Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Like crazy - 2012

Réalisé par Drake Doremus

Avec Anton Yelchin, Felicity Jones, Jennifer Lawrence...

Durée : 1h30

 

Synopsis : L’histoire d’amour de deux jeunes étudiants. Elle est britannique, lui est américain : amenés à être séparés lorsqu’elle est interdite de séjour aux Etats-Unis après l’expiration de son visa, leur amour est mis à mal.

 

Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Fin janvier 2011, je tombe sur la bande-annonce d'un petit film indépendant américain qui s'apprête à débouler au festival de Sundance. L'histoire d'amour à distance entre cet étudiant américain et celle anglaise frappe un peu à côté de ma vie personnelle et forcément je garde un oeil dessus, au fil des récompenses qu'il reçoit, des bandes-annonces qui arrivent finalement sur Internet tout au long de l'été 2011. Je ne pense d'ailleurs pas avoir vu autant de fois une bande-annonce à l'exception de celle de "Bright star" peut-être. Et puis, "Like crazy" sort finalement à l'automne aux Etats-Unis puis début 2012 en Angleterre alors qu'en France, il faudra sans doute attendre encore très longtemps, Paramount ayant confirmé qu'il n'avait pas de plan pour lui chez nous [EDIT : Le film est sorti en VOD depuis]. Alors j'en ai eu marre d'attendre. Oui, le Lover est parfois impatient quand il ne voit rien venir.

 

Il n'y a rien de plus difficile que de filmer une histoire d'amour. Et il n'y a rien de plus facile non plus. Les ingrédients ont beau être toujours les mêmes, ils doivent être dosés avec précaution, pas trop de l'un ni trop de l'autre... Bref une recette que tout le monde connait par coeur mais que la plupart des réalisateurs foire.

 

Une conclusion s'impose cependant : en un seul film, Drake Doremus vient de redonner un bon coup de pied au derrière du genre du film romantique américain, embourbé depuis trop longtemps dans une vulgarité qui ne lui sied pas. Tout ça en ne racontant rien d'autre qu'une banale histoire d'amour à distance. Là où "Trop loin pour toi" tentait maladroitement de mêler comédie pour garçons et romantisme light sur le même sujet, "Like crazy" joue à fond la carte des sentiments et du réalisme pour un résultat qui transpire la vérité et qui fait du bien tout simplement.

 

Cela passe par plusieurs choses mais avant tout par les acteurs, formidables du début à la fin. Felicity Jones et Anton Yelchin font complètement oublier qu'ils sont des acteurs pour mieux se fondre dans leurs personnages. Deux belles vraies performances et deux découvertes en ce qui me concerne. Autour d'eux gravitent des têtes connues comme la délicieuse (et malheureuse en amour dans le film) Jennifer Lawrence ou bien encore Alex Kingston de la série "Urgences". Tout sonne juste au niveau des acteurs, de A à Z. La réalisation de Doremus est sobre mais efficace avec quelques passages très réussis, notamment dans les ellipses qui ponctuent la vie de ce couple pas comme les autres, prisonniers malgré eux d'une bétise faite par amour.

 

Parlons-en du scénario parce que c'est sa simplicité qui en fait la force. Il est américain, elle est anglaise, ils s'aiment, elle n'a plus de visa, il l'attend, elle ne peut pas revenir, ils n'arrivent pas à oublier ce qu'ils avaient. C'est autant une histoire d'amour qu'une histoire sur ces relations passées qui contaminent celles du futur. Au-delà de la simplicité de l'histoire se dégage pourtant quelque chose de très fort, présenté par Drake Doremus d'une bien jolie façon, avec un romantisme discret mais de bon goût. Les petits cadeaux, les petites attentions, les regards, les silences, il filme avec beaucoup de tact cette folie furieuse que sont les relations longue-distance. Doremus, par ailleurs scénariste du film, l'a vraisemblablement expérimenté dans sa vie et le résultat est criant de vérité. S'aimer sans se voir, continuer sa vie ou attendre patiemment ? Telles sont les questions qu'aborde avec beaucoup d'a-propos ce film réussi, attachant aussi bien dans la forme et dans le fond.

 

J'attendais beaucoup de ce "Like Crazy". J'en attendais tellement que j'étais certain d'être déçu. Il n'en fut rien. On a affaire ici à un film romantique comme je les aime : puissant et anecdotique, réaliste et romantique, hantant et somme toute pas complètement parfait, comme le sont les relations amoureuses. Un classique du film romantique en devenir.

 

A conseiller si toi et l'élu(e) de ton coeur avez vécu séparé pendant un moment.

 

Conclusion

+ C'est, à peu de choses près, tout ce que je considère que doit être un film romantique.

+ De grandes performandes d'acteurs.

+ Une réalisation inspirée.

+ De la bonne musique.

- Une fin comme seul le ciné US sait en faire. A prendre ou à laisser.


Moment Looove :
Les cadeaux qu'ils s'échangent.

 

Bande-annonce

Les chansons de la bande-annonce sont "Dead Hearts" de Stars et "Can't help falling in love" d'Ingrid Michaelson.

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 1/5) (mer., 03 avril 2013)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #4 : "Like crazy", composée par Dustin O'Halloran. (sam., 03 nov. 2012)
>> Lire la suite

10 films romantiques snobés jusqu'à présent par les distributeurs français. (mar., 17 juil. 2012)
>> Lire la suite

Nouvelle B.-A. de "Like Crazy" avec Anton Yelchin et Felicity Jones. (jeu., 11 août 2011)
>> Lire la suite

B.-A. : "Like Crazy" avec Anton Yelchin, Felicity Jones et Jennifer Lawrence. (mar., 02 août 2011)
>> Lire la suite

4 extraits de "Like Crazy" avec Anton Yelchin et Jennifer Lawrence. (dim., 30 janv. 2011)
>> Lire la suite

Sundance 2011 : "Like Crazy" avec Anton Yelchin et Felicity Jones. (lun., 24 janv. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 38
  • #1

    Nivrae (lundi, 12 mars 2012 07:45)

    Oh je l'ai bien aimé celui là :) il m'a fait fondre le coeur

  • #2

    MyLoveQ (jeudi, 15 mars 2012 21:05)

    Je trouve cette bande-annonce magnifique! :) J'ai vraiment hâte de voir ce film!

  • #3

    marjolen7 (samedi, 17 mars 2012 21:52)

    Moi aussi après avoir vu la bande annonce une bonne trentaine de fois, j'étais persuadée que j'allais être déçue. Il n'en fut rien, ce film est tout simplement magnifique. Merci de m'avoir fait découvrir ce film.

  • #4

    Maëva (vendredi, 23 mars 2012 22:35)

    Bouh, je me suis sentie trop proche à mon goût de Samantha.
    Merci Filmsdelover.com, je vous kiffe :)

  • #5

    MyLoveQ (samedi, 24 mars 2012 00:43)

    Je viens de voir ce superbe film! Vraiment, j'ai adoré. L'histoire, le visuel du film, les personnages très attachants, les acteurs vraiment doués, la bande-son géniale... J'avoue avoir versé quelques larmes à plusieurs moments.

    Seul point faible, selon moi : la scène finale! Elle aurait pu être vraiment belle, grâce aux adorables flashback, notamment. Mais pourquoi ont-ils encore cet air malheureux? Ils sont de nouveau ensemble, alors un sourire aurait pu magnifiquement clôturer le film, selon moi =/

  • #6

    FilmsdeLover.com (samedi, 24 mars 2012 07:55)

    La fin laisse effectivement à chacun la possibilité de l'interpréter différemment. En mettant la fin que tu voulais, je lui aurais mis 10/10 sans hésiter. ;)

  • #7

    Jul (dimanche, 25 mars 2012 14:30)

    Bonojour à tous,

    Moi aussi étant un grand fan de film romantique, je suis devenu fou de ce film, j'ai regardé une bonne trentaine de fois la BO ^^ . et je ne veux qu'une chose, c'est le voir.

    Et j'ai vu qu'il était en Vod sur amazon.Com

    Vous l'avez téléchargé en VoD, c'est bien ça ?

  • #8

    Laure (jeudi, 05 avril 2012 23:14)

    J'ai vu la critique de ce film dès sa publication, et j'ai tout de suite eu envie de le voir. J'ai attendu 2-3 semaine et je le regrette car il est vraiment génial.
    Idem, la fin me laisse perplexe, j'aurai moi aussi préféré un sourire, mais sommes nous vraiment sur qu'ils vont rester ensemble ?

  • #9

    MyLoveQ (vendredi, 06 avril 2012 22:34)

    @Laure
    À mon avis non, malheureusement =/ Mais il n'en reste pas moins un très beau film :)

  • #10

    loveshack (samedi, 07 avril 2012 23:53)

    la fin ouverte est tellement frustrante... après tout ce combat pour être réunis, une petite pointe d'amertume en les voyant douter. En même temps, cela rend le film très réaliste.

  • #11

    Mél-Mél (mardi, 17 avril 2012 20:44)

    J'aimerais voir ce film mais par contre je me posais une question : Comment l'avez vous vu ? Vous l'avez téléchargés sur un site ou pas ?

  • #12

    FilmsdeLover.com (mardi, 17 avril 2012 20:46)

    Non non, on l'a eu en import US. ;)

  • #13

    Mél-Mél (mercredi, 18 avril 2012 17:15)

    Ah d'accord ! Sur Amazon ? :)

  • #14

    Pantoufle (jeudi, 21 juin 2012 22:36)

    J'ai juste adorée se film....les acteurs sont criant de vérité et donc on y croit vraiment!!! On passe par toutes les émotions et même si la fin n'est pas parfaite c'est ce qui rend le film si réaliste!!! Une vraie belle histoire d'amour..je le conseil a tous les lovers!!;)

  • #15

    Petitesphere (samedi, 28 juillet 2012 21:22)

    Je viens de voir ce film en streaming et je le trouve magnifique, il me fait penser à mon histoire personnelle. C'est vrai que la fin aurait pu être plus joyeuse mais au moins c'est réaliste. On s'attache aussi à Samantha et à Simon qui malheureusement n'est autre qu'un deuxième choix.

  • #16

    justine (vendredi, 10 août 2012 12:00)

    ce film rentre dans ma liste de film préfère, il est simplement magnifique ca change tellement des films de lover qu'on a l'habitude de voir. 10/10 ;-p

  • #17

    Seb (vendredi, 24 août 2012 00:20)

    Dans mon top 5 de mes films de lover préféré.s Si vous avez connu vous aussi une histoire par delà les frontières avec les problème de visa et tout le reste... Vous allez adorez c'est sur. Mais même sans s'identifier aux personnages, je pense qu'on ne peux que fondre devant cette comédie romantique ! 5 étoiles!!

  • #18

    (lundi, 27 août 2012 15:51)

    Très déçu par ce film. Il ne se passe rien. C'est long, long, long. C'est mou, mou, mou, j'ai failli m'endormir. A vite oublier.

  • #19

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 18:09)

    Pour la fin je pense que le temps a eu raison de leurs amours ils sont devenues comme deux corps étrangers l'un à l'autre ils ne se touchent presque pas et ils ne leurs restent plus que des débris de leurs idylles passé qui est représenté par les flash back.

  • #20

    Ckar (mercredi, 03 octobre 2012 21:55)

    Ce film était vraiment très beau, c'est vrai, mais la fin nous laisse un peu sur notre faim justement. Vont-ils rester ensemble ? Vont-ils retourner chacun de leur côté et se laisser ronger par leurs souvenirs ? Samantha et Simon ne sont-ils que des seconds choix ou Anna et Jacob auraient-ils pu les aimer s'ils ne s'étaient pas rencontrés avant... ?
    Pour ça je ne mets (que) 4 étoiles... Je leur en veut presque de ne pas être heureux à la fin après les blessures qu'ils ont infligées aux deux autres...

  • #21

    FilmsdeLover.com (mercredi, 03 octobre 2012 22:11)

    Cette fin a fait, fait et fera parler encore longtemps ! Je rejoins ce que tu dis Ckar sur le mal qu'ils se sont fait mais aussi à d'autres. Une fin heureuse et sans ambiguïté aurait propulsé ce film dans une autre dimension. Mais bon, ça ne concerne vraiment que les 15 dernières secondes, sur 1h30 d'un film parfait.

  • #22

    Luca F (mardi, 30 octobre 2012 02:09)

    Le film et la musique qui l'accompagne sont juste magnifique ! La fin reste un peu décevante à mon goût...

  • #23

    Blondie (lundi, 26 novembre 2012 19:32)

    Ce film m'a fait fondre, je n'ai pas décroché une seconde. Pour moi il est de l'ordre de la perfection, autant du point de vue du scénario, du jeu d'acteur, du bouquet de sentiment ou encore de la BO qui est sublime.

  • #24

    Céline (mercredi, 28 novembre 2012 01:20)

    Nan mais la fin !!! Ce film est juste parfait. J'adore comment s'est filmé, les acteurs et puis même les silences, les lenteurs, tout va bien, mais la fin !
    Pourquoi il ne sort pas en DVD en France ? Pourquoi ?

  • #25

    olivia (vendredi, 04 janvier 2013 05:02)

    Ce film est pas mal j'ai bien aimer, il est très réaliste, seul point negatif cest la FIN cest pas clair, ont ce posent pleins de questions du coup a la fin! Jaime quand les fin sont clair, est pas ambigue mais bon la ... Dommage! Mais je conseil au lovers et loveuse de le regarder

  • #26

    Mickael (jeudi, 10 janvier 2013 21:34)

    Super film

  • #27

    Célia (samedi, 30 mars 2013 12:22)

    Et bien malgré toute ces critiques positives j'ai trouvé le film beaucoup trop plat à mon goût. Dommage.

  • #28

    Odyssé (mardi, 02 avril 2013 02:23)

    Très bon, en fait excellent. Super cute et très réelle. Le choix de vivre où, de vivre son amour à distance, le fait que celui-ci doit durer,....

  • #29

    lafraise (mardi, 09 avril 2013 01:32)

    Oui ok la fin est frustrante parce qu'elle s'arrête nette et qu'on s'est habitué aux ellipses (parfaitement maîtrisées et distillées) et à se retrouver propulsé dans le temps, mais pour moi elle n'est pas triste.
    J'ai même l'impression que Jacob esquisse un sourire, et surtout les souvenirs du début ne sont qu'un rappel de tout le chemin parcouru selon moi, cela ne veut pas forcément dire que la période de bonheur est achevée.
    Si Jacob avait dû rester avec Samantha, il l'aurait la seconde fois. Non pour moi ces deux-là sont "meant to be together" comme Anna l'a d'ailleurs dit à un moment.
    Non vraiment, GROS coup de cœur pour ce film et merci pour la découverte.
    PS: pouce en l'air évidemment pour les deux acteurs

  • #30

    rachelsf (vendredi, 30 août 2013 20:28)

    Je rejoins tout le monde pour confirmer qu'il s'agit bien là d'un film parfait. Du début à la ... fin. Si malheureuse soit-elle, ou belle, elle représente la vie dans toute sa vérité. Et on l'en remercie, ce cher réalisateur de nous l'avoir montré. Les acteurs... sont magiques. Ils ne jouent plus, ils vivent et respirent leurs personnages.
    L'un de mes films préférés, qui m'a fait ressentir le plus d'émotions, et que je pourrais revoir encore, et encore avec la même passion.

  • #31

    P (samedi, 26 octobre 2013 16:33)

    Film touchant et superbe fin ! Elle m'a tout d'abord déçue, j'attendais des retrouvailles passionnées... Mais plus j'y repense, plus elle me touche et plus elle me parait juste, vraie. Lorsqu'on retrouve après un certain temps quelqu'un qu'on a aimé, qu'on aime, on veut retrouver la même passion qu'avant, revivre ses souvenirs... Mais les conditions ont changé, on a chacun évolué, et on a tellement à se dire et à réapprendre de l'autre que parfois on n'arrive plus à dire quoi que ce soit. Parce qu'on cherche en l'autre la personne qu'elle a été et la personne qu'on a été, et les sentiments que ces personnes-là avaient réussi à développer ; alors que l'autre a changé, qu'on a changé, et que nos sentiments doivent forcément s'adapter à ces changements.
    C'est ça qui me touche. Je ne sais pas s'ils resteront ensemble ou non, mais cela n'a pas d'importance ; quoi qu'il en soit, ce ne sera plus pareil, ils ont perdu ce qui les rendait si heureux dans leurs souvenirs. Plus que "est-ce qu'ils vont ou non se remettre ensemble?", la question que je me pose à la fin du film est: "comment renoncer au passé? est-il possible d'accepter de renoncer à ses souvenirs pour réapprendre à connaître l'autre? et pourra-t-on jamais, en repartant de zéro et sur de nouvelles bases, se sentir aussi proche de l'autre qu'on l'a un jour été?" Cette fin me touche autant qu'elle m'attriste, parce qu'elle m'a rappelé que je me suis déjà retrouvée dans cette situation. Like Crazy m'a rappelé des relations aujourd'hui en quelques sortes "cassées" et si frustrantes, parce que la personne a beau me manquer, j'ai beau regretter notre complicité, je suis incapable de retrouver ce qui nous liait si fort.

    Désolée si mon commentaire paraît flou, j'ai du mal à poser des mots sur tout ça.

  • #32

    M (vendredi, 01 novembre 2013 21:12)

    Ce film est tout simplement parfait pour moi ! Je pourrais le regarder des dizaines de fois. Il me touche d'autant plus car j'ai vécu une relation à distance et je comprend ce qu'ils peuvent ressentir, ça reflète bien la réalité d'après moi.
    Ce film est génial et les acteurs aussi alors que demander de plus ?!
    Si des personnes hésitent encore à le regarder, franchement allez y !

  • #33

    Léo (mercredi, 06 novembre 2013 22:23)

    Un film dans l'même genre de romantisme que Blue Valentine! J'suis fan !

  • #34

    Maizig (vendredi, 11 avril 2014 05:15)

    Vous n'avez pas tout compris sur la fin du film; celle ci représente le moment horrible d'une relation amoureuse où la passion du couple s'évanouit, s'enfuit et laisse place à la nostalgie. Certes ils sont de nouveau réunis pour de bon mais il me semble au vu des plans finaux et des flashbacks finement choisis par le metteur en scène que cette fin représente la fin de leur passion! La patience (référence au bracelet du début du film) à finalement des limites malgré l'intensité de leur rapport! C'est triste et réaliste à la fois, cette fin de cette histoire d'amour classe ce film dans le genre drame n'en déplaise à certains, mais je pense en faire une interprétation la plus proche de celle du réal!

  • #35

    Ryu (vendredi, 02 mai 2014 00:54)

    Je suis d'accord avec toi Maizig, c'est de cette façon que j'ai interprété la fin du film. Et d'après moi, c'est ce qui fait que ce film est intéressant... Après tant de batailles pour se retrouves, ils finissent par se rendre compte que tout est différent.
    Puis, ils n'osent plus, ils se regardent sans oser et c'est vraiment déstabilisant... C'est un très bon film et la fin, bien que triste, est très bien choisie. Je trouve ça bien de laisser deux possibilités, de laisser entendre plusieurs versions...
    Mais, je pense que la fin de la passion amoureuse est bien la fin choisie par le réalisateur.
    C'est vraiment déstabilisant et plus la fin approche, plus ça se sent.

  • #36

    Lilou (vendredi, 15 août 2014 03:07)

    Incontestablement un de mes films préférés, et sans doute un des 3 ou 4 qui m'a le plus touchée... Comme relevé dans la critique, la performance des acteurs est juste grandiose! On n'a même plus l'impression de les voir jouer, j'ai vraiment eu la sensation d'être le témoin d'une véritable histoire. Quand les acteurs s'effacent derrière leurs personnages au point de se fondre avec eux... le sentiment de vérité est à son comble et on éprouve directement toutes les émotions. Ca fait mal, ça brule chaque jour, c'est insupportable, on essaie de passer à autre chose, mais tout nous ramène à l'autre, parce que c'est trop fort, trop intense, trop passionnel, "comme des fous".
    J'ai personnellement beaucoup aimé la fin et je crois que le film ne serait pas à ce point extraordinaire à mes yeux sans ça. Elle fait passer le film dans un catégorie supérieur, du film de lover au schéma "classique" (on tombe amoureux, crise/séparation/rupture, on se retrouve encore plus amoureux) à un film beaucoup plus profond et qui porte à la réflexion. On ne peut s'empêcher de ressentir une profonde empathie pour eux tout le film et il m'a semblé que je pouvais presque ressentir tout ce qu'ils éprouvaient, y compris dans cette fin. Je l'ai vraiment comprise comme une "trop tard", comme si leur chance,leur bonheur ensemble était passé, ou du moins comme s'ils se demandaient ce qu'ils restait vraiment de cet amour.
    Je pense qu'après avoir vécu tout ça, se poser ce genre de question est inévitable. Ce n'est bien sur que mon interprétation,mais cette fin laisse à chacun la sienne, et c'est, une fois encore, ce qui en fait sa force.

  • #37

    Nana (vendredi, 19 juin 2015 23:45)

    Contrairement à la plupart des gens je n'ai pas trop aimé ce film, j'avais pourtant lu la critique sur le site et étant donné les commentaires je m'attendais a un film génial.
    Je trouve qu'on ne saisi pas la profondeur des sentiments des personnages et du coup qu'on a du mal a savoir où ils en sont dans leur relation amoureuse et selon moi la fin reflète bien le fait que nous spectateur on ne sait absolument pas les sentiments qu'ils ont réellement l'un pour l'autre.
    Bref ce n'est que mon avis! Par contre Felicity Jones joue vraiment très bien son rôle!

  • #38

    Kerline12 (mercredi, 19 août 2015 22:17)

    Une découverte que je ne regrette pas, qui m'a beaucoup touchée !!
    Si ce film ne rentre pas dans le top 5 de mes films de lover préférés c'est que, comme le dit très justement Nana, on n'est pas tellement saisi par les sentiments si forts qui semblent lier les personnages.
    Cependant, je trouve que ce ressenti va très bien avec l'histoire du film. Au début on les sent plus amoureux que jamais puis le temps oeuvre. Cette fin, si controversée dans vos commentaires, est une fin tout à fait logique. Tant la réalisation que le jeu des acteurs collent parfaitement avec ces dernières images de leur histoire chargées de sens.
    Felicity Jones est merveilleuse dans le film !
    Je ne conseille pas ce film aux couples connaissance "les joies" d'une relation longue distance mais, pour les fans de romance compliquée mais poétique, foncez !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy