Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Je suis un cyborg - 2007

Réalisé par Park Chan-wook

Avec Lim Soo-Jung, Rain, Choi Hee-jin...

Durée : 1h45

Titre original : Ssa-i-bo-geu-ji-man-gwen-chan-a

 

Synopsis : Internée, Young-goon est persuadée d'être un cyborg. Elle refuse de s'alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu'il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d'elle, il va tenter de la ramener à la réalité...

Partager ce film...


Un avis

Par MyLoveQ.
Par MyLoveQ.

Grande fan de cinéma coréen, je me devais de regarder ce film, considéré par beaucoup comme culte. J'ai mis des années avant de me lancer et je n'ai à présent qu'un seul regret : ne pas l'avoir vu plus tôt! "Je suis un cyborg" nous plonge dans un univers complètement décalé, imaginaire, psychédélique je dirais même. D'ailleurs, tout est psychédélique dans ce film : la réalisation particulière, l'omniprésente des couleurs, la bande-son qui a un petit côté Danny Elfman et des scènes souvent loufoques. Mais cela fait partie de ce qui m'a le plus plu dans ce film : ce côté complètement déjanté, mais tellement beau visuellement! Car visuellement, ce film est splendide, poétique, magique.

 

L'histoire en elle-même m'a aussi beaucoup plu ; elle est intéressante et très originale, principalement car elle est montrée du point de vue des personnages principaux, internés. On voit donc ce qu'ils pensent voir, on vit ce qu'ils croient vivre, on est littéralement plongés dans leur vie, leur univers. "Je suis un cyborg" aborde des sujets sérieux et compliqués (la maladie, la folie, la solitude, ...), mais toujours avec une grande douceur, de la subtilité, de la légèreté. Ce film a une ambiance particulière, mais n'est en aucun cas étouffant. Les personnages sont aussi très attachants, avec des personnalités complexes et un passé douloureux. On a vraiment envie d'en savoir plus à leur sujet. Ils sont d'ailleurs interprétés par un très bon casting. J'ai eu particulièrement un coup de coeur pour l'acteur Jung Ji-Hyun, connu sous le nom de Bi Rain, qui a un excellent jeu d'acteur. Il m'a vraiment ému dans ce film ; d'ailleurs il ne joue pas son personnage... il habite vraiment son personnage.

 

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse le plus : le potentiel romantique. Ce film nous offre une relation amoureuse très belle, particulière et profonde. Park Il-Soon, le héros, est fou amoureux de l'héroïne et il le prouve par un tas de petites attentions quotidiennes. En effet, son but est que l'héroïne s'alimente à nouveau afin de ne pas mourir et tout ce qu'il fera sera dans le but qu'elle y arrive, qu'elle survive. On peut facilement voir à quel point il l'aime ... car l'amour est toujours possible, même dans un tel contexte, dans un tel lieu, avec de tels personnages. On a d'ailleurs droit à de très jolies scènes, romantiques à leur manière.

 

À conseiller à ceux qui aiment le cinéma asiatique, ou tout simplement qui aiment les films décalés, psychédéliques.

À déconseiller à ceux qui préfèrent des films bien réalistes et terre-à-terre.

 

Conclusion

+ Une vraie oeuvre d'art tant il est visuellement beau.

+ La bande-son, qui participe grandement à la beauté du film.

+ Le casting et les personnages, attachants.

- Un côté tellement décalé qu'il pourrait en rebuter certains et qui pourrait même devenir dérangeant.

- La fin qui, bien que mignonne, n'est pas assez aboutie à mon goût.


 

Moment Looove :
Quand Park Il-Soon fait croire à l'héroïne qu'il lui installe un dispositif, le rice-megatron, afin qu'elle puisse s'alimenter sans risque (description incompréhensible quand on n'a pas vu le film...)

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Cind (lundi, 12 mai 2014 17:06)

    Je suis entièrement d'accord avec votre critique ! Se film est magnifique, un univers décalé dans lequel on rentre facilement ! Un belle histoire ...
    Je suis heureuse de voir des films asiatiques sur votre site, il existe de vrai chef-oeuvre hélas pas assez connu en France !

  • #2

    Annab'&Louise (samedi, 31 janvier 2015 23:39)

    Je ne sais plus si nous devons encore faire confiance à vos notes. 9/10 ou 1/10 ?

  • #3

    FilmsdeLover.com (dimanche, 01 février 2015 08:03)

    @Annab'&Louise On serait bien présomptueux de croire que chacune de notes représente l'avis de 100% des gens qui nous lisent. Ce n'est pas l'important. On l'a déjà dit 100 fois, chaque note est subjective. A vous donc de vous faire votre propre avis et si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis publié sur le site, ce n'est pas grave. On reste bons amis quand même. ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy