Derniers avis ajoutés

2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011
2005
2016
2017
2016
2016

The first time - 2012

Réalisé par Jon Kasdan.

Avec Britt Robertson, Dylan O'Brien...

Durée : 1h35

 

Synopsis : Dave, un lycéen timide, est amoureux d'une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, flirte avec un musicien plutôt égocentrique. Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s'aperçoivent qu'ils peuvent dialoguer comme ils ne l'ont encore jamais fait avec personne.

 

Sorti en 2012 aux Etats-Unis mais dispo légalement en France que depuis le 2 février 2017 en DVD.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

5 ans. 5 ans qu'on attendait que quelqu'un se décide à sortir chez nous "The first time" et que des dizaines de nos lecteurs nous disent "Il est trop bien ce film !" ou votent pour lui dans diverses consultations au fil des ans. Finalement, février 2017 : la délivrance. Une sortie en DVD. On s'en contentera, trop heureux de mettre enfin nos sales mimines sur cette romance entre deux lycéens joués par Britt Robertson et Dylan O'Brien, en couple depuis le tournage. C'est aussi la marque des grands films. Un grand film, "The first time" ne l'est pourtant pas même s'il ne lui manque pas grand'chose pour s'installer confortablement dans cette catégorie.

 

"The first time" fait plein de choses très bien, à commencer par ces deux personnages principaux, attachants et attendrissants, bien écrits et dont les échanges donnent lieux à quelques scènes très romantiques. Malgré son titre, le sexe n'est ici jamais gratuit ou graveleux. Tact et bon goût sont à l'honneur et cela fait de "The first time" une confiserie rafraichissante au milieu des comédies romantiques américaines des dernières années. L'ambiance sonore est parfaite, les seconds rôles sont à leur place (à défaut d'être eux originaux) et cette rencontre se déroule donc sous nos yeux à un rythme entrainant, avec ce qu'il faut de suspense et de mignonitude pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. Entre-temps, il m'aura offert une vision inédite de la romance amoureuse dans une comédie romantique en plaçant le sexe dans un rôle narratif qu'on ne lui accorde généralement pas. C'est alors que "The first time" parvient à balancer les clichés du genre pour poser les termes de la relation amoureuse "moderne" sur de nouvelles bases de façon admirable et fraiche.

 

Pour autant, dans cet océan de compliments, j'ai quelques réserves, à commencer par la façon de jouer de Dylan O'Brien qui m'a semblé bien fade, même si je reconnais qu'il est parfait pour ce rôle de façon assez surprenante. Il ne joue pas super bien, certes, mais on s'y habitue. Même topo pour Britt Robertson (et je lui avais déjà fait ce reproche dans "Chemins croisés"). Mais en étant fade, ils se fondent complètement dans leurs personnages et les incarnent pourtant bien. Je sais, c'est bizarre, je ne me l'explique pas mais pour résumer : ils sont bons même s'ils sont fades. Va chercher l'erreur. Ensuite, l'écriture, aussi réussie soit-elle, fait quelques faux pas, dans certains actes d'Aubrey notamment. Mais il y a tellement de scènes mignonnes (celle d'Aubrey avec ses parents) et romantiques par ailleurs que je ne peux pas trop lui en vouloir. C'est frais, mignon, romantique et ça vous réchauffera le coeur. Cela valait bien le coup d'attendre cinq ans.

 

Conclusion

+ Des personnages très bien écrits.

+ Un scénario qui remet le genre à plat pour mieux le modifier.

+ Belles chansons, belles images.

+ De nombreuses scènes romantiques.

- Dylan O'Brien et Britt Robertson sont assez fades (merci de ne pas m'étriper dans les commentaires).

- Quelques scènes où les héros agissent de façon peu naturelle.


 

Moment Looove :
La déclaration finale.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

[Edition 2015] 10 films d'amour que l'on veut voir légalement mais qui n'ont aucun distributeur français (pour l'instant). (ven., 19 juin 2015)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "The first time" de Jonathan Kasdan avec Britt Robertson et Dylan O’Brien. (mar., 02 oct. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Isis (mardi, 14 février 2017 15:21)

    Film touchant et très juste sur " la première fois". A voir ^^

  • #2

    Eduam (mercredi, 22 février 2017 20:09)

    " il est trop bien ce film" ;)

  • #3

    Gobun (vendredi, 14 avril 2017 19:55)

    sensible et émouvant .... trop bien ....

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy