Derniers avis ajoutés

2019
2016
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019
2018

Battle - 2018

Réalisé par Katarina Launing.
Avec Lisa Teige, Fabian Svegaard Tapia, Karen-Lise Mynster...
Durée : 1h38

Synopsis : Amalie, jeune danseuse classique, voit soudain sa vie dorée basculer. Mais sa rencontre avec Mikael, un danseur de hip-hop surdoué, la pousse à trouver son propre rythme.

Disponible uniquement sur Netflix.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je sais ce que vous allez dire. Je vous entends marmonner de l'autre côté de votre écran. "Pourquoi met-il 7 à ce film cliché au possible ?" Je comprends votre interrogation mais je la mets de côté pour tenter de l'expliquer. Je ne sais plus trop quoi penser des clichés dans un film romantique. D'un côté, c'est rassurant de voir des éternels tropes du genre. Pas de surprises, on est en terrain connu et cela fait plaisir de se concentrer uniquement sur les personnages et leur histoire. Mais de l'autre côté, on serait aussi en droit d'attendre un peu plus d'originale, une réinvention des personnages et des situations. Soyons clair, "Battle" est clairement du côté du cliché, une repompée de "Save the last dance" à la sauce norvégienne. Mais est-ce désagréable pour autant ? Certainement pas.

 

L'histoire est bateau au possible : une jeune fille fortunée et bien intégrée dans la haute-société norvégienne a des rêves de danseuse contemporaine. Tout se complique quand la situation familiale se dégrade et qu'elle est obligée de déménager dans des quartiers beaucoup moins bien famés où répéter la danse contemporaine est difficile. C'est là qu'elle rencontre un jeune danseur de hip hop qui va l'entrainer dans son monde artistique et notamment dans celui des battles de danse. Bon point, le film n'appuie pas trop lourdement sur l'opposition de classe sociale. C'est présent mais ce n'est pas appuyé. Les personnages secondaires sont des archétypes du genre (le petit copain fortuné qui attend plus, la copine compétitrice au max, le père en pleine dépression etc.) et ce n'est pas chez eux qu'il faut y trouver quelque chose de nouveau.

Non, ce qui m'a le plus touché dans ce film est l'histoire d'amour entre Amalie et Mikael. Et elle est très bien mise en scène, à défaut d'être foncièrement novatrice. Je n'ai jamais été très réceptif à la danse dans les films mais il y a là un numéro de danse qui te touche en plein coeur à la fin du film, qui exprime tellement plus que des mots ou des actions. Le regret, la colère, l'amour, tout passe par des gestes de danse entre Amalie et Mikael et c'est l'une des plus belles déclarations d'amour dans un film d'amour selon moi. Elle l'est d'autant plus que les interprètes Lisa Teige (de la série "Skam") et Fabian Svegaard Tepia sont superbement bien assortis. Leurs scènes font des étincelles et ils apportent une touche de sincérité et de fraicheur au milieu de personnages très caricaturaux au final. Ce sont eux qui transcendent le film, par leur histoire, leur jeu et surtout leur danse. Un dernier mot sur la bande-originale du film qui contribue beaucoup au ressenti très positif du film, en alternant titres anglophones et norvégiens. C'est aussi un élément sur lequel j'aimerais terminer : quelle chance de vivre à une époque où l'on peut découvrir des films romantiques du monde entier facilement et légalement. Cela manquait de films norvégiens sur ce site et je suis content de rectifier le tir.

 

Conclusion

+ Un couple principal super.

+ Des scènes de danse excellentes et une dernière parmi les plus belles déclarations d'amour qui soient.

+ Une trame classique du film romantique, dans le bon sens.

- Des personnages secondaires clichés dans le mauvais sens du terme.

- Rien de fondamentalement nouveau.


 

Moment Looove :
La dernière battle.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

mer.

25

juil.

2018

Les 28 films d'amour et comédies romantiques sortis par Netflix en France en 2018.

Lire la suite 1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lucille (vendredi, 11 janvier 2019 20:59)

    très decue de ce film, et encore plus qu'il soit recommandé sur ce site qui a pourtant de bonnes critiques d'habitude...
    scénario très pauvre, un remake de toute la série des "sexy dance" mais avec une BO très bof, et des chorégraphies pas travaillées. Rien a voir comparé a "Step up".

  • #2

    Lilou (samedi, 02 février 2019 21:27)

    Assez déçue moi aussi. Pourtant grande adepte des histoires d'amour sur fond de danse, on est ici bien loin des canons du genre que sont, pour moi, Dirty dancing (1 et 2!), Step up , Save the last dance, ou, plus récemment, High Strung.

    Rien de très nouveau, rien de très original. Les musiques ne m'ont pas non plus porté plus que ça.

    Si Fabian Svegaard Tapia est bon et a beaucoup de charme, Lisa Teige manque cruellement de charisme selon moi.

    Reste la dernière scène du duel de danse, assez mignonne, c'est vrai.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy