Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Chantons sous la pluie - 1953

Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly.

Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds...

Durée : 1h42

Titre original : Singin' in the rain.

 

Synopsis : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par DocteurLove.
Par DocteurLove.

Tout le monde connaît cette séquence mythique du cinéma mondial: Gene Kelly tapant du pied dans les flaques et jouant avec son parapluie sous une pluie battante, tel un gosse farceur. Mais qui se rappelle que cette scène de joie lui est provoquée par le baiser que vient de lui accorder la mutine Debbie Reynolds. Car "Chantons sous la pluie" est aussi une histoire d'amour, sur fond d'histoire de cinéma.

 

C'est l'un des films les plus connus de l'histoire du cinéma, mais il faut reconnaître que ce succès est mérité. Réalisé à l'âge d'or d'Hollywood, en 1952, il raconte avec beaucoup d'humour le passage du cinéma muet au cinéma parlant, avec ses avatars tehniques et ses vedettes désemparées par ce bouleversement. La reconstitution des milieux du cinéma des années 20 est amusante. Mais c'est surtout l'occasion de numéros chantés et dansés éblouissants. Mis en scène par Gene Kelly lui-même, les numéros s'enchaînent avec une maestria remarquable, et les longs plans-séquences ne peuvent que nous rendre admiratifs du travail des ces danseurs surdoués. Donald O'Connor, dans son numéro solo sur le thème de “Make 'Em Laugh” mêle allègrement acrobaties, danse et humour. Gene Kelly semble en lévitation tant son aisance est stupéfiante et Debbie Reynolds n'est pas en reste pour les accompagner dans ces numéros étourdissants. On n'ose imaginer le travail nécessaire pour arriver à une telle perfection! Et on peut même admirer la belle Cyd Charisse dans le ballet un peu longuet (11 mns!) de Brodway Mélody où elle fait admirer, outre ses jambes réputées, son charme ténébreux.

 

Parmi ces séquences inoubliables se greffe la romance entre le célèbre acteur Donald Lockwood (Gene Kelly) et la petite danseuse Katie Selden (Debbie Reynolds). Après la magnifique et originale déclaration d'amour, on suit avec plaisir les quelques péripéties de cette histoire amoureuse avec les entraves que veut y mettre Lina Lamont, la partenaire prétentieuse de Donald. La complicité entre les deux amoureux est très sympathique, grâce à la fraîcheur de Debbie Reynolds, charmante. Bien sûr, cette histoire n'est qu'un prétexte dans un film éblouissant, un pur moment de bonheur et de détente, un film tonique avec des mélodies entêtantes, un anti-dépresseur sur grand écran. C'est un monument du cinéma, de la joie, de l'amour, de l'humour, de la danse, tout y est pour notre plus grand plaisir.

 

Certes, ce n'est sans doute pas le film le plus romantique qui soit, même si beaucoup rêveraient d'avoir le même décor que Gene Kelly pour faire leur déclaration d'amour mais c'est un film qui respire le bonheur, un chef d'oeuvre enchanteur. Et si, ami lover, un jour, ta douce moitié se met, alors qu'il pleut à verse, à chantonner et danser sous l'averse, c'est qu'elle viendra de se remémorer ce monument du cinéma mondial, et qu'elle attend juste un baiser sous un porche, à peine abrité de la pluie. Alors, même si tu n'es pas le roi des claquettes, ne la déçois pas !

 

A conseiller en cas de déprime.

 

Conclusion

+ Un grand classique du cinéma, à voir absolument, surtout s'il pleut!

+ Une gaieté contagieuse.

+ Des acteurs extraordinaires d'aisance.

- Une petite longueur pour le ballet Broadway Mélody.


 

Moment Looove :
La déclaration d'amour chantée et dansée dans le studio.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy