Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Au nom d'Anna - 2000

Réalisé par Edward Norton.

Avec Edward Norton, Ben Stiller, Jenna Elfman...

Durée : 2h

Titre original : Keeping the faith.

 

Synopsis : Jake Schram et Brian Finn ont eu la chance de rencontrer la femme parfaite dès l'âge de treize ans, de partager avec elle leur première et plus belle histoire d'amour et d'amitié. Anna Reilly fut la compagne idéale qu'ils se partageaient en toute innocence et sans jalousie aucune. Mais la vie les a séparés. Jake est devenu rabbin et Brian prêtre. Lorsque Anna resurgit à New York douze ans plus tard, les deux hommes découvrent vite que l'amour a pris le dessus sur l'amitie...


Notre avis

par LoveMachine
par LoveMachine

A priori, une comédie romantique sur fond de religion est au mieux casse-gueule, au pire clicheton et ratée. Mais nous avons de la chance en la personne d'Edward Norton, acteur talentueux et réalisateur non moins méritant qui a ici compilé tout ce que nous aimons dans un film de Lover parfaitement respectable.

 

Jake, Brian et Anna sont trois amis d'enfance que rien ne pouvait séparer à part le déménagement de la jeune fille. De nombreuses années plus tard, elle est de retour à New York, puissante femme d'affaires et rêve de retrouver ses deux potes mais les choses ont changé : Jake est rabbin tandis que Brian est prêtre.

 

La grande force d'Edward Norton est tout d'abord d'avoir réussi à capturer l'âme de la ville qui sert d'écrin au film, à savoir New York que l'on découvre ensoleillée et magnifique. Nous ne sommes pas loin d'un Woody Allen tant elle est filmée avec amour.

 

Le second point fort est indéniablement les personnages principaux. Pour compléter le trio magique, Ben Stiller fait dans le sobre et s'en tire avec merveille tandis que dans le rôle d'Anna, Jenna Elfman prouve qu'elle a ce qu'il faut pour régner sur le domaine des comédies romantiques américaines. Superbe sourire, regard complice, humour simple, elle est véritablement le soleil du film et l'on comprend dès les premières minutes pourquoi les deux hommes se battent pour elle.

 

Le scénario est dense et laisse une part belle à la religion, ce qui peut laisser froid si on n'est pas forcément religieux (encore que cela ne m'a pas gêné outre-mesure). Il y a de la substance dans ce film, des questions importantes sont abordées et discutées et les deux heures passent à un rythme soutenu.

 

Les moments romantiques ne sont pas vraiment légion, puisque l'on parle d'amitié, d'amour et de religion sur un ton relativement réaliste, mais l'on saluera la fin très Looove qui aura tôt fait de nous conquérir.

 

Voici donc un film de Lover à regarder en été avec l'élu(e) de son coeur et une menthe à l'eau en se laissant bercer par la mélodie de son ambiance et de ses acteurs.

 

Conclusion

+ Le trio d'acteurs, formidable.

+ La ville de New York, rarement aussi bien filmée.

+ L'ambiance générale du film.

 

- Peut-être pas aussi romantique que l'on pourrait espérer.

- La question centrale de la religion peut ne pas passer auprès de tout le monde.

 

Moment Looove :
La scène de la déclaration finale bien sûr.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs...

Covers de Lover #28 : "Please call me baby" de Tom Waits. (sam., 19 févr. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy