Derniers avis ajoutés

2021
2021
2021
2021
2021
2007
2021
2020
2021
2019
2021
2019

Julie (en 12 chapitres) - 2021

Réalisé par Joachim Trier
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum...
Durée : 2h08.
Titre original : Verdens verste menneske

Synopsis : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

 

Au cinéma le 13 octobre 2021.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Anne-Laure
Par Anne-Laure

Découvert à Cannes, Julie (en 12 chapitres) est sans doute mon film préféré de la quinzaine (sur 42 films, vous admettrez que c’est pas mal). Pourtant, le coup de cœur ne fut pas instantané. Le long de Trier se digère et vient se rappeler à vous quelques jours après son visionnage.  Il faut dire qu’il partait avec un certain avantage pour moi. Celui de s’interroger sur les désirs d’une jeune trentenaire (oui, car à 30 ans, nous sommes jeunes). Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Mais un bon pitch ne suffit pas à faire un bon film, évidemment. "Julie (en 12 chapitres)" bénéficie de l’œil avisé de son metteur en scène norvégien Joachim Trier ("Oslo 31 août"), qui parvient à saisir et à magnifier la féminité de son personnage principal. Une Julie campée par la révélation Renate Reinsve, qui est repartie de la Croisette avec le prix d’interprétation amplement mérité.

Décomposé en 12 chapitres + 1 prologue + 1 épilogue (soit 14 parties pour les non-matheux), le film suit avant tout l’évolution professionnelle et amoureuse de Julie. Celle d’une jeune femme un peu perdue, éternelle insatisfaite, symptôme avéré de la génération Y.  Au cœur de l’intrigue, le couple formé par Julie et Aksel, auteur de BD à succès de 15 ans l’aîné de notre personnage principal. Il représente la stabilité, la sécurité, la complicité. Mais Julie s’ennuie. Et Julie va rencontrer au cours d’une soirée Eivind, un homme de son âge avec lequel elle va passer une nuit folle. Julie va devoir choisir.

La mise en scène virevoltante de Trier éblouit instantanément. Quelques scènes tirent leur épingle du jeu, comme l’intro, la rencontre avec Eivind ou le 12ème acte. La division en chapitre n’est en revanche pas forcément bénéfique. Elle casse le rythme et nous pousse à calculer (exemple : donc si nous sommes au chapitre 10 et qu’il se passe ça, ça veut dire qu’il n’est plus possible que ceci arrive car il ne reste plus que 2 chapitres). C’est comme avoir un décompte sous les yeux. C’était sans doute la volonté de Trier mais je trouve que ça retire davantage de choses que cela n’en apporte. Et nous avons un peu la même problématique avec les titres, qui nous annoncent ce que nous allons voir.

Ce petit bémol gêne au moment de la projection mais s’efface ensuite pour laisser plus de place aux points positifs, extrêmement nombreux, et au charme de ce film porté par Renate Reinsve, nouvelle actrice à suivre.

 

Conclusion

+ Le couple formé par Julie et Aksel.
+ L’actrice Renate Reinsve, solaire, grande révélation du film.
+ La mise en scène de Joachim Trier.

- Le découpage du film en chapitres.
- L’acteur Herbert Nordrum (Eivind), clairement moins charismatique que ses deux partenaires.


 

Moment Looove :
Les retrouvailles entre Julie et Elvind.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

dim.

03

oct.

2021

3 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en octobre 2021.

Lire la suite 2 commentaires
Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy