Derniers avis ajoutés

2019
2019
2016
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019

"N'oublie jamais" a 15 ans : notre dossier anniversaire !

Le 8 septembre 2004, "N'oublie jamais" sortait dans les salles de ciné françaises. 15 ans plus tard, l'influence du film sur le genre romantique est incomparable et a propulsé Ryan Gosling et Rachel McAdams au rang d'icônes de ce genre que nous aimons tant. Voilà pourquoi il était tout à fait normal que nous lui consacrions un dossier anniversaire spécial.

Le palmarès de "N'oublie jamais" sur FilmsdeLover.com

Des "Pages de notre vie" à "N'oublie jamais", du livre à l'écran.

  • NoA du blog "Le monde de NoA" nous parle de ses impressions sur le livre "Les pages de notre amour" de Nicholas Sparks publié en 1996 et sur "N'oublie jamais", son adaptation sortie en 2004 avec Ryan Gosling et Rachel McAdams. Alors, adaptation fidèle ou pas ? >> Lire l'article.

La bande-annonce française originale


Notre carte des lieux de tournage de "N'oublie jamais en Caroline du Sud.

9 choses que vous ignoriez peut-être sur "N'oublie jamais".

Ryan Gosling et Rachel McAdams ne s'entendaient pas du tout au début du tournage. Au cours d'une dispute, Ryan Gosling a même demandé à ce qu'elle soit remplacée par une autre actrice. Le réalisateur a donc tenté de les rabibocher et il a si bien réussi que Gosling et McAdams ont ensuite été ensemble pendant plus de trois ans.

 

La fin du film a deux versions : celle que l'on connait tous et que je ne raconterai pas ici et une autre qui se termine sur Duke et Allie vieux qui se tiennent la main. Sans plus. Dernièrement, Netflix a proposé le film en ligne avec la seconde version et ça n'a pas plu du tout aux fans du film. L'erreur venait de la copie transmise par le studio du film.

Ryan Gosling et Rachel McAdams sont nés dans le même hôpital, à London dans l'Ontario, au Canada.

 

Ryan Gosling s'est vraiment donné pour son rôle. Il a habité pendant quelques semaines dans la région du film avant le tournage pour s'imprégner des lieux et a fait un stage avec un charpentier pour apprendre à manipuler le bois. Il a même construit la table de sa maison rénovée.

 

Noah et Allie sont inspirés très marginalement des grands-parents de l'ex-femme de Nicholas Sparks, l'auteur du bouquin "Les pages de notre vie" à l'origine du film. En gros, ils s'aimaient beaucoup, comme Noah et Allie.

La plupart des costumes portés par Rachel McAdams dans le film sont authentiques des années 1940.

 

Gena Rowlands, qui joue Allie vieille est la mère du réalisateur Nick Cassavetes.

 

Une série TV adaptée du film a été annoncée en 2015 mais rien n'a été fait depuis et le projet semble avoir été mis au placard, notamment parce qu'aucun scénariste n'a été trouvé.

 

Spielberg aurait été intéressé en 1998 pour réaliser le film. Il faudra attendre 5 années pour voir Cassavetes aux commandes.


L'affiche à laquelle on a échappé.

Alors que Noah a toujours été Ryan Gosling dans les yeux du réalisateur de "N'oublie jamais" Nick Cassavetes, le rôle d'Allie, lui, a nécessité un casting au cours duquel il ne restait plus que 9 actrices en bout de course avant le choix final. On a murmuré les noms d'Ashley Judd , de Britney Spears et de Reese Witherspoon sans aucune confirmation. Dernièrement, c'est Jessica Biel qui a raconté lors d'une interview qu'elle avait auditionné pour le rôle alors en plein tournage d'un film d'horreur. Surtout, elle précisait que c'était un rôle qu'elle voulait vraiment.

L'audition de Rachel McAdams pour le film.

Notre reine.

La cérémonie des MTV Awards de 2005.

En 2005, le film est nommé dans plusieurs catégories aux MTV Awards et notamment dans celle du meilleur baiser de film. Forcément, Rachel McAdams et Ryan Gosling l'emportent et surprise, ils n'hésitent pas à recréer le fameux baiser sur scène, devant le public. Il faut dire qu'à l'époque, ils étaient en couple.


LA scène.

Qui n'a jamais attendu sur un ponton qu'il se mette à pleuvoir pour recréer cette scène mythique ? Perso, je trouve que le moment où ils se mettent à rire sur la barque quand les premières gouttes arrivent est un peu concon mais tout le reste est de la pure qualité romantique.

Cette scène a d'ailleurs été recréée de nombreuses fois, notamment par Ryan Reynolds et Conan O'Brien en 2016 (à partir de 4mn30).

L'édition BluRay collector de 2013.

Il y a eu pas mal d'édition collector aux US, notamment en 2009 avec des stickers et un scrapbook.

En 2013, une nouvelle édition est sortie, avec un collier dedans et un journal. Unboxing :

Aucune de ces éditions n'est dispo en France par ailleurs, parce qu'on n'a le droit à rien ici.


Presque tous les looks d'Allie dans "N'oublie jamais".

Le film se déroule dans les années 40-50 et on peut dire que les personnes en charge des costumes se sont fait plaisir à habiller Rachel McAdams. En résultent de nombreux looks que nous vous mettons ci-dessous, si l'envie de recréer cela chez vous vous tentait.

Toujours plus de "N'oublie jamais" avec ces scènes coupées !

Le film a de nombreuse scènes coupées qui auraient pu tout à fait rester dans le film final tant elles développent des personnages secondaires, notamment le père et le meilleur pote de Noah, tout comme la relation entre Allie et sa famille. Il est peut-être temps que quelqu'un s'attelle à l'édition définitive du film avec toutes ces scènes réintroduites dans le montage original.

Aller à la fac ou pas ? Suivre ce que veut sa famille ? Allie se questionne.

Noah noie son chagrin dans l'alcool après avoir cassé avec Allie.

Allie attend une lettre de Noah mais rien n'arrive, selon sa mère...


Noah rénove sa maison quand son père arrive. Une scène avec Sam Shepard, cool.

Allie arrive à Seabrook et se prépare pour aller retrouver Noah après toutes ces années.

Allie tente d'appeler Noah qui ne répond pas et préfère manger ses céréales tranquille.


Pourquoi cette scène sur le ponton au coucher de soleil a-t-elle été enlevée ? Hein ?

Une infirmière parle à Duke d'un nouveau couple dans la maison de retraite.

Scène dans laquelle on apprend la destinée de la maison retapée de Noah.


La réception critique du film.

Soyons clairs, le film s'est fait défoncer par la critique française et américaine lors de sa sortie en 2004. Sur Allociné, sa note critique s'élève à 2,6/5 tandis que sa moyenne public est elle de 4,6/5. Cette réception critique est d'ailleurs l'une des motivations pour nous de lancer ce site en 2009, quand on en a eu ras-le-bol de voir nos films d'amour préférés se faire démolir.

 

Pour trouver un peu de reconnaissance, il faut se tourner vers les cérémonies de récompenses. Pas les Oscars non, mais les Teen Choice Awards de 2005 et son panel d'adolescents qui ont attribué à "N'oublie jamais" pas moins de 8 récompenses : meilleur drame, meilleur film pour une soirée en amoureux, meilleure actrice, meilleure scène d'amour, meilleur espoir masculin, meilleur baiser et meilleure alchimie à l'écran. La seule récompense non gagnée fut celle pour la meilleure scène de danse mais ce n'est pas si grave. Si en France donc le film a mis le temps avant de trouver la reconnaissance du public, celle-ci était quasi-instantanée aux Etats-Unis.

Une suite existe (à peu près).

En 2005, Nicholas Sparks a sorti  le roman "Comme avant" dont le point de départ ne laisse pas vraiment suspecter la relation avec "N'oublie jamais" : "A la réaction de sa femme lorsqu'il oublie de fêter leurs trente ans de mariage, Wilson mesure combien une vie bien remplie mais sans surprise l'a éloigné d'elle. Pourtant il aime Jane comme au premier instant, et contrairement à beaucoup d'hommes, il décide de ne pas s'en tenir à ce constat désabusé. Il entreprend alors de regagner son amour en la séduisant à nouveau, comme aux plus beaux jours de leur jeunesse." Wilson est en fait le gendre de Noah et Allie et il va s'inspirer de leur histoire pour reconquérir sa femme.


La musique instrumentale du film, par Aaron Zigma.

Je n'ai jamais trouvé la musique instrumentale du film particulièrement belle mais c'est aussi peut-être parce que je ne l'ai jamais vraiment écouté. Dont acte. La partition instrumentale disponible dure en tous cas 35 minutes et est à écouter ci-dessous.

La chanson emblématique du film.

Forcément, il ne peut s'agir que de "I'll be seeing you" chantée par Billie Holliday. I'll be seeing you il all the old familiar places...


La cour des miracles des produits dérivés non-officiels.

Il existe peu de produits dérivés officiels du film, en dehors d'éditions DVD et Blu-Ray mega collector. C'est pourquoi on est allé fouiller sur Etsy pour voir ce que la créativité des membres pouvait donner sur ce film. Et il y a de très bonnes choses.

Seuls les vrais fans ont cette couette, je vous assure. Il existe aussi en format oreiller et en serviette de plage.

Celui-là m'éclate car entre le dessin et le texte au-dessus, rien ne fait vraiment référence au film. C'est vraiment un truc basique au max. Donc poubelle.

Simple et dépouillé, reprenant la fameuse scène dans l'eau avec la citation sur l'oiseau. Propre mais le vendeur appelle Noah Noel et ça, c'est impardonnable.

Seabrook n'est pas un véritable endroit comme on l'a vu plus haut mais cela n'empêche pas l'existence de ce poster vintage que je trouve très beau.

Il me fait penser à l'autre poster vintage de cette liste avec un côté un peu plus cartoon pour les persos.

Je comprends le but mais l'alignement des mots donne plutôt "You're the Noah Allie to my" et ça me désarçonne.


 

Voilà pour notre hommage aux 15 ans de ce film emblématique du genre romantique !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy