Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Casanova - 2006

Réalisé par Lasse Hallstrom.

Avec Heath Ledger, Sienna iller, Jeremy Irons...

Durée : 1h48.

 

Synopsis : Il est le plus grand séducteur du monde. Aucune femme n'a pu résister au charme de cet homme flamboyant, maître des apparences et bel esprit... Jusqu'à aujourd'hui. Pour la première fois de sa vie, le légendaire Casanova se heurte à un obstacle.

La jeune beauté vénitienne Francesca le repousse. Grâce à ses déguisements et à ses ruses, Casanova parvient à se rapprocher de la jeune femme. Mais dans ce jeu bien plus dangereux que les autres, il risque non seulement sa vie et sa réputation, mais aussi sa seule chance de connaître la vraie passion...


Notre avis


par Valmont (Lovenaute)
par Valmont (Lovenaute)

Giacomo Casanova. Un nom qui évoque Venise, la ville la plus joyeuse d'Europe au XVIIIe siècle, la ville de toutes les libertés, constamment en fête. Encore aujourd'hui, elle fascine toujours, avec son carnaval, son ambiance festive et mystérieuse, sa magie. Mais Venise est aussi la ville du libertinage, elle abrite une faune variée: parmi eux se trouvent des gens riches et bien nés, des commerçants plus ou moins aisés, des aventuriers. Casanova fait parti de ceux-là et excelle là où d'autres échouent : la séduction.

 

Alors, lovenaute timide, voici la leçon du plus grand séducteur de tous les temps !Tellement séducteur d'ailleurs, qu'il est entré comme nom commun dans le dictionnaire puisqu'un casanova est jeune homme élégant et de condition aisée qui mène la vie facile et oisive d'un séducteur [NdLoveMachine : Comme L'Homme de notre Team]. Si c'est pas la rançon de la gloire, ça !

 

Personnage ô combien énigmatique, fascinant et séduisant, Giocomo Casanova est brillant et chevaleresque. Il apparaît comme tel dans le film de Lasse Hallström ("Le chocolat") : le réalisateur suédois en fait un personnage flamboyant et captivant. Il est maître des apparences et bel esprit… Le film ne s'inspire pas de la vie de Casanova mais lui emprunte juste son caractère et sa personnalité. Et c'est remarquable ! J'use et abuse des qualificatifs tant je trouve ce film excellent.

 

L'ambiance vénitienne tout d'abord : la ville est filmée avec amour et ça se voit. Des plans larges montrant l'architecture ciselée, splendide d'Andréa Palladio. Une ville également mise en valeur par une lumière douce, jamais directe, comme un maquillage sur le visage d'une vieille dame . Et oui, notre « Sérénissime » cité à quand même 1443 ans ! Le maquillage est réussie, chapeau !

 

Dans notre film, il y a deux Venise : l'une, publique, celle où se côtoie les différentes souches de la société, où le protocole est de rigueur. L'autre, intime, est celle que l'on devine si l'on est que de passage, la Venise de l'Amour, des boudoirs et des chuchotements. Celle qui est propice au romantisme, aux caresses et à la sensualité. Les intérieurs sont filmés en clair-obscur cinématographique. Cette mise en éclairage joue son rôle à la perfection, elle est là pour nourrir les mises en scène et confère au film une esthétique léchée.

 

Le romantisme est présent tout au long du film : la scène de la montgolfière, le coup de foudre de deux personnages du film, l'arrestation de Casanova, le procès, la scène de l'échafaud (magnifiquement jouée), la scène sur la barge. Malgré tout, le réalisateur n'en fait pas des tonnes. Il reste léger, fait preuve d'humour et "Casanova" est une comédie qui se sert de l’humour traditionnel des comédies. Certaines scènes sont hilarantes et on en pleurerait presque de rire (la scène où le commerçant Papprizzio est enduit d'une substance soi-disant amaigrissante) Il rappelle parfois le comique de vaudeville (amant dans le placard, déguisement, confusions). On s'en réjouit tellement c'est drôle.

 

Parfois satirique envers une société aveugle sur ses pratiques, le film est une critique moqueuse ouverte de l'Église qui envoie ses inquisiteurs afin de faire des exemples mais qui n'est pas regardante sur ce qui se passe dans ses propres couvents (voir les premières scènes incroyables). Casanova profite du système, toujours au détriment de ses conquêtes. Il est souvent contraint de s'échapper, et d'user de subterfuges : le film est ponctué de scènes d'action permettant de maintenir le spectateur en haleine, de le captiver: une course poursuite sur les toits, une fuite vers les quais...

 

"Casanova" contient tous les ingrédients pour nous faire palpiter : action, romantisme, amour, amitié, sexe, rivalité... La musique est sublime : cocorico, c'est un compositeur français, Alexandre Desplat, qui a déjà sévi sur des films tels "La Jeune Fille à la Perle", "le Discours d'un Roi" et le tout dernier "Harry Potter". Quant aux costumes, ils sont somptueux.

 

Heath Ledger, acteur talentueux et regretté, ("The Patriot", "Le Secret de Brokeback Mountain") joue le rôle titre. Il est exceptionnel de naturel, il est à l'aise, se fond dans le personnage avec panache, sait rire de lui, lui donne un côté romantique insoupçonnable, bref, il EST Casanova. Son jeu subtil en fait un personnage attachant, alors qu'on devrait le détester de séduire toutes ces « pauvres » femmes. Et bien non ! Timide lovenaute, prend exemple sur lui : pour séduire ta petite amie, use du même sourire, craquant, qui se veut timide mais qui ne l'est pas. Les femmes adorent ça. Joue de tes yeux langoureux, qui détaillent et insistent sans déshabiller. Excellent, vraiment. Mais surtout, sois vif et aies de l'esprit : trouve les phrases qui « tuent » pour la terrasser définitivement !

 

Sienna Miller joue Francesca Bruni et s'en tire très bien. Certes, son rôle est moins puissant que celui de Heath Ledger, mais elle a des scènes où elle doit défendre ses convictions ou sa vie et elle est très crédible. C'est elle qui inspire notre séducteur et ça tient la route. Jeremy Irons est, comme d'habitude, excellent en inquisiteur. Il a le charisme pour incarner ce rôle détestable, ce n'est pas la première fois qu'il joue le rôle du méchant. Il est grandiose et excelle même dans des scènes comiques.

 

Quelques mots enfin sur la distribution en général : les seconds rôles sont parfaits. Oliver Platt campe un Papprizzio truculent et naïf, Lena Olin est une mère protectrice mais également exigeante. Natalie Dormer joue une Victoria éthérée, faussement prude (voir la scène du carnaval).

 

Pour finir, timide lovenaute, je te conseille de regarder ce film si tu aimes les costumes d'époque, les comédies où l'action intervient, et surtout si tu n'aimes pas t'ennuyer devant un film romantique.

 

Conclusion

+ Tout ce qui rappelle la Renaissance: la musique, les décors, les costumes

+ Les acteurs, tous excellents

+ Le romantisme présent tout au long du film

 

- La scène sous la table, pendant le carnaval, n'était pas nécessaire.

 

Moment Looove :
La scène de la montgolfière où Francesca est envoûtée.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    mimi-pooh (dimanche, 28 août 2011 18:10)

    J'ai découvert ce film par hasard et j'ai totalement accroché! Heath Ledger est génial en casanova!! ^^

  • #2

    lizzi (mercredi, 07 septembre 2011 14:42)

    je ne trouve pas ce film en fransai sur streaming est ce que quelqu'un peu me dire un site sur lequel il l 'a trouver? merc d 'avance

  • #3

    FilmsdeLover.com (mercredi, 07 septembre 2011 14:46)

    Les liens pour le streaming sont interdits sur le site, légalité oblige. ;) Mais en gratuit, vous pouvez l'avoir en VOD sur Myskreen : http://www.myskreen.com/film/4259323-casanova pour 3.99€.

  • #4

    Plume (samedi, 08 septembre 2012 15:25)

    Heath Ledger ! Heath Ledger !

  • #5

    milie (jeudi, 20 septembre 2012 01:51)

    Ce film est génial, surtout pour la performance d'Heath Ledger, oui le passage de la montgolfière est magique.

  • #6

    NadEEm (mardi, 08 janvier 2013 16:09)

    Pareillement je trouve que la scène sous la table pendant le carnaval gâche "la pureté" des sentiments de Casanova envers Francesca étant donner que depuis leurs rencontres il n'était plus allé voir d'autres femmes, enfin bref un film sympa mais sans plus.

  • #7

    Mawi (vendredi, 15 mars 2013 23:08)

    La musique, les décors, les acteurs, tout est envoutant dans ce film mais l'histoire entre Casanova et Francesca n'est pas très romantique. On a pas l'impression que celle-ci est amoureuse et Casanova qui doit aimer pour la première fois n'est pas "surpris" ou quoi que ce soit...
    Un film bien mais qui, à mon gout, ne mérite pas une si bonne note en romantisme

  • #8

    Fatima (jeudi, 28 novembre 2013 02:02)

    Je suis mitigée. J'ai beaucoup aimé les décors, la ville de Venise, magnifique. Le côté historique est plaisant sachant que Casanova a existé et c'est donc là une bonne manière de se familiariser avec ce personnage même si bien entendu ça reste de la fiction. Mais l'histoire est mal menée je trouve, ce n'est pas vraiment romantique. Le changement d'identité nous perd, je trouve. Je ne le conseillerais pas à ceux qui souhaitent regarder un bon film romantique.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy