!

    MAIS il y a quand même un gros gros bémol pour moi: le personnage de Jacobo. J'ai rarement autant détesté un personnage de film romantique. Une de ses scènes (après avoir vu le film vous saurez laquelle) m'a carrément gâché en partie le film, me laissant sur une note un peu amer alors que tout y était. Je trouve en plus que cette scène n'est pas nécessaire, elle n'apporte vraiment rien à part à profond écœurement.

    Ceci dit, ça reste un très très beau film que je recommande vivement!

  • #3

    Mariana (lundi, 31 octobre 2016 16:54)

    Un beau film très émouvant. Rappel sur l'esclavage, sur le vrai amour et la haine. A voir et à revoir.

  • #4

    Camille (lundi, 31 octobre 2016 23:53)

    J'ai regardé le film suite à votre article et franchement...j'ai pas de mot. Ce film est frais, original, passionnant, en bref je l'ai adoré. Mais pareil que Lilou, un moment en particulier du film m'a profondément écoeuré et ça a gâché presque tout...Mais l'histoire est vraiment belle et profonde

  • #5

    FilmsdeLover.com (mardi, 01 novembre 2016 10:57)

    Oui, Jacobo est vraiment un personnage bizarrement placé dans l'intrigue puisque sa fille se lance dans cette aventure mais elle en apprend davantage sur son oncle que sur son père et le peu qu'elle apprend de lui n'est vraiment pas bien. Donc il devrait être le héros du film, mais il n'en est que l'un des "méchants", si tant est qu'il puisse être défini de cette façon.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy